mercredi 1 juin 2011
Crêpes partie!
Des crêpes à l'eau, chez vous, ça vous dirait?
OK? Alors : concours en ce 1er jour de juin!!!
"Amener un objet qui rappelle un moment de bonheur" propose la maitresse de Solène aux enfants de sa classe. Alors racontez moi quel objet est pour vous synonyme de bonheur? Quel petit truc vous rappelle un moment inoubliable?
Sortez vos grigris et faites moi rêver… Tirage au sort le 9 juin!
(Et chez Sandrine Kao, qui a illustré ce livre, vous pouvez aussi tenter votre chance! Par ici.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un livre, La nuit des temps de Barjavel. Je voulais le faire découvrir à ma copine (maintenant la mère de mes deux enfants). Nous habitions dans notre premier appartement d'étudiants, nous avions 18 et 19 ans. Nous l'avons intégralement lu ensemble, à voix haute. Moment unique et mémorable de partage d'un livre fabuleux.
RépondreSupprimerBravo pour ce roman qui doit être bien joli et agréable à lire. Et Youpii! Je suis la première :)
RépondreSupprimerUn petit objet qui me rappelle un moment de bonheur : mon petit agneau en laine, que j'ai eu quand j'étais bébé, et que j'ai encore aujourd'hui. Un jour, j'avais cru l'avoir perdu dans les cartons du déménagement, j'avais environ 7 ans. Et quand je l'ai retrouvé, ce fut un pur bonheur! Depuis, il ne me quitte plus, c'est mon objet le plus précieux :)
Bravo pour cet album :) je tente ma chance : un objet qui me rappelle de beaux moments de bonheur : mon (notre) écharpe de portage, que du bonheur de la naissance de ma fille à il y a quelques mois (elle a 2 ans et 8 mois et ne veut plus!! snif)
RépondreSupprimerAllez, je tente le doublé, chez Sandrine et chez toi.
RépondreSupprimerMoi, c'est la marguerite, sous toutes ses formes, qui me fait vibrer et m'invite au bonheur.
Parce que Marguerite, c'était ma grand-mère, the one and only, la femme de ma vie d'enfant.
J'apporte une vieille R5 bleue toute cabossée, avec des taches de rouille partout...
RépondreSupprimerQuand j'ai rencontré mon amoureux, c'est la vieille voiture qui me traînait partout, en lâchant parfois, mais qui tenait le coup, vaille que vaille... Et un jour, un chauffard m'est rentré dedans, et elle devenue inutilisable! J'étais catastrophée et triste...
Quelques jours après j'ai reçu un tout petit cadeau de l'amour de ma vie.... qui m'a mis les larmes aux yeux : une Dinky Toy/ majorette R5 toute bleue, toute cabossée, avec des taches de rouille partout...
Il en avait trouvé une exactement de la même couleur, il avait amené un marteau, des pinceaux et de la peinture à la radio, où nous travaillions tous les deux, puis il s'était planqué pour la cabosser à coups de marteau, et lui mettre des coups de peinture marronnasse rouille... il avait même tordu une porte qui ne fermait pas bien!
Depuis plus de 20 ans, elle trône sur le coin de mon frigo, et je la regarde toujours attendrie...
Le petit bonnet que la sage femme a mis à mon petit loup quelques minutes après sa naissance !
RépondreSupprimer(Un bonnet "fait maison" par la sage femme elle même !)
Moi aussi je joue !!! Alors pour moi ce sera mes 3 petites boîtes de maternité que j'ai remplie de divers souvenirs...
RépondreSupprimerBravo Sardine ! Tu peux être bien fière de ton roman !!!
Moi c'est un chapelet rose que j'avais eu de ma grand-mère lorsque j'étais petite, je l'avais toujours dans mon sac à main (dès que je changeait de sac je le mettais dans le nouveau)jusqu'au jour où on m'a volé mon sac! J'en étais très triste...Mais cet objet même si je ne l'ai malheureusement plus me rappelle des moments de bonheur avec ma grand-mère...
RépondreSupprimerMon premier pianooooooo !!!
RépondreSupprimerun seul objet ?
RépondreSupprimermmmm bon , alors ce sera un dessin d'Olivia qui nous représente tous les trois avec des coeurs sur la tête.
je te l'enverrai
Alors un grigri, et bien j'en ai plein :
RépondreSupprimer° un coquillage que j'ai rapporté de mon dernier séjour en bord de mer, je l'ai ramassé un soir ou le crépuscule était particulièrement saisissant, et en souvenir de quand j'étais petite et que j'écoutais la mer à travers le coquillage...
