mercredi 2 juin 2010

Vive les bibliothèques!

C'est grâce à celle de mon village que je suis tombée sur une petite merveille dont je n'avais jamais entendu parler : "Une petite chance".



C'est un roman pour les 9 ans et plus, qui raconte l'histoire de Lili, une petite fille qui a un chien qui soupire des deux côtés (!) Mais le problème de Lili, ça n'est pas son chien péteur, c'est son papa.

Le papa de Lili est médecin. Pas un médecin en ville, où il y en a déjà suffisamment, un médecin à l'autre bout du monde, quand une guerre ou une catastrophe arrive et que justement, on en a terriblement besoin, de médecins.

Médecin humanitaire, Lili, ça ne la fait pas rire. Parce qu'elle pense à la fièvre jaune, aux voitures qui peuvent tomber dans un ravin, aux soldats qui ne font pas la différence entre un médecin et un ennemi, ou aux balles perdues, qui, elles, n'en font qu'à leur tête.

Son papa a beau lui expliquer que ce n'est pas parce qu'on reste chez soi, que rien n'arrive, Lili vit dans l'angoisse. Et encore plus, quelques jours après son départ, quand le téléphone refuse désespérément de sonner…

Coincée entre une maman qui ne veut pas affoler sa fille et une mamie qui traite son fils d'égoïste, parce qu'il part sans penser à la trouille dans laquelle il les fait vivre, Lili essaye de se rassurer, avec des histoires de probabilités.

Elle ne connaît aucun enfant qui a son papa mort et son chien mort. Alors, elle commence à regarder son chien différemment, et à espérer qu'il n'en ait plus pour longtemps…

C'est beau, c'est touchant, c'est drôle aussi et merveilleusement bien écrit. Bref, je vous le recommande chaudement!

" Une petite chance" de Marjolijn Hof, chez Seuil Jeunesse. Dès 9 ans –8 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

T'en dis quoi, toi ?