vendredi 10 octobre 2014

Sortez vos chats !


Parce qu’aujourd’hui, c’est jour de sortie de Waouh, quel chat !, et c’est aussi concours.
(Quelle bande de petits veinards, pas vrai ?)


Laissez-moi d’abord, vous raconter cette histoire-là :

Ça commence à Montreuil, ce salon où on a enfin l’occasion de rencontrer les collègues, où on peut discuter boulot et conditions de travail (et aussi beaucoup se marrer)... Mais il n’y a pas que ça, au salon du livre et de la presse jeunesse, il y a des éditeurs qui vous donnent rendez-vous.

Et suite à ces rendez-vous, parfois, de belles aventures commencent.
Comme avec Nathalie des éditions Belin Jeunesse. (Merci Nathalie !)

Cette formidable éditrice vient de mettre en place une nouvelle collection de Premières Lectures, drôlement bien pensée, pour que dès les premiers mois de CP, les enfants apprentis lecteurs aient des livres qu’ils puissent lire.

 
Tant qu’on n’a pas eu un petit CP à la maison, on a du mal à comprendre le challenge. Et pourtant, c’en est un ! Il y a très très peu de livres adaptés au niveau des tout neufs lecteurs.

Et bien maintenant, vous et votre petit CP allez pouvoir vous ruer sur cette nouvelle collection, avec trois niveaux de lectures : niveau 1, pour les enfants de CP qui découvrent la lecture, 2 pour ceux qui commencent à lire tout seul et 3 pour ceux qui savent lire seul.
 

J’ai donc eu le plaisir d’écrire une histoire pour le niveau 1.
On a trituré le texte, on l’a simplifié, on a pensé vocabulaire, conjugaison, on a enlevé les mots trop compliqués,… et voici l’histoire de Patapon, le drôle de chat de Simon.



 Waouh, quel chat !, illustré par Loïc Méhée, chez Belin Jeunesse, sort aujourd’hui. Et vous allez  pouvoir en gagner un exemplaire dédicacé maintenant.

Regardez ça : 

 
A vous de me raconter un truc marrant que fait votre chat. Vous pouvez aussi m’envoyer une photo de votre chat dans une posture ou un endroit improbables. Ou un dessin de chat, si c’est ce qui vous inspire le plus !

Les histoires, vous les écrivez juste en-dessous.
Les photos et dessins, vous me les envoyez à sandrinebeau (at) wanadoo point fr.

Allez, c’est maintenant que ça se passe : sortez vos chats !

Résultats des courses vendredi prochain, le 17 octobre.

29 commentaires:

  1. Alors je n'ai plus de chats "officiels" mais j'en ai eu plein qui ont fait ronronner mon enfance. Je me rappelle de Minouche (original non ?) qui, un matin de dimanche, avait réveillé toute la maisonnée. Plantée au milieu de la cour, elle attendait qu'on ouvre les volets... pour nous présenter son amoureux ! Un chat noir magnifique ! Faut dire qu'elle avait bon goût ! :) et bravo et vive les premières lectures CP ;)

    RépondreSupprimer
  2. pendant les vacances, ces pauvres petits chats enfermés dans l'appartement n'ont rien trouvé de mieux qu'enclencher l'aspirateur qui a fonctionné des heures durant. Quand on est rentrées, la fumée commençait à en sortir (de l'aspirateur , pas des chats) et ils étaient complètement ahuris. On l'a échappé belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chat de ménage... Mais bravo Gwen ! Il me faut le même !

      (Il n'y avait plus de poussière, j'espère au moins ?)

      Supprimer
    2. Plus de poussières à l'endroit ou était posé l'aspirateur, sans doute que non, hahahaha

      Supprimer
  3. Magnifique ce petit livre !
    Quand mon chat était petit, un jour, je regardais un reportage animalier sur les lions. C'était si intéressant que mon chat a sauté contré l'écran, voulant rejoindre les lions ! Il lui arrivait aussi de lécher le fond de mes yaourts... et de se coincer la tête dedans. Déboussolé, il marchait alors en arrière avec sa "tronche de yaourt".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! J'aurais trop voulu voir ça, tiens :-)

      Supprimer
    2. En tout cas je suis morte de rire rien Qu à imaginer

      Supprimer
  4. Mon chat mange du melon (pis en plus, il est handicapé, suite à un cancer, si franchement avec un truc pareil je n'attendris pas le jury ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas joli-joli, cette tentative d'influence du grand jury, Mame Laroche ! Je ne vous félicite pas.

      Supprimer
  5. génial !!! et Loïc en plus, super !!