° Un petit soleil qui représente le roi soleil en pendentif acheté à Versailles, pour me rapeller cette belle époque.
° Un petit ours en porte-clef que ma offert ma mère qui sent bon la vanille.
° Une peluche de rennes que j'ai prise à ma mamie quand elle est partie...
Et bien d'autres encore !!!
Une paille, une vraie de vraie, tirée du grenier de mes grands-parents, et avec laquelle nous avons fait les bulles les plus grosses du monde avec ma cousine... sur fond de disputes, évidemment!
RépondreSupprimerBises Sardinette
Je joue une 2ème fois, je peux ?
RépondreSupprimerC'est une "oeuvre d'art" subtilisée par ma fille et ses copines pour la fête des mères! Un superbe grand masque blanc de 1 mètre de large, fabriqué par des étudiants des Beaux Arts pour le Carnaval... 4 mois après, il avait été oublié et abandonné sur les murs de la ville...
Avec ses copines, pendant la nuit, l'une est montée sur le toit de sa voiture pour le décrocher (non non c'était pas ma fille, j'en suis sûre!), pendant que les autres faisaient le guet... et j'ai bien rigolé en recevant mon cadeau, en les imaginant la nuit en train de guetter les flics! En plus il est très beau !
"Des crêpes à l'eau" : Beau titre ! Une histoire qui met l'eau à la bouche... quoique... je préfère les crêpes au lait :-)
RépondreSupprimerMon grigri préféré, c'est un cœur tout doux offert par ma fille. Quand on appuie dessus, on entend un bruit de baiser.
Il ne me quitte jamais car je l'ai accroché à l'intérieur de mon sac à main.
Oh chouette ce concours, merci Sardine ;)
RépondreSupprimerJ'adore les illustr de Sandrine en plus.
2 Sandrinettes réunies : génial, ça promet ^^
Je n'ai pas un mais DES tas de grigris :p
Dur dur d'en choisir un :)
Voyons voir...
Mon numéro un est sans doute un petit poudrier offert par ma maman. SON poudrier et MON premier avec un joli petit mot doux dedans. ça doit faire plus de 15 ans maintenant... La poudre est un peu usée mais qu'importe, je l'ai gardé.
De temps en temps je l'ouvre pour respirer l'odeur de cette poudre qui me ramène instantanément à mon adolescence.
Ohlalalala... les belles histoires!
RépondreSupprimerVous m'émouvez, c'est bon, encore, encore!!!
euh ...mon premier message n'apparait pas parce que j'ai encore me**é
RépondreSupprimerAlors mon objet c'est un jouet pendentif: une ficelle au bout de laquelle il y a une abeille qui bat des ailes.
Je l'ai reçu dans le car qui m'emmenait à la classe de neige.
Il est moche, presque cassé mais ce jouet représente le début de l'épopée (et bien plus encore)!
Une photo de mes enfants :)
RépondreSupprimerAlors moi c'est ma petite bague en argent avec 'Felix Felicis' gravé dessus!
RépondreSupprimerC'est le nom de la potion de la chance dans Harry Potter... juste pour me porter chance!
Un objet synonyme de bonheur : ma bola qui me rappelle mes grossesses, mes enfants, plein de bonehur. Je l'ai transmise à ma belle-sœur qui sera à son tour maman dans quelques jours (heures ?)
RépondreSupprimerton livre sera désormais associer à cette naissance, ma belle sœur a contracté toute la nuit ! Elle ne va pas tarder à partir à la maternité.
RépondreSupprimerroh, je suis gaga.
Quelle belle histoire cieloysol !
RépondreSupprimerAlors moi sans hésiter : mon doudou ! Elle s'appelle Nounoursette, elle a quelques mois de plus que moi, et dès que je la respire, ma tête est plus légère... C'est le seul objet auquel je tiens vraiment, tout le reste peut bien bruler, ça fera moins de cartons la prochaine fois ^_^
RépondreSupprimerMoi c'est un "crocodile dentist" (je collectionne les crocos) qui croque les doigts des petits enfants, ma mère me l'a offert il y a fort longtemps, j'y jouais avec mes neveux de 2 et 4 ans... aujourd'hui ils ont 16 et 18 ans !! Le jeu traine toujours dans ma chambre et mes enfants ont pris le relais... et c'est depuis toujours beaucoup de fous rires !!
