lundi 19 mai 2014

La cuisine à la Sardine (suite)


Ça s'est passé vendredi dernier. 
Pour ceux qui auraient raté le 1er épisode, RV ici

Premier indice : 


 Deuxième indice : 

 (Vous y voyez plus clair, là ?)

Troisième indice : 

 Christian Leroy installe un micro 

 Romain Parreaux est l'animateur de cette émission de radio… 

 … Où intervient, avec tout son talent,
la Chef étoilée au Guide Michelin,
Jocelyne Lotz-Choquart 

 Ça se passe sur le marché de Besançon et la télé aussi est là. 

 Besançon TV qui filme mes livres et mes sardines. 

Alors maintenant, 
peut-être que vous vous demandez ce que je fais là,
en plein milieu de l'émission "Les cordons bleus" 
de France Bleu Besançon ? 

C'est tout simple, la cuisinière de la radio
m'a invitée à venir parler de mon métier
et en a profité pour mettre à l'honneur… les sardines ! 

Une recette absolument divine qu'elle a fabriquée sous nos yeux
et sous ceux des gens présents ce matin-là sur le marché. 

 Jocelyne lève les filets de ses petites sardines bretonnes. 

 Toutes les étapes sont filmées par Besançon TV
pour qu'on puisse revoir la recette avant de la refaire à la maison.
Malin, pas vrai ? 


 Au premier plan, quelques-uns des ingrédients
utilisés par Jocelyne :
de l'oseille, des tomates, des feuilles de pourpier…
et mes livres ;-) 

Après avoir été ébouillantées quelques secondes,
les tomates sont finement découpées en dés
(on appelle ça une "brunoise"…
parce que oui, j'ai un vocabulaire de vraie pro maintenant !) 


Bon, là, il manque plein d'étapes, mais c'est pas ma faute :
c'était pendant que je répondais aux questions de Romain. 

 

 Jocelyne fait la mise en place de sa recette. 


Miam… 


Regardez si c'est beau ! 

Et ça, vous ne pouvez pas le voir,
mais c'était aussi une merveille pour les papilles… 

Vous avez des envies de sardine, grâce à Jocelyne Lotz-Choquart ?
Ça tombe bien : voici sa recette de
"Sardines bretonnes à l'oseille, tomates marinées, feuilles de betterave et de pourpier". 



Cuisine-livres-radio, ça peut paraître un drôle de mélange, mais c'est une saveur qui m'a bien plu !

Je vous le disais plus haut, on peut tout revivre, avec les explications de notre chef cuisinière (et avec en plus des images qui bougent), sur le site de Besançon TV, en visionnant l'émission "Les cordons bleus", par ici.
La version radio, c'est par là.

Bonnes Sardines ;-)

8 commentaires:

T'en dis quoi, toi ?