mercredi 16 juin 2010

Incontournable!

J'avais été émue en lisant " Oh boy". J'avais été émue en lisant "Simple". J'avais été émue en lisant "La fille du docteur Baudouin"…



Alors, pour une émotion XXL, je me suis ruée sur "Miss Charity". Enfin… ruée, ce n'est pas vraiment le mot, puisque j'ai attendu des vacances et donc de longues plages de lecture devant moi, pour dévorer les quelques 563 pages de ce gros livre.

En fait, ça ne m'aura pris que trois jours, tant le plaisir était grand. 563 pages d'émotion donc, mais pas que, comme souvent avec Marie-Aude Murail. On sourit, on rit, on se révolte, on compatit, on encourage sa formidable héroïne, inspirée, entre autres, de Béatrix Potter, une des plus célèbres illustratrices anglaises.

On découvre donc au fil des pages, un personnage de petite fille, puis de jeune fille, pleine de courage, de détermination, de capacités à rebondir, au sein de la société anglaise conservatrice du 19ème siècle.

Charity Tiddler, vit seule avec sa gouvernante, dans un étage qui lui est réservé, ne croisant ses parents que lors de repas lugubres. Pour lutter contre sa solitude, elle s'entoure de petits animaux qu'elle recueille, puis commence à les dessiner. Elle devient une passionnée de nature, un domaine que ne doit absolument pas fréquenter une jeune fille convenable et se met à faire des croquis de tout ce qu'elle observe. Passionnée de Shakespeare, qu'elle déclame depuis son plus jeune âge, Charity va commencer à écrire et illustrer ses premières histoires, en cachette de ses parents…

Le tout est écrit comme du théâtre, sans descriptions, avec uniquement les dialogues des différents personnages qui se répondent. Et cette façon d'écrire, pas si commune dans la littérature jeunesse, donne une vivacité incroyable à l'histoire de Miss Charity.

Que vous dire de plus? Que c'est un portrait édifiant de ce par quoi ont du passer les femmes pour faire ce qu'elles souhaitaient? Que quand on voit les pages qui restent à lire, on a envie de ralentir pour poursuivre le plaisir? Qu'on ne voudrait jamais quitter cette émouvante Miss Charity? Ou encore que les illustrations de Philippe Dumas sont merveilleuses de simplicité et de beauté?



Oui, je peux vous dire tout ça. Et surtout, j'ai envie de vous dire : ne vous privez pas de ce plaisir-là!

" Miss Charity" de Marie-Aude Murail, illustré par Philippe Dumas, dans la collection Médium Poche, de l'Ecole des Loisirs. Dès 12 ans – 24,80 €

3 commentaires:

  1. Je l'ai dévoré en 2 jours pendant mes dernières vacances et j'ai adoré ! J'ai ressenti les mêmes émotions : la peur de finir le livre et de quitter cette fille passionnée, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sardine , c'est très agréable ici , je reviendrai :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Gwen!
    Merci... je viens d'aller faire un tour chez toi, pas mal du tout non plus ;-)

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?