RépondreSupprimer---
mais bon, je joue pour du beurre... j'ai déjà "Des crêpes à l'eau" à la maison.
Mon objet est le premier livre que j'ai reçu au CP '"La petite gazelle et les animaux de la savane" comme encouragement de mon travail. J'étais très très fière lorsque la maîtresse me l'a tendu. Je pensais qu'elle s'était trompée...
RépondreSupprimerA moi, à moi! Pour moi, c'est un disque vinyl: le Petit Prince, lu par Gérard Philippe. C'était un cadeau de ma grande soeur pour mon anniversaire. Je l'ai retrouvé chez mes parents il y a peu de temps, c'était comme une lumière de bonheur!
RépondreSupprimerJ'étais petite, je ne comprenais pas bien la fin, mais je le connaissais par coeur! Vous voulez voir? :" J'ai vécu seul. Sans personne avec qui parler véritablement jusqu'à une panne dans le désert du Sahara ..
Bon, allez, je vais tout réciter,mais je peux dire que je connaissais jusqu'aux moindres soupirs des personnages...
Que j'aime ce concours...
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces histoires débordantes d'émotion!
Je le redis : encore! encore!
Moi, il y a une dent (arrachée en trois rounds à un auteur). Puis une mèche de cheveux (tirée à la sauvette à une auteur) et comme il ne faut qu'un unique objet, j'ai rassemblé le tout en une magnifique poupée vaudou. (je cherche encore des rognures d'ongles et ce sera parfait !) ;)
RépondreSupprimerVu ma participation, je vais m'orienter vers un achat (c'est plus sûr !)
moi c'est mon doudou de quand j'étais petite et que je conserve comme une vieille relique, même s'il est tout déplumé et qu'il sent tres mauvais.. bises !
RépondreSupprimerma tente queshua plantée n'importe où mais jamais avec n'importe qui
RépondreSupprimerEt on peut jouer en racontant le plus inoubliable des moments les plus horribles?
RépondreSupprimerJe décide que oui.. car des BEAUX moments inoubliables j'en ai trop, alors voici le moment le plus inoubliable de mes plus horribles moments.
C'est la peur du loup. Petite fille j'étais épouvantée en écoutant le loup de la chèvre de Mr Seguin, je ressens toujours cette angoisse. Et mes deux enfants ont éprouvé la même peur du loup, avec la même histoire, et... j'étais toujours aussi effrayée qu'eux!
Curieusement ce n'est que dans la chèvre de Mr Seguin que j'ai peur du loup! le loup du petit chaperon ne m'effraie pas du tout! Mais alors pas du TOUT!
bravo!! mon objet: une petite voiture. Je sais pas pourquoi, je l'ai toujours. Elle est toute petite, mais quand je tombe dessus au fond du tiroir, j'ai un morceau de mon enfance qui est là... Je me souviens l'avoir achetée... dans la boulangerie à côté de chez moi!
RépondreSupprimerUne publication qui a l'air bien douce... félicitations !
RépondreSupprimerSi l'objet a le droit d'être "immobilier", pour moi, c'est le pont en bois qui rejoint les quais à Rennes, où le père des mes enfants m'a prise dans ses bras pour la première fois (on retourne s'y faire un bisou quand on passe à côté ;-) ). (merci pour ce jeu, ça me fait un sourire ce matin malgré une redoutable nuit blanche)
Ce n'est pas un objet mais une fleur : le bouton d'or, synonyme pour moi des beaux jours, de la campagne et des joies de l'enfance.
RépondreSupprimerOlivier ce livre est une merveille, j'ai tellement aimé ce livre que j'ai appelé ma fille Eléa...
RépondreSupprimerSinon mon grigri c'est un petit hélicoptère en scoubidou que m'a fait une cousine quand elle était petite, il y a plusieurs années. Je l'ai toujours avec moi et elle ne le sait même pas ^^
Un livre, La gloire de mon père qu'avec mon mari nous sous sommes lus mutuellement la veille de la naissance de ma fille. Nous avons tellement ri, j'étais tellement secouée de rire que ma fille est née le lendemain en une heure et c'était le jour de la fête des mamans !
RépondreSupprimerUn petit haut, offert par ma fille bien plus tard. Je l'ai gardé si longtemps qu'il a fini par tomber en charpie...
