jeudi 31 mai 2012

Et pour la fête des mères, on offre quoi?


Quelle question ! Ma maman est comme ça, évidemment !




Disponible dans toutes les librairies, ou en commande ici ou encore .
Y a plus qu'à !

 (Fin de la page pub, vous pouvez retourner à vos activités)

mardi 29 mai 2012

Roulette Russe sélectionné au Salon du Polar


On vient de l'apprendre et ça nous a fait très plaisir ! (Nous, c'est à dire Anne-Gaëlle, Séverine et moi). Noël en juillet, le 1er tome de la série Roulette Russe vient d'être sélectionné pour le Prix du polar des collégiens, du Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeilles.



Un chouette salon qui a lieu en décembre et que vous pouvez découvrir en allant faire un tour par ici.




L'année dernière, c'est notre copine (et co-auteur d'On n'a rien vu venir) Agnès Laroche qui a remporté le prix des collégiens. Ça va peut-être nous porter chance, éhéhé!

samedi 26 mai 2012

Qui a gagné Ma maman est comme ça? Hum?


Avant de mettre fin à ce suspens intolérable, je voulais tout d'abord vous dire un grand merci à tous, pour vos horreurs enfantines trop chouettes!

Tous, c'est à dire Valy, Clémentine, Olivier, Julie, Gwendoulash, Juliette, Julia, Cieloysol, Maman Juju, Anne-Gaëlle, Mathilde, Bénédicte, Lili Mac, Rebz, Liméa, Gabriel, Gab-K, Angéline, Klipette, CarolinO, gooDey, LetterBee, Orelyk, Salinger9, Nalex, Yana, Vive, Valérie Jeanne, Séverine, Emma, Leila, Claire, Leylenna, Anonyme, Léia, Claire, Stéphanie, Régine, Quitterie, Mimi Rondelle, Mamounia, Najat, Rouloulou, Hélène, Cécile Alix, Poulopot, Pépita et Berthe.



Petit florilège de celles qui m'ont particulièrement fait rire :
"Maman, tu es belle comme un tuyau d'arrosage !" (Hélène)

"Je t'aime, bien sûr, mais moins que papa, parce que t'es moche !" (Mimi Rondelle)

"Maman pourquoi t'as des trous et des bosses dans tes cuisses ?" (Yana)

"OooH ! C'est la même culotte que mamie !!! (ventre plat!) C'est pas très beau..." (Angéline)

"J'ai dessiné moi et maman. Toi je t'ai pas dessiné : t'as pas de cheveux !" (Gabriel)

"Quand les mamans sont mortes, c'est la liberté, on peut faire ce qu'on veut !" (Gwendoulash)

En montrant du doigt un monsieur qui avait de gros problèmes de peau (et bien sûr très fort) : "Maman, pourquoi le monsieur il est tout pourri ?" (Gabriel encore)

Et ne vous privez pas de ce petit plaisir, la totale pour sourire encore et encore, c'est à lire ici!

Le résultat maintenant, grâce à la main innocente de Loli (puisque Ma maman est comme ça lui est dédicacé), c'est Nalex qui remporte le concours!

 Preuve à l'appui :




Ça tombe bien, j'aimais beaucoup aussi la participation de Nalex :
- Maman, tu as combien d'enfants? 
- Deux, ta sœur et toi. 
- Bah, qui c'est qui a fait le chien??? 

Bravo et envoie-moi vite ton adresse ;-)

vendredi 25 mai 2012

En Salon à… Besançon


Au niveau kilomètres, ça ne va pas trop me fatiguer sur ce coup-là!
 


Je fais donc partie des invités de la 21ème Fête du Livre de Palente, preuve à l'appui :
 

(Bon, mes derniers livres, ce ne sont pas tout à fait ceux-là mais pas grave. Depuis, si vous avez suivi, vous savez qu'il y a eu L'étrangleur du 15 août et Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci!)

Ce qui est bien dans les Salons aussi, ce sont les rencontres et cette fois, je vais avoir le plaisir de retrouver la Miss Alice :
 

Enfin, dernier petit plaisir, certaines de mes histoires seront interprétées par Sébastien Barberon et Sofiane Messabih dans le cadre des Impromptus. Regardez la petite mobylette en haut à gauche là… elle vous rappelle certainement quelque chose :
 

Ce sont des balades contées qui vous sont proposées.
 
Tous les détails sur ce chouette Salon par ici et pour venir me voir, rendez-vous samedi 9 juin. Allez hop, on note dans son agenda !

mercredi 23 mai 2012

Mes Premiers J'aime Lire, le retour!


Vous vous souvenez de ce petit gars à lunettes, né des mains magiques de Gwendoulash?



Il avait eu sa Petite Histoire dans le mag Mes Premiers J'aime Lire en janvier dernier.

Et bien, j'ai la chance d'avoir un nouveau texte retenu pour cette même Petite Histoire ! Elle s'appelle C'est moi le plus fort et on y croise un lion, un singe, une girafe et quelques autres animaux, tous persuadés d'être le plus costaud de la Savane.



