vendredi 27 juillet 2012

Plaisirs de lecture 4

OK, aujourd'hui c'est mes copines. Mais purée, qu'est ce qu'elles écrivent bien !


Hadrien vit des aventures comme seule la cervelle d'Anne-Gaëlle Balpe est capable d'en imaginer (certains se souviennent sûrement de son incroyable défi d'écrire une histoire par jour, inspirée par une image, les Histoires de Poche !) Bref, ce petit garçon comme les autres vit, un jour, une expérience pas comme les autres : il est aspiré par le trou noir de la baignoire. Et quand il atterrît à nouveau dans son bain, il ne reconnaît rien. Ni les carreaux sur les murs, ni le peignoir accroché au porte-manteau, ni surtout la voix de son papa qui lui demande de sortir de l'eau…

C'est le 1er tome d'une série qui rend déjà accros les plus de 6 ans. Avec les illustrations pleines de fantaisie et d'inventivité d'Elice. Testé par deux volontaires à la maison, qui ont hurlé de dépit à la toute dernière page, en apprenant qu'ils devraient attendre l'automne pour lire la suite !
 

"Quand on tombe amoureux, on tombe pour de vrai. 
Aimer, c'est s'écrouler dans les escaliers, c'est se fendre la cheville en deux, avoir l'os qui ressort et hurler en attendant les secours. 
Niveau douleur, c'est à peu près ça." 

Voilà, tout est dit. Ou presque. L'émotion, version Séverine Vidal, qui avec ce roman nous raconte une histoire d'amour fou, comme on en vit aussi quand on n'est pas grand.

La première fois, Raph ne voit que les cheveux de Colombe, mais il en tombe instantanément amoureux. Et comme ses parents ne voient pas cette histoire d'un très bon œil, Raph va dire un Très Grand Mensonge et organiser avec sa belle, la meilleure nuit de tous les temps !

Dès la première page, on rit, on sourit, on essuie parfois une goutte qui se pose sur les cils, et quand on lit le dernier mot, on fait "Gloups !" (Enfin, moi c'est ce que j'ai fait !) 

Là encore, adopté et approuvé par la testeuse maison, qui a -je cite- : "adoooooré !" (Je crois que j'ai le nombre exact de o !)  

La meilleure nuit de tous les temps, de Séverine Vidal, au Rouergue, à partir de 9 ans.  
Je suis un autre T1 : Le trou noir de la baignoire, d'Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Elice, chez Alice Jeunesse, dès 6 ans.

5 commentaires:

  1. ... J'en dis ... qu'il faut vraiment que je les lise !

    RépondreSupprimer
  2. Hahahah j adore les imaginer en train de dire QUOI ??? EN AUTOMNE ??? NOOOON

    RépondreSupprimer
  3. Malou : "Et c'est quand l'automne?"
    Sa mère : " après que tu seras retourné à l'école"
    Malou "Ah non alors, tu me rends malade à parler de ça maintenant!"

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?