Un album jeunesse : de la petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête offert par Olivier mon fils avec la taupe en peluche dans un coffret.
Un magnifique carnet offert par mon fils Simon dimanche dernier accompagné par un mot, je vous dis pas...
Un médaillon fabriqué par Géraldine Hary, avec une illustration qu'elle a fait pour nous uniquement et qui représente deux sœurs et est le symbole de notre lien indéfectible... depuis qu'elle n'est partie en novembre 2010.
Un petit mouton en peluche rapporté d'Irlande par mon mari alors que lors d'un rapatriement sanitaire qu'il effectuait, il a eu un quart d'heure de liberté à Dublin entre l'accompagnement d'une personne à l'hôpital et son retour en France.
Comme Vive, j'ai aussi ce vinyle du petit Prince avec l'inoubliable voix de Gérard Philippe au point que j'ai du mal à en entendre une autre version.
Une petite poupée africaine en bois qui vaut trois francs six sous mais qui m'accompagne depuis l'enfance.
heu... une billig ! bien sûr ! et une recette de pâte à crêpes bien gardée secrète ! :D
RépondreSupprimerMon doudou de quand j'étais petite, un lion que j'appelais Gnon-gnon et qui à présent rassure ma benjamine quand elle fait des cauchemars (sauf qu'elle l'appelle Mion-Mion et que selon elle il s'agit d'une fille).
RépondreSupprimerUn carnet que nous nous échangeons à tour de rôle avec mon mari et dans lequel nous notons des mots doux.
Les 5 bracelets de naissance de mes enfants.
RépondreSupprimerNon, en fait il y en a que deux Les 3 autres, c'est des genres de médaillons avec écrit dessus au stylo: 1er jumeau, 2ième jumeau, 3ième jumeau... j'adore!
Une boîte (enfin plusieurs en fait), avec dedans des tas et des tas de petits objets, merdouilles, caramels fondus, trucs cassés, etc ... Je les ouvre de temps en temps en les vidant sur mon bureau, et chaque objet me rappelle un souvenir ...
RépondreSupprimerMon nounours jaune. Celui offert par ma marraine pour ma naissance. C'est un vieil ourson des années 70, jaune, avec une petite langue rouge. Il est toujours dans mon lit (entre mon mari et moi !). Au fil du temps, il a perdu la majeure partie des petits carrés de mousse qui le remplissait. Il en perd encore chaque jour mais un piqure d'aiguille lui ferait trop mal. Je l'avais dans mon sac le jour du bac, du permis, de mes diplômes post bac et même le jour du permis. Ma maman a fait en sorte de l'apporter le jour de mon mariage ! pour faire rire les invités.
RépondreSupprimerpffff que c'est beau par ici !!
RépondreSupprimerJane m'a fait chialer c'est malin ^^
Je joue :
Un objet virtuel, un film. Celui où on voit mes deux "grands" chanter pour les 10 ans de leur petite soeur ... une chanson qu'ils avaient écrite juste pour elle, sur un air de yukulélé. Il y a tout dans ces cinq minutes : des petits rires qui fusent, 10 ans ramassés en trois couplets, une montagne d'amour.
Je rejoue :
Une bague. Pleine de petits grelots. C'est celle que mon homme m'a offerte un jour de mai, il y a 5 ans. ça voulait dire (en vrac) : c'est toi que je veux, on va vivre ensemble, tant pis pour tout le reste, on s'en fout. On va être heureux.
Et c'était vrai.
On l'est. La bague a moins de grelots, certains sont tombés, mais le reste a tenu !
Bravo ma Sardine !!
Je re-re-joue :
Un petit carnet qu'une amie m'a envoyé. Il est rempli de baisers. En tout genre : des baisers mouillés, des baisers dans la tempête, des baisers de marin, des baisers sur la plage. On peut détacher un baiser et l'offrir. Comme des tickets de tombola. Voilà, ça ressemble à notre amitié, des attentions tous les jours, de l'intérêt pour l'autre et de l'émotion couchée sur papier.
Tu la connais cette fille ?
Ben voilà... J'ai des gouttes plein les yeux.
RépondreSupprimerC'est malin aussi!
Une paire de lunettes Tchin-Tchin d'Afflelou perdue quelque part dans la neige entre Pontarlier et Besançon après la visite d'une distillerie !
