mercredi 25 mai 2016

L'ADEC Livres complices, dans le Pays de Montbéliard


Je fais énormément de rencontres en ce moment, du coup je suis en retard sur tout le reste. Et du coup (bis), j’ai beaucoup beaucoup de choses à raconter… On va commencer tout de suite avec les souvenirs du Pays de Montbéliard.

Ça se passait la semaine du 9 au 13 mai. Du lundi au vendredi, j’ai rencontré 14 classes à Sochaux, Sainte-Suzanne, Bethoncourt, Allenjoie, Grand-Charmont, Valentigney et Seloncourt.

Retour en images sur ces chouettes rencontres, avec une mention spéciale à Marlène Reiter et ces CE1 de l'école d'Allenjoie qui (je cite) « voient la vie en jaune » !


C’est écrit sur la pancarte qui m’accueillait dans la classe et c’était écrit sur eux, qui s’étaient tous habillés en jaune (maîtresse y compris !) pour s'assortir à mon roman Mon papy voit la vie en jaune.








On ne fait pas semblant de lire à Allenjoie !


Je fonds ♥


Le joli livre que m'ont offert les CE1 d'Allenjoie,
inspiré par Le petit chaperon qui n'était pas rouge.

Dans toutes les classes, on avait lu, décortiqué des passages, discuté, échangé, fait des panneaux de bienvenue, fabriqué des livres, inventé des histoires, des fins nouvelles, dessiné des personnages… Bref, un boulot de dingue ! Et forcément, les échanges ont été vraiment enrichissants.



Les adorables CE1 et CE2 de Sainte Suzanne et leur super maîtresse Priscille ont fait une fresque avec tous les personnages de mes livres. Fou !





Créations des CE1 de l'école des Chênes de Sochaux
à partir du Petit Chaperon qui n'était pas rouge :
 

 Les questions colorées des CP de l'école des Chênes de Sochaux



Super album à partir de La girafe en maillot de bain,
écrit et illustré par les CP de l'école des Chênes de Sochaux


On joue avec le téléphone arabe 




Dans les classes de Grand Charmont, 
avec encore une fois, des élèves craquants et des super enseignants : 




Une journée dans l’école du Centre de Sochaux,
avec une super équipe et des enfants hyper intéressés :


La jolie cour avec ses arbres et sa fresque 



Tout un travail en groupes, à partir de La girafe en maillot de bain :



Pour les CP, c’est Mon chat fait ouaf qui les a inspirés.





Dernière journée sous le signe de l'Adec Livres Complices,
à Valentigney et Seloncourt, avec au programme une thématique Polar :


Quand ça commence comme ça, c'est génial !

Merci les CE2 et les CM1 de l'école Donzelot de Valentigney ! 
Et merci Florence et Gilles, leurs enseignants !


 Les personnages de La Tribu ❤







Représentation théâtrale inspirée d'un de mes albums. Bravo les filles !





Atelier Polar avec les CM1


Ça fuse ! Et ça frissonne !


Et j'ai fini par le cœur des CE2 et les CM1 de maîtresse Caroline, à l'école de Seloncourt. Je n'ai pas beaucoup de photos de cette dernière classe, et pourtant c'était aussi une très belle rencontre.

Merci aux élèves et à leurs enseignants Marlène Reiter, Priscille Pedori, Naomi Bonnet (malgré son angine !), Séverine Beuret, Delphine Poecker, Carole-Anne Papillard, Olivier Ahdjoudj (et tous les enseignants de l'école avec qui on a partagé un super pique-nique le midi !), Gilles Simonin, Florence Csakvary, Caroline Picard, Christelle Demougin, Nolwenn Bongiovanni, Sophie Morel.

Grand merci aussi aux professeurs et professeurs documentalistes du collège de Bethoncourt, Sylvie Nantes-Berger et Mme Gutierrez, avec qui j'ai passé deux heures passionnantes ! Je n'ai pas de photo, mais je ne suis pas prête d'oublier les 5 garçons de 4ème qui ont fait que ce moment a été aussi chouette ! Merci les gars !

On en parlait même dans L'Est Républicain, regardez :

 Et un dernier article... 


... avant de remercier Muriel Gantz et tous les bénévoles de l'ADEC Livres Complices, qui se démènent chaque année pour faire entrer la culture, les livres et les histoires dans les classes du Pays de Montbéliard.

C'est fort, c'est chouette, alors grand grand bravo à vous tous !

5 commentaires:

T'en dis quoi, toi ?