mercredi 22 novembre 2017

Merveilleuse journée avec les 6ème des collèges de Gray et Dampierre


Y a pas d’autres mots pour raconter ces deux rencontres qui ont eu lieu vendredi dernier, en amont du salon du livre de Gray !
 

J’ai véritablement passé une merveilleuse journée avec les deux classes de 6ème du collège Paul Ramon de Dampierre-sur-salon et du collège Robert et Sonia Delaunay de Gray, autour de mon polar Toute seule dans la nuit.

A Dampierre, j’ai été accueillie dans la cour par une série de poèmes inspirés par Miette, Roberto et leur folle nuit. Puis, ils m’ont ensuite emmenée dans leur salle de classe, pour une version théâtralisée de la fin de mon polar.

Hallucinant ! Ils savaient tous leur texte sur le bout des doigts !


Enfin, je les ai suivis dans le CDI, où un troisième groupe d’élèves m’attendait autour d’une table pour une émission de radio. Là, j’ai assisté à une émission en direct, où les journalistes en herbe critiquaient mes livres.

Bref, c’était fou, c’était inattendu, c’était fort… En un mot : c’était génial ! Bravo les 6ème pour ce travail de dingue et pour ces surprises qui m’ont hyper émue ♥

Ensuite, on a discuté des livres, des histoires, de l’écriture, du suspense, mais aussi de l’intimité, de la puberté, du consentement… et c’était chouette.


Il y a eu de très belles discussions également avec les 6ème de Gray. Beaucoup d’échanges et, là aussi, de belles surprises en forme de cadeaux. Un arbre de sardines belles et drôles (avec des expressions animales expliquées), des dessins, des critiques, des petits mots adorables… J’ai été plus que gâtée !

Merci aux formidables élèves, à leurs tout aussi formidables professeures de français et professeures documentalistes !

Et rendez vous « Au Gray des mots », le salon du livre de Gray, ce week-end dans la salle des congrès !

3 commentaires:

  1. Quel bonheur de travailler avec des enfants si motivés et qui ont si bien tout préparé! Et félicitations à tous ceux qui leur donnent le goût de lire, d'écrire, de jouer avec les mots.... Et bravo de les enthousiasmer avec tes mots et tes histoires, ça aide à grandir bien ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ah, à force de faire attention à ne pas prendre les enfants en photos quand on n'a pas tous les accords parentaux, ça finit par donner une ambiance"toute seule dans le collège"!!! Un nouveau titre se profile...

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?