RépondreSupprimerSinon un petit galet ramassé un jour de deuil sur une plage de Cassis qui a continué à se patiner dans ma poche au milieu des pièces de monnaies...
Pfff... Je vais avoir les yeux tous gonflés à force d'émotions, moi!
RépondreSupprimerAvril 1976.
RépondreSupprimerUn petit papier bleu clair aux bordures légèrement ciselées, plié en deux. A l’intérieur quelques lignes écrites par une petite fille de 7 ans à son père.
Pour l’anniversaire de mon papa chéri,
les 4 saisons de cette année.
Une nuit,
Un printemps est passé par ma fenêtre et a volé l’hiver qui était resté dans ma chambre pour dormir.
L’hiver avait froid mais quand le printemps arriva dans mes couvertures je m’aperçus que je me sentais au chaud.
Alors quand l’été et l’automne arrivèrent j’avais comme 4 saisons sur mon cœur.
Séverine Vidal te souete un heureux anniversaire.
Trente cinq années sont passées depuis ce grand moment de bonheur, ce premier délicat cadeau offert par ma fille. J’ai toujours les yeux légèrement…humides lorsque je parcoure ce poème.
Ce petit papier bleu est secrètement rangé dans un dossier rouge avec un titre sur la couverture :
« ma richesse sur papier »
c’est ça le vrai bonheur !
bravo à cet anonyme avec son histoire tellement émouvante.... déjà à 7 ans, cette petite fille avait le talent d'écrire.... touché coulé aussi pour la bague à grelots et le petit carnet de baisers au-dessus!
RépondreSupprimerToutes ces petites histoires, de haut en bas, d'hier et d'aujourd'hui, sont toutes trop jolies....
Je réfléchissais sans trouver et puis c'est venu comme une évidence : une tasse.
RépondreSupprimerUne tasse, comme la tasse de thé, compagne de toutes mes longues heures d'étude.
Une tasse, comme la tasse de café offerte par un pompier après m'avoir secourue dans le métro.
Une tasse, comme cette autre tasse de café offerte par un balayeur du métro, à qui je disais bonjour chaque matin et qui a fini par m'inviter au café du coin, pour parler de tout et de rien et de sa femme idéale (Martine Aubry !).
Une tasse, comme la tasse de thé offerte par la sage-femme, quand je commençais à flancher pour la naissance de mon second bébé.
Une tasse, comme ces tasses de chicorée (il y avait que ça) à la salle soleil de l'hôpital où était hospitalisé mon troisième petit bout, tout petit, pendant ces jours d'incertitude.
Une tasse, comme tous ces moments de convivialité, de partage, comme un geste tout simple de la vie ordinaire, où la vie ordinaire vient au secours des moments les plus durs comme les plus doux.
Un petit objet de rien du tout...
les 5257 cailloux rapportés par mon fils qui veut devenir "arspéologue" pour trouver pleeeeeein de trésors...
RépondreSupprimerle doudou de ma fille qui sent bon le lait et que je lui pique dès qu'elle a le dos tourné...
Aaaaaah... Comme c'est bon de vous lire!
RépondreSupprimerUn porte-clefs mousqueton pris sur le bateau de l'époque de mon père avec sa permission quand même ! C'est toujours utile et ça me rappelle nos virées en baie ou en mer.
RépondreSupprimerUn nez rouge ... le jour de la sortie de mon premier album "Le nouveau nez", mes collègues m'ont fait la surprise d'arriver tous avec un nez rouge et m'ont chanté "J'ai un gros nez rouge". Après, il y a eu une annonce au micro exigeant que j'aille immédiatement dans le bireau de ma directrice ... qui en portait un également ! Très drôle et très touchant !
RépondreSupprimerC'est mon écharpe de portage.
RépondreSupprimerMa fille tout contre moi partageant chaque instant. Sa douceur, mes battements de coeur, ses paupières fermées, sa chaleur, sa bouche cherchant le sein nourricier.
Un bébé contre sa maman qui finit son premier roman.
Et pour l'endormir, je la berce sur Les Phenix de Daphné. Magnifique.
un petit bout de papier avec juste écrit: sofi é une bone mére. Ma fille avait 5 ans lorsqu'elle l'a écrit, je l'ai mis dans la poche de mon tablier de cuisine, il y a quelques années seulement il a disparu, effrité par le temps, j'en ai versé des larmes et des larmes de crocodile, mais il est tatoué au fond de mon coeur de mère.
RépondreSupprimer