    Mon chat, Miette de son prénom, fait un truc marrant : elle réclame des câlins. Elle miaule, montre le canapé, monte dessus et attend qu'on s'installe.
    Et aussi, des fois, elle sourit. Enfin, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle petite mignonne, celle-là ♥

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de chat, mais ce n'est pas l'avis de celui qui squatte la véranda!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà. Ça, tu ne peux plus le dire ;-)

      Supprimer
  7. Mon chat est une grande chasseuse.
    Elle grimpe aux arbres pour récupérer les oisillons dans leurs nids. Ecume les jardins pour rapporter des musaraignes. Et les ramène à mes pieds. Si je récupère la bestiole, et la jette dehors, elle cherche partout, et parfois la ramène. Elle est toute étonnée que ça ne m’amuse pas du tout.

    Elle attaque aussi les guêpes et bourdons. Se retrouve la tête gonflée comme un ballon de baudruche! Bonjour, Monsieur le vétérinaire !

    Son péché mignon (à part les souris), c’est le jus de la boîte de thon! Elle miaule à rendre l’âme, si je n’ouvre pas la boîte assez vite !

    Elle aime bien l’hiver : mon chéri abandonne ses chaussons sous le radiateur, et c’est la fête ! Elle met la tête au fond, et se lance dans une partie de skate à travers la pièce.

    Mais ce qu’elle adore par dessus tout, c’est les grandes parties de cache-cache avec son maître : dès qu’il rentre, elle se cache derrière une porte, derrière un rideau. Il fait semblant de la chercher: elle traverse la maison à toutes pattes !

    Enfin, c’est une mélomane: je lui chante « le tourbillon de la vie » (sa préférée), elle se lève, vient se lover sur mes genoux, sur mon ventre, ou dans le lit !
    Et là, je m’endors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais dos donc, j'ai pas dit un "roman" sur un chat ! J'ai dit "une histoire" !

      (En même temps, ça m'étonne de toi et de ton légendaire sens de la mesure...)

      Supprimer
  8. Que cette couverture donne envie !
    Et moi je n'ai pas de chat, que des chiens !
    Mais gamine, dans ma campagne profonde, on avait une petite chatte un poil sauvage qui aimait bronzer sur l'herbe, en plein été, les 4 pattes en l'air :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire, les 4 pattes en l'air au soleil... y a pire comme punition ;-)

      Supprimer
  9. Nous avons eu un chat , tout blanc magnifique ( mais pas tres cool avec moi il passait son temps a faire pipi sur MES affaires grr) , lorsqu on pense a lui la même anecdote nous revient .... un jour monsieur chat prenommé Kurt ne cessait de miaouler étrangement .... notre fille de deux ans est venue nous dire " famby famby" sans vraiment que l on comprenne puis elle designait notre chat ...lorsque celui ci se retourne devoilant son arriere train et .... un bout d'une sorte de plastique en ressortir qu a moitié ce qui semblait terriblement le gener ... mon superzamour s approche tire sur "le dit truc" et en sort une peau de cervela grrr nous qui nous demandions ou il etait passé ce fameux cervela ...le soir au diné je sert les desserts ... et notre fille s extaxie "famby famby" .... lol du haut de ses deux ans , la demoiselle avait fait le rapprochement entre la fameuse etiquette des flamby et le bout de plastique coincé dans le cucul du chat .... bref c ets nul comme anecdote mais nous on en aura bien rit.douce journée a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa, j'imagine, l'opération "retirage" ;-))

      Supprimer
  10. J'aurai pu dire :
    Mon chat pue du fion et préfère se torcher sur le pouf du salon. (Parce que oui, souvent, mon chat et un crado). Mais je vais me contenter d'un truc plus propre, que tu recevras par mail très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *est un crado... (j'ai ripé)

      Supprimer
    2. Ah ouais... Il a pas l'air, pourtant, comme ça...

      Supprimer
  11. Bravo! Petite j'avais un chat qui aimait regarder la télévision, mais pas assis sur le canapé, ou dans mes bras, non, il se mettait à l'aise sur le tapis du couloir, juste devant la porte du salon. Il devait être bien moelleux.bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats moelleux, c'est les meilleurs !

      Supprimer
  12. Ce matin mon petit chat s'est faufilé dans notre lit et sur ses quatre pattes, est venu se nicher au creux de mon cou en miaulant tendrement puis en me léchant la joue… Ce petit chat à 2 ans et demi et c'est mon petit garçon !
    Dès que je le câline, il miaule. Jouer au petit chat est une de ses activité préférée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh... Mais que je l'aime, cette histoire-là !!!

      Supprimer
  13. Chouette ce chat !
    Alors pour moi :
    Feu mon adorable matou, que j'ai eu vers l'âge de 15 ans (c'est à dire y'a pas trop longtemps :p), léchait mes larmes sur mes joues quand j'étais malheureuse <3
    Comme c'est pas très drôle, en voilà une autre : La chatte que nous avons actuellement appartenait à mon conjoint et, au tout début, pour me montrer tout son amour, a royalement inondé mes chaussures neuves de son urine pestilentielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est génial ! Moi j'adore ton chat, buveur de larmes !!!

      Supprimer

T'en dis quoi, toi ?