jeudi 19 juin 2014

Retour d'Annemasse


A Annemasse, il y avait un Prince, des bibliothécaires géniales (coucou Tamimount, Nadine, Claire et les autres !), des profs de français et des profs documentalistes parfaits, des libraires pétillantes (de la Librairie Tatulu) et puis aussi des enfants incroyables (coucou Martin !)

Bref des rencontres et des échanges d'une qualité exceptionnelle !

J'ai même eu droit à une question qui m'a retournée comme une crêpe : "Est-ce que la petite fille que vous avez été serait fière de l'adulte que vous êtes devenue"… Pfiou ! Pas facile de rester l'œil brillant (mais pas trop) et la voix claire après ça !

Alors en 5 lettres, un grand M E R C I ! 

Résumé en images : 


 Je suis partie sous un joli ciel, en criant : Annemasse, me voilà ! 
(Enfin pas tout de suite... 6h de train quand même) 

 Après 3 trains et un bus, arrivée à Annemasse ! 

Un loooong voyage qui valait le coup… 
Regardez plutôt cet accueil qu'on m'a fait
au collège Paul Langevin de Ville-la-grand ! 



 Merci Martin et tous les 6è ! 

Vendredi, c'était au tour du formidable collège
de Saint Pierre en Faucigny (avec THE vue !)


Formidables profs et documentalistes,
et formidables jeunes lecteurs ! 
Quelle matinée, quelles rencontres, merci ! 


Des enfants incroyables, là encore,
qui avaient fait un parallèle entre L'étrangleur du 15 août
 et Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock !
(Excusez du peu ! ;-) 


Je n'ai pas de photos du dernier collège, le collège Paul Emile Victor de Cranves Sales, alors il faut me croire sur parole : c'était génial aussi, avec deux classes extra, débordantes d'apprentis écrivains et écrivaines. Continuez à écrire les 6ème et les 5ème, vous êtes doués ! 

Samedi et dimanche, c'était salon avec dédicaces au programme : 


THE Prince !
(Merci ô toi !) 

Version dessinée, cette fois,
de l'adorable et si drôle, Hubert Ben Kemoun,
(alias THE Prince donc !)

 
Max de Radiguès, auteur des excellentes BD "520km"
et "Un été en apnée" (entre autres)
et Lionel Le Néouanic, dont les dessins
ont accompagné mes enfants depuis le début
(fort quand même ça !)

 Les trop mignons Albertine et Germano Zullo,
papa et maman de Marta la vache.

 Sabine de Greff,
 auteur illustratrice avec qui j'ai adoré papoter. 

(Je n'ai pas de photo, là non plus, mais il y avait aussi Irène Cohen-Jenca, qui comme moi, n'aime pas du tout boire une petite coupette, Xavier Laurent-Petit qui nous a fait rêver avec l'Australie, et d'autres encore…) 

Et puis soudain, une voix a retenti : "Dans la sélection 6ème/5ème, Le 1er prix est attribué à L'étrangleur du 15 août !" J'ai failli m'étrangler (quel sens de l'à-propos !) de bonheur, tout en manquant de m'étouffer dans mes larmes (oui, je sais, je reste sereine en toutes circonstances)… 

 Le grand moment
immortalisé par Tamimount (MERCIIII !) 

La preuve, version papier : 



(C'est la première fois qu'un gâteau me remettait un prix !
Et c'était bien cool :-)) 

J'étais d'autant plus surprise que les enfants ont eu le livre très en retard (il était en réimpression au mauvais moment !) et plusieurs classes n'avaient même pas eu le temps de le lire… Donc, un encore plus grand MERCI aux jeunes lecteurs d'Annemasse et des environs ! Ça fait tellllllllllllllllement plaisir de savoir que cette histoire vous a plu ! 

Tous les détails sur le palmarès ici!

 Tout ça n'aurait pas été possible sans l'organisation aux petits oignons (et débordante de sourires, ce qui ne gâche rien !) de toute une équipe motivée et adorable. 

Deux spécimens de la dite équipe : 


 

Merci à tous pour ces 4 jours formidables ! 

(Pour finir, un petit message perso à mes collègues auteurs :
Annemasse, ne vous en privez surtout pas, c'est du gâteau ! ;-) 

14 commentaires:


  1. Ah quand on a nourri toute son adolescence avec Hitchcock, ça laisse des traces ;-)
    Encore bravo !!!
    Cool ce reportage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des traces Hitchcock, ça foutrait presque la trouille ! ;-)

      Supprimer
  2. Oh, la la que c'est bon tout ça!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh c'est pas du tout du tout appétissant tout ça ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Toujours les idées qui fleurissent! (J'adore tes barrettes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon côté "jeune fille en fleur" !
      (ahaha !)

      Supprimer
  5. Et annemasse c est aussi des brochettes délicieuses avec la gervais family et un resto comment puis je le qualifier ah oui GASTRONOMIQUE ...avec un oscar tt chocolat ( arrrrrfffffff j ai même plus la photo pr illustrer c t ds mon autre téléphone )

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes comptes rendus pétillants et plein de rebondissement ! Bravo Dame Sardine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appelle-moi Madame Perrier, allez hop, comme ça c'est fait !

      Supprimer
  7. Vive Annemasse alors ! au top ton compte rendu !

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?