vendredi 31 décembre 2010

Quand je me retourne sur 2010…

Je me dis que c'était une belle année. Avec des histoires qui ont séduit des éditeurs… et des lecteurs (un petit coucou à la craquante petite Myrtille qui est venue me voir à la radio pour me parler de ma "Nini Jolie"!)

Avec des rencontres qui m'ont comblées de bonheur… et qui ont données vie à des livres. Avec des projets qui deviendront, je l'espère, de beaux albums.

Bref, qu'est ce qu'on peut souhaiter après tout ça? Que 2011 ait comme un air de famille avec 2010… ça serait une bonne idée, ça!



Et pour vous qui venez faire un tour de temps en temps par ici, je vous souhaite le meilleur. De l'amour, de l'humour, des petits bonheurs et des grandes joies, des jolis projets, de belles réalisations… le tout saupoudré de fous rires!

Bonne année!

mercredi 29 décembre 2010

Une histoire de sorcière

Je n'ai pas encore d'histoire avec des poussins, mais une histoire de sorcière, j'ai! Celle d'une sorcière peu ordinaire qui a un drôle de pouvoir magique, du genre tonitruant et odorant…



Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger cette histoire dans le catalogue de Kadidja Production, la jeune maison d'édition numérique, menée tambour battant par Karine Pollien.



C'est Gaëlle Berthelet qui a joué du pinceau pour donner vie à Proutera bien qui proutera le dernier!

lundi 27 décembre 2010

Des nouvelles de Denise

On la bichonne notre petite tortue Gwendoulash et moi. Pour preuve, cette semaine, on lui passe un dernier coup de peigne (dans le cheveu qu'elle a fort sauvage), on lui met du rose aux joues (et des belles couleurs partout) et on peaufine ses répliques.



Et après? Après, zou! Direction les maisons d'édition!

Et après? Après, on vous tient au courant pour la date de sortie!

Comment ça, on est bien présomptueuses? Mais non Madâme!... Optimistes, on est. Optimistes.

Yeah!

dimanche 26 décembre 2010

Résidence d'auteurs, le retour



Il y a eu des fraises au goût de figues, des bananes avec une pointe de jasmin et du café salé. Il y a eu aussi des fous rires, dont certains mémorables à 14h32.

Il y a eu des paysages grandioses, avec des oliviers et des arganiers à perte de vue. Il y a eu la mer, qui déborde sur la route et des mouettes qui viennent réclamer leur part de tajine.

Il y a eu Essaouira la belle et Agadir la mouvementée.





Il y a eu bien sûr des idées qui fusent, des discussions passionnantes, des mots qui s'enchainent. Le tout orchestré par Maud Lethielleux.




Il y a eu enfin un double coup de foudre amical… alors oui, la vie parfois est sacrément jolie!

mardi 14 décembre 2010

Une Sardine dans le poste (de télé)!

Bon évidemment, hier l'actualité à Besançon, c'était chaud de chez chaud. Mais si vous étiez devant votre télé à midi pile, devant le programme de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, vous m'avez peut-être vue avec mon pull rose (pour compenser l'absence de rouge à lèvres -ça, c'est pour les fidèles!-)



Pour ceux qui auraient raté ce grand moment de télévision (huhuhu!), il suffit de cliquer ici. Et ensuite, c'est vers 5 minutes 40.

dimanche 12 décembre 2010

Résidence d'auteurs

Voilà une association de mots qui me fait rêver… Du temps et de la liberté pour créer. Et seulement créer.

Et bien, dans la série "Petits cadeaux de la vie", je viens justement d'être conviée à participer à une résidence d'auteurs. J'y vais avec des gens que j'aime beaucoup, avec d'autres que je sais déjà que je vais aimer beaucoup et d'autres encore que j'admire beaucoup.



C'est rien chouette, n'est-il pas?

Cerise sur le gâteau -ou plutôt capuchon sur le stylo-, cette résidence ne va pas avoir lieu à Trifouillis les glinglin. Que nenni! Nous allons créer… au Maroc!

Et là, je sens que vous me plaignez, hein?

mardi 7 décembre 2010

Retour de Montreuil

Il y a eu des rencontres attendues. Et même fichtrement attendues!



C'était bien. Et mieux que ça encore...

Il y a eu aussi des rencontres inattendues, des discussions passionnantes, des éditrices formidables, des dédicaces magnifiques, des livres par milliers et donc des choix à faire. Et du soir au matin, beaucoup, beaucoup de bonne humeur et de rires.



Ça se voit, non?

