lundi 30 mai 2016

Je reviens de Loudun


Et Loudun, c’était bien !
(Pas que pour la rime, hein ! C’était VRAIMENT bien !)

D’abord, parce qu’à la médiathèque de Loudun, il y a une super équipe. Souriante, joyeuse, débordante d’énergie, passionnée par le livre et qui se démène pour que les enfants découvrent (ou redécouvrent) le plaisir de lire. Une équipe menée par la pétillante Elisa Dersoir, qui m’a accompagnée dans les écoles toute la journée du vendredi.

Et regardez comme on a été bien accueillies !





la lettre que les enfants m'ont envoyée

Dans l’école de Saint-Jean de Sauves, les CE1 et les CE2 de Audrey Tranchant avaient plein de questions ! Ils avaient aussi inventé de nouvelles fins au Petit Chaperon qui n’était pas rouge, le tout relié dans un joli petit livre et avaient dessiné de très beaux chaperons face au loup (je n’ai pas de photo, dommage…)


La médiathèque avait fait un panneau,
pour présenter nos livres et notre univers aux enfants .
Classe !

Chez les CP et CE1 de Maud Bougouin, on avait bien bossé également : 



Une guirlande de Petits Chaperons, de Grand-mères, de lapins, d’ours et de tigres. 

 
Avec à chaque fois, comme sur les illustrations de Marie Desbons,
un petit élément qui sort du cadre. 
Observateurs, les petits ! 

 Et vachement doués ! 

Comme ils avaient lu vraiment beaucoup de mes livres, ils m’avaient préparé un cadeau spécial Chacha. Vous savez ma petite héroïne des Aventures méga chouettes de Mademoiselle Chacha ? Celle qui se console à coup de fraises Tagaga… Et bien, justement :

  ;-) 

L’après-midi, direction l’école de Mazeuil. Où une petite troupe d’enfants pas tout à fait comme les autres m’attendaient. Regardez ça :


Avec Xavier Gaillon, le remplaçant de la maîtresse, ils s’étaient fabriqués, au pied levé, chacun un masque avec le visage d’un des personnages de mes livres ! Fou !



Il y avait même un masque, qui représentait… ? 

 Moi ! Bingo ! 

Encore une fois, on a papoté, échangé autour des livres et de la lecture, rigolé et j’ai été super gâtée : bouquets de coquelicots, petits mots gentils, dessins,… Bref, des enfants comme ça : ♥






Photo de classe, dans la cour de récré :-)

La journée s’est terminée par une dédicace de dingo dans la bibliothèque de Mareuil : une heure et demi sans relever la tête ! Des ribambelles d’enfants, de parents, de papys et de mamies, de nounous… !



Le lendemain, c’était la Fête du livre à Loudun,
avec une journée à dédicacer dans la belle médiathèque ensoleillée.



Les panneaux géants qui nous présentent !



Et ouais, préparation hallucinante à Loudun !



Pascale Estellon (un peu floue... mais normal quand on fait Loudun/Nantes en une heure !) 
Annette Tamarkin, tout sourire.


Irène Cohen-Janca, en pleine discussion.


Antoine Guillopé avec sourire assorti à son tee-shirt !


Catibou, sauveuse à l'éventail !

Merci aux enfants, à leurs familles qui se sont déplacées pour nous voir, aux enseignantes Audrey Tranchant, Maud Bouguoin, Anne Arcicault qui ont si bien préparé les rencontres, à l’enseignant remplaçant Xavier Gaillon qui a assuré comme un fou (avalant tous mes livres ou presque en une soirée, réalisant un travail plastique avec les enfants en une matinée !!!), pour que la rencontre soit un si chouette moment (Xavier est en plus à l’origine d’une autre super projet « L’improbable librairie », allez voir par là, ça vaut le coup d’œil !)


 Merci aussi à la librairie Brin de Lecture de Thouars,  à l’équipe de la médiathèque et à Elisa qui nous a réservé un accueil XXL, et à la ville de Loudun qui soutient cette belle fête du livre.

Et les copains auteurs, illustrateurs, un dernier mot pour vous : si on vous invite à Loudun, franchement, vous auriez tort de dire non !

9 commentaires:

  1. Je veux bien les coquelicots et je te laisse les tagagas ;-)
    C'est vrai que ça avait l'air génial! Qu'est-ce qu'ils ont bien bossé, les enfants et les grands aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aurais aimé être avec vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça aurait été chouette :-)

      Supprimer
  3. Comme quoi, Loudun cette petite ville de provinciale qui a tout d'une grande et sa lumineuse médiathèque... et savent recevoir ses auteurs avec classe... Contente de t'avoir vue !

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?