Sans mauvais jeu de mots… C'est vraiment ce que j'ai pris en découvrant "la joue bleue" d'Hélène Leroy.
Un roman première lecture, sur un sujet grave et difficile : les violences faites aux femmes. Hélène Leroy a situé son histoire au temps de la préhistoire, dans une famille, où le bien nommé, Homo sacrin sacrin trouve que sa femme a de drôles d'idées. Au lieu de nettoyer tranquillement les murs de la grotte et de vider le poisson, elle lui propose d'aller courir ensemble jusqu'à l'horizon, puis elle veut apprendre la langue de ceux qui vivent par delà la rivière ou encore savoir dessiner sur les rochers.
Son Homo sacrin sacrin trouve que c'est une idée stupide, puisque sa mère et la mère de sa mère avant elle, ont toujours attendu leurs hommes, en s'occupant de la maison. Mais les hommes à la chasse et les femmes à la grotte, ça ne plait pas du tout à la femme. Un soir, elle en a par dessus la tête et elle affirme à son homme qu'elle fera ce qu'il veut, mais aussi ce qu'elle, elle veut.
Le poing de l'homme part et la femme a la joue bleue.
Le lendemain, l'homme s'excuse et promet qu'il ne recommencera pas. De temps en temps effectivement, il est gentil avec sa femme. Mais de temps en temps aussi, il lui tape dessus.
La femme finira par partir avec son enfant, rencontrera un (bien nommé) Homo sava sava et, petit à petit, se reconstruira une vie, sans violence.
Hélène Leroy a réussi à faire un livre plein de poésie et d'espoir sur ce sujet, tout en montrant, toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes battues : difficulté de dire non, difficulté de partir, d'être entendue, secourue et accueillie…
Un très beau livre, avec de superbes illustrations de Sylvie Serprix, à mettre d'urgence entre les mains de toutes les filles et de tous les garçons!
" La joue bleue" écrit par Hélène Leroy et illustré par Sylvie Serprix, dans la collection Livres et égaux, chez Talents Hauts. A partir de 6 ans – 6,90 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je l'avais acheté à Montreuil, et c'est vrai que c'est un livre qui vaut le coup (mauvais jeu de mots hein)...
RépondreSupprimeril est magnifique ce livre, l'un de mes préférés de chez Talents Hauts
RépondreSupprimer