(Suite à des réclamations, quelques précisions concernant cette belle brochette de talents : de gauche à droite, il y a Nicolas Gouny, une Sardine facilement reconnaissable grâce à son chapeau assorti, Séverine Vidal, Anne-Gaëlle Balpe, Estelle Billon-Spagnol et Gwenaëlle Doumont. Celui qui prend la photo et qui nous a joliment chapeautés, c'est Lionel Larchevèque.)

Qu'est ce que je fais dans un an? Je retourne à Montreuil!
Évidemment.

lundi 6 décembre 2010

L'hippopotin en pré-commande!

Hiiiiiiiiiiiiii!

C'est en gros le petit cri qui m'est venu naturellement quand je me suis aperçue (merci Sardine-mère-œil de lynx, encore une fois!) que L'hippopotin est déjà annoncé sur certains sites! Et pour couronner le tout, il est même possible de le commander avant sa sortie officielle.



Les impatients et les impatientes vont donc pouvoir passer à l'action! Ici par exemple, ou encore .

Pour les autres, rendez-vous le 13 janvier dans votre librairie préférée!

samedi 4 décembre 2010

Denise à Montreuil

Gwendoulash a fait reluire la carapace de notre Denise, qui en ce moment même, parcourt les allées du salon de Montreuil, sous nos bras.



Les paris sont ouverts : trouvera-t-elle un éditeur qui succombera au charme de son sourire et de ses facéties?

Notre optimisme naturel à ma binômette et moi, nous pousserait à dire oui! Allllez Denise! Allllez Denise!... Yeah!

vendredi 3 décembre 2010

J'ai gaaagnééé! J'ai gaaagnééé!

Rappelez-vous, il y a quelques jours, je vous proposais un concours. (Enfin, le résultat, c'était hier soir pour ceux qui ont suivi...)

Et bien, cette fois, c'est MOI qui en ai gagné un! Chez Raphaëlle Albert, qui m'a fait parvenir un exemplaire de "La poulette et le chat", un album qu'elle a illustré et dont l'histoire est signée par France Quatromme.



Et cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à une double dédicace, qui m'a fait doublement plaisir! Merci encore les filles!

Et s'il vous manque des idées à souffler au gros bonhomme rouge, vous pouvez lui indiquer l'adresse des éditions Volpinière, pour commander un (ou plusieurs!) exemplaires de "La poulette et le chat".

jeudi 2 décembre 2010

Concours… la gagnante!

J'aurais aimé faire ce tirage dans un aquarium… mais le mien est remisé je ne sais où, depuis fort longtemps. Un saladier a donc fait office d'urne et c'est d'une nageoire innocente que le petit bulletin de Valy a été tiré au sort.



Bravo Valy! Fais moi suivre ton adresse que je t'envoie ton exemplaire du "Monde à l'envers".

Et pour le plaisir, le rêve d'enfant de Valy :

Quand j'étais petite, je rêvais d'être maîtresse ou médecin et partir en Afrique. Avec ma cousine on jouait toutes les deux dans la grande entrée chez mes parents, on piquait les chaussures à talons de ma mère et je jouais une fois le rôle de la maîtresse une fois celui du docteur, nos malades, nos élèves étaient nos poupées ou nos frères quand ils voulaient bien jouer avec nous! Ils en avaient assez de se choper des punitions, je crois....Finalement je suis devenue maîtresse d'école, je tombe dans les pommes à la vue du sang, pas top pour un médecin!!! Je rêve maintenant de pouvoir comme Séverine, écrire , écrire et aussi illustrer mes histoires...

Et merci à tous pour ces belles histoires que vous m'avez racontées...

Montreuil… me voilààà!

Dans un même lieu des livres et ceux qui les font : auteurs, illustrateurs, éditeurs, et j'en oublie… C'est le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui se tient chaque année près de Paris, à Montreuil. Et cette année, j'ai mon accréditation, bien au chaud dans ma poche. Youpi!



Bref de belles rencontres en perspective et de l'émotion au détour des stands puisque je vais enfin rencontrer mes copines de "Roulette Russe", mais aussi celles de "L'hippopotin", de "Denise" et plein d'autres.

Patate, Mimo, Ojni, Gwendou, Agnès, Vive et les autres, préparez vos joues… j'arrive!

mercredi 1 décembre 2010

Concours… la dernière ligne droite!

Plus que quelques heures pour participer au petit concours organisé dans la boite à Sardine et peut-être repartir avec un exemplaire du "Monde à l'envers"! Le livre que j'ai écrit et que Karen Cajelot a illustré, aux Editions Ebla.



Comment ça se passe? Tout est expliqué ici.

Alors, vite un petit rêve d'enfant et rendez-vous ce soir pour le tirage au sort!