Double bonheur, les illustrations seront signées Eric Gasté. Vous pouvez aller voir son travail par ici moi je suis sous le charme !) en attendant la parution, en octobre prochain.

Hââââte!

lundi 21 mai 2012

Les livres dont on cause :-)

3 livres, trois lectures emballées!

On s'en va tout d'abord au Québec, puisque jusqu'à Montréal on dit du bien d'On n'a rien vu venir ! Voyez plutôt les mots d'Aurélie P. de la Librairie Monet : "Émouvant au possible, ce livre ne laisse pas indifférent et pousse à la réflexion."

Il fait d'ailleurs partie de (je cite) "la crème du mois d'avril"!


Le 1er tome de Roulette Russe "Noël en juillet" a, lui, été lu par Sophie, du blog Sophielit : "En parlant du trio, j’ai trouvé original l’idée d’Emma qui grimpe dans les arbres et du QG, le restaurant russe nommé Al Capone! L’explication est tirée par les cheveux, mais c’est rigolo! J’ai aussi aimé les insertions des pensées du meurtrier qui ajoutent au suspens…"

Enfin, L'hippopotin a séduit Diane du Fil de Diane's Weblog : "Une belle petite leçon de vie. Une jolie histoire sur les difficultés que peuvent rencontrer nos enfants."

Voilà de quoi sourire toute la journée, moi j'dis!

vendredi 18 mai 2012

Interventions scolaires - Mode d'emploi


Le site a été mis à jour. Si vous ne le connaissez pas encore, vite, réparez cette injustice, en allant cliquer !




On y parle donc "rencontres mode d'emploi"… mais aussi de mon addiction aux Carambars, de mon nez que je sais faire craquer à grand bruit (ça fout les chocottes pas vrai?), de ma dernière paire de chaussures rouges…

Non, en fait, on y parle de choses sérieuses et intéressantes. C'est-à-dire de tout ce qui concerne mes livres et mes histoires (et c'est beaucoup mieux comme ça !)

Bonne balade !

mardi 15 mai 2012

Et toujours Des crêpes à l'eau au rayon Coups de cœur


Je trouve ça beau et émouvant quand un livre continue son petit bonhomme de chemin. C'est le cas Des crêpes à l'eau paru chez Grasset Jeunesse et illustré par Sandrine Kao, dont la lecture déclenche encore des jolis mots.



Voyez plutôt ceux de Assmaâ Rakho-Mom sur Buzzlim : "Rien de mieux que l'humour pour dédramatiser les situations les plus difficiles ! C'est le parti-pris choisi par Sandrine Beau, l'auteure, et Sandrine Kao, l'illustratrice. La première sait trouver les mots, expressions, mais aussi les astuces pratiques qui pourront donner des idées aux parents afin d'égayer des quotidiens parfois difficiles, voire très éprouvants. Tandis que la seconde, d'un coup de crayon, nous émeut et nous fait rire à la fois. Un ouvrage plein de sensibilité et d'espoir !"

Et ceux de Letterbee (qui aurait bien vu -je cite- "cette petite famille recomposée dans une autre histoire, les 4 personnages Solène et sa maman, Zoé et son papa sont vraiment trop chouettes !") sur Butiner de livres en livres : "Un très joli petit roman, le texte est simple, juste, émouvant et tendre à la fois. Il n'est pas mélodramatique, loin de là, l'écriture est toute en pudeur, et aussi pourvu d'humour ! Les belles illustrations de Sandrine Kao, toute en douceur qui accompagnent à merveille ce beau roman au sujet sensible. Je le conseille vivement."

Merci pour ces belles lectures qui une fois de plus, font chaud au cœur !

Et si vous ne connaissez pas encore Des crêpes à l'eau, normalement, là vous êtes en appétit, non ?

samedi 12 mai 2012

Au rayon souvenirs…

Je viens de recevoir de jolis souvenirs grâce à Claudine Aubrun, formidable auteur (L'insupportable Monsieur Stan, c'est elle!) et personne d'extrêmement bonne compagnie (surtout si vous aimez rire aux éclats en fait!)

Claudine avait sorti son appareil photo lors de notre dernière soirée à Limoges, après un repas exquis et néanmoins pantagruélique, et vous pouvez donc admirer nos têtes ravies.



Il y a Claire Cantais (qui a écrit et illustré un petit livre jubilatoire Je ne m'appelle pas Bernard à l'Atelier du Poisson Soluble) , une fille en orange que vous connaissez peut-être déjà, Rachel Corenblit (dont je vous conseille tous les bouquins parus au Rouergue) et Magali Wiener (qui venait de remporter le Prix Jean-Claude Izzo pour son roman coup de poing Les carcérales!)

Claudine (la 5ème en partant de la gauche) a fini par donner son appareil à des gens qui passaient par là (et dont les copains se sont rajoutés sur la photo!)



Bref, Lire à Limoges c'était aussi de belles rencontres avec des personnes passionnantes, drôles et émouvantes à la fois comme je les aime.

Pour faire simple : les filles, c'était du bonheur de vous rencontrer!

mercredi 9 mai 2012

Ma maman... et Mon papa...

