lundi 30 juillet 2012
Plaisirs de lecture 5
La même semaine, j'ai gagné à deux concours !
Chez Véronique Massenot, grande voyageuse, et auteure notamment de Lettres à une disparue, un roman sur le vol de bébés des opposants au régime, organisés dans une dictature d'Amérique du Sud. Bébés ensuite confiés aux militaires ou à leurs proches… Une histoire qui m'avait bouleversée, il y a déjà quelques années.
Cette fois, c'est un album de Véronique que j'ai eu le plaisir de découvrir. Elle a revisité avec une langue belle et chantante, le classique Hansel et Gretel. Les illustrations de Xavière Devos ajoutent à la magie de ce livre.
Chez Agnès Laroche (dont je vous conseille aussi les romans Le fantôme de Sarah Fisher, Murder Party ou pour les plus jeunes, Abeba et le roi féroce), j'ai gagné, avec une joie non dissimulée, un album que j'attendais impatiemment : Nicodème.
Nicodème est petit, un peu timide, facilement impressionnable, alors qu'il voudrait être grand, fort et sûr de lui. Un genre de Super Nico qui ne se laisserait pas faire par les autres… Oui mais voilà, Super Nico n'existe pas et le petit timide aux joues roses va trouver en lui la ressource nécessaire pour faire face.
Je suis tombée sous le charme de cette histoire douce et de ce petit garçon qui se rêve plus grand. Sous le charme aussi des illustrations pleines de poésie de Stéphanie Augusseau, qui dessine un petit bonhomme des plus attachants!
Nicodème, d'Agnès Laroche, illustré par Stéphanie Augusseau, chez Alice Jeunesse, à partir de 3 ans.
Hansel et Gretel, le conte de Grimm, revisité par Véronique Massenot, avec des illustrations de Xavière Devos, chez L'élan Vert, à partir de 5 ans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qu'est-ce que c'est chouette de gagner des livres !
RépondreSupprimerJ'avais repéré cette version d'Hansel et Gretel mais je n'avais pas fait le lien avec l'auteure de Lettre à une disparue qui est un très beau roman. Je découvre Nicodème et je vais aller le mettre dans ma liste d'envie. :)
Voilà un message qui me fait chaud au cœur ! C'est chouette d'être à l'origine d'un petit bout de ta liste d'envie :-)
Supprimer