C'est drôlement chouette ce que la lecture de ces deux albums déclenche!

Je n'en avais pas encore parlé, mais Anne Loyer d'Enfantipages a lu Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci parus aux Éditions Limonade et sa critique est un régal à lire : "Détournements de codes, jeux de clichés... ils sont de vrais shakers à idées préconçues pour ouvrir les yeux sur les différences... Un régal pour les yeux avec des personnages totalement irrésistibles grâce à Soufie, un humour absolument charmant grâce à Sandrine Beau. Résultat ? Deux pépites à partager dès 2-3 ans."



D'autres petits extraits d'avis de lecture, pour le plaisir :  
"Un clin d’œil magnifique aux idées reçus. Deux albums à lire d'urgence!"
Dorota sur Les livres de Dorot'  

"Les clichés et autres idées sexistes sont repris un par un et démontés avec humour. Un texte qui reste essentiel."
Librairie Vaux Livres.

"Deux petites friandises à manger sans modération ! Les jolis mots de l'auteure envoient valser les préjugés avec humour et simplicité."

 "Un nouvel album pour sortir des clichés sur ce que doit être une maman. Et le bonus, c’est qu’il existe "Mon papa est comme ci", avec un papa qui garde les enfants, qui fait le ménage, qui nettoie les toilettes (si,si)!"
Librairie Le Bateau Livre.  

"Ces deux livres sont absolument fabuleux ! Bravo et merci à Sandrine Beau et à Soufie de les avoir faits !"
Gabriel de La Mare aux Mots.

Ils sont aussi dans la Sélection d'albums de la Librairie Les Sandales d'Empédocle et bien mis en valeur à la Librairie Passion Culture d'Orléans (voir la photo d'Isabel plus haut!)

 Allez, j'en profite pour vous rappeler que vous pouvez gagner Ma maman est comme ça en jouant ici! Jusqu'à mi mai, viiiiiiiiiiiiite!

lundi 7 mai 2012

Allez hop! On retourne à l'école!

Cet hiver, je suis allée dans une chouette école, avec dedans des instits passionnées et des enfants qui l'étaient tout autant. L'école de Roye, en Haute-Saône.



Les enfants avaient étudié L'Hippopotin, ils avaient plein de choses à en dire et des tas de questions à poser.

On a papoté, on s'est émerveillés devant les croquis d'Ojni, on a découvert ensemble le chemin de la création d'un livre… Bref, c'était une très belle journée!

Et ce qui est bien, c'est que quand c'est fini, c'est pas vraiment fini.

J'ai reçu une grande enveloppe il y a quelques jours. Et regardez les merveilles qu'il y avait dedans :













Alors merci à Brigitte, merci à Martine et merci à tous leurs élèves, Jean, Constance, Léna, et les autres … Ils sont magnifiques vos Hippopotins!

samedi 5 mai 2012

Avant d'aller voter, des nouvelles d'On n'a rien vu venir!


Avec pour commencer le blog "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait LIVREsse...", où l'on peut lire l'avis d'une prof de français amoureuse de son métier et de la littérature jeunesse : "Avec des mots simples mais des images fortes, les sept auteures de ce récit mettent en garde contre les partis qui avancent masqués... Un livre engagé à mettre entre de très nombreuses mains!"




Anne-Flore Hervé sur Livresse en dit ceci : "Pour parler des présidentielles, il y a des livres pour tous les âges dont un roman pour ados qui invite à réfléchir. Facile à lire et bien rythmé, il décortique un après-élection qui a donné le pouvoir à un parti anti-démocratique et aux finalités qui font froid dans le dos."

La même, mais dans Ouest-France, cette fois : "Même si les ados ne sont pas en âge de voter, ils sont capables de méditer. Ce roman d'anticipation politique est une belle occasion de réfléchir sur les conséquences d'un vote et de discuter politique, démocratie... et élection présidentielle !"

Et puis On n'a rien vu venir est aussi dans la sélection de la Librairie Le rat conteur, dans celle de la Médiathèque du Mont et dans celle de la Fnac "Prêt pour les élections? Non? Alors, suivez-moi!"

De quoi échanger encore une fois en famille, avant d'aller glisser son bulletin dans l'urne!

mardi 1 mai 2012

Concours Ma maman est comme ça





Les enfants sont cruels, vous le savez!

Par exemple, moi j'ai eu droit par ma fille qui commençait juste à parler, à : "Maman, tu es belle… (rengorgement de la mère pétée de fierté) … comme un chien!"

Et oui, ça calme.

C'est d'ailleurs la dédicace de mon nouvel album Ma maman est comme ça, illustré par Soufie, paru aux Éditions Limonade et disponible dans toutes les bonnes crémeries!



Alors c'est tout simple : pour le gagner aujourd'hui ce merveilleux, drôlissime et rafraîchissant petit livre (comment ça, je m'emballe?), à vous de me raconter une horreur que vous a dite votre progéniture. Ou que vous avez dite, du temps où c'est vous qui étiez la progéniture.


 

Bref, lâchez-vous et faites-moi rire SVP! Vous avez jusqu'à mi- mai.
Goooooooooooo!