mardi 25 septembre 2018

En septembre…


Il s’en est passé des choses !

Souvenir du salon Livres dans la boucle et du week-end sur le stand des supers libraires de L'Intranquille :



Il y avait beaucoup de monde, les piles de livres ont fondu, il faisait chaud et Aurore Mamet a pris une jolie photo.

Un chouette salon, avec plein de visiteurs (plus de 31 000… fou !), plein d’auteurs et d’autrices sympas (ce qui ne gâche rien !), plein de belles rencontres dans les écoles aussi :

  Vive les CM1 et CM2 de Nancray si curieux et si inventifs, dans la classe d’Agnès Moine



Une rencontre un peu folle avec les CP/CE1 de Céline Todeschini à Marchaux, qui avaient fait un jeu de piste jusqu’à leur classe avec les personnages de mes livres !


Zaza en personne m’accueille ♥


De nouvelles inventions préhistoriques pour  
Lasco de la grotte avec les CP/CE1 d'Amagney

Une matinée incroyable à la médiathèque de Pirey, où Estelle Peseux avait tellement bien préparé le rendez-vous que la moitié du village était présente dans la salle ! (J’exagère à peine.) Et que je n’ai pas eu assez de livres à dédicacer après la rencontre !




Deux séances de dédicaces dans les librairies de Franche Comté.




Et un article (qui ne donne pas envie de pleurer !), dans le quotidien Le Progrès.




 La sortie d’un nouveau Lasco de la grotte « Le jour du paragouttes » et l’écriture du prochain.



Toujours côté écriture (ça a été très sportif en septembre !), les derniers mots d’une histoire de princesse à la cuisse rondelette et les premiers mots du tome 4 des nouvelles aventures d’Anna, ma danseuse du Journal d’un cygne.




 Beaucoup de corrections aussi :
- Celles de ma princesse (à la cuisse appétissante, vous suivez ?)
- Du Journal d’un cygne numéro 3, écrit lui cet été
- De ma Cascadeuse des nuages, un roman qui sortira au printemps 2019
- Du prochain Lasco de la grotte.

(Et ouf, entre tous ces projets qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres, j’ai réussi à ne pas me faire des nœuds au cerveau ! ;)

(Avec toujours le soutien indéfectible du chat d'écrivain ;)


En septembre, j’ai également découvert avec joie et émotion un petit bout d'un album à venir.... avec les jolies coulisses de Marie Leghima



Et demain, pour boucler ce mois de rentrée 2018, je serai dans le Nord, à l’invitation du Festival de la biographie, à Neuville-en-Ferrain. Au programme, rencontres avec les CM1 et CM2 de la ville, autour de mon roman Le garçon qui parlait avec les mains, et dédicaces samedi sur le salon.




Il ne me reste plus qu’à ne pas perdre le rythme, parce qu’octobre s’annonce, lui aussi, plein comme un œuf ! Et qui plus est, version autruche, l’œuf !

Allez, courage, moi ! ;)


samedi 22 septembre 2018

Deux nouvelles sélections pour Traquées



 (Ça valait le coup de prendre la pose avec mes lunettes pâquerettes pour annoncer ça !)


Mon polar va concourir pour deux nouveaux prix littéraires

Le Prix Gayant Lecture à Douai 
et 
Escapages, le Prix littéraire de l’Indre à Châteauroux 



Résultat en 2019 !
D’ici là, bonne lecture (et bons frissons) aux jeunes lecteurs et lectrices !

mercredi 12 septembre 2018

Livres dans la boucle les 15 et 16 septembre


La saison des salons et des rencontres 2018/2019 débute chez moi (cool, je verrai mes enfants tous les soirs ♥) avec le salon Livres dans la boucle, ce week-end à Besançon.




Dès demain, je commence les rencontres scolaires (la toute première, de cette année scolaire qui reprend, aura même lieu dans MON village, trop marrant !) avec les enfants de Nancray, Marchaux, Amagney et Besançon.




Samedi matin, une rencontre publique est également prévue à la Médiathèque de Pirey à partir de 10h30. Entrée libre et gratuite, évidemment.



Et pour ceux qui veulent s’offrir un roman ou un album, samedi et dimanche, de 10h à 18h, je vous attends sur le salon Livres dans la boucle, place de la révolution (en face du Musée des Beaux-arts), avec des piles de livres à dédicacer.

Alors ? On s’y voit quand ?

lundi 10 septembre 2018

Un nouveau Lasco de la grotte ! (Et même 3 !)

  



Le jour du paragouttes, avec une idée d’invention préhistorique qui nous a été soufflée par la petite Zoé S. lors de sa participation au concours de dessin Lasco.


Merci Zoé ! 


 Lasco revient donc pour une nouvelle aventure avec sa copine Zaza le lézard et cette fois, les deux amis en ont marre de rester enfermés dans la grotte à cause de la pluie.






Évidemment, Lasco va avoir une bonne idée qui va permettre de résoudre leur problème !


 


Ce nouveau roman Premières lectures, édité par Magnard Jeunesse, avec les magnifiques et très drôles illustrations d’Eglantine Ceulemans est disponible dès demain en librairie.




Vous pouvez aussi commander Lasco de la grotte par ici, si vous êtes loin d’une librairie. Avec le reste de la collection et notamment les deux nouveautés en lecture aidée, qui sont sorties à la fin du mois d’août : Le jour du tronc qui roule et Le jour de l’eau qui court.







Bonne lecture, les CP (et les autres aussi) ! 


jeudi 6 septembre 2018

9ème réimpression pour Le Petit Chaperon qui n’était pas rouge !


Une fois de plus, grâce à vous qui plébiscitez cet album, mon Petit Chaperon qui n’était pas rouge retourne chez l’imprimeur.


 (J'ai une tête un peu ahurie,
mais en vrai, je suis juste TRÈS, TRÈS contente !) 


Ce qui veut dire qu’il en est maintenant à 25 000 exemplaires. Un chiffre qui m’étonne encore, à chaque fois que j’essaye de visualiser la pile de livres que ça représente ! Et qui, bien évidemment, me remplit de joie !

25 000 merci à vous, mes lecteurs/trices !

Et j’en profite aussi pour vous rappeler que Le Petit Chaperon qui n’était pas rouge a une sœur depuis le printemps dernier : La Petite Poucette et les cailloux blancs



Avec une fois encore, les dessins à couper le souffle de Marie Desbons !
Bonne découverte !


mardi 4 septembre 2018

Dédicace à la Librairie Les Sandales d’Empédocle


Avis aux francs-comtois : demain mercredi 5 septembre, entre 16h et 18h, je vous attends pour une dédicace autour de ma série Anna, journal d’un cygne, à la Librairie Les Sandales d'Empédocle (Grande Rue à Besançon).
 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de venir en chaussons pointes.

Génial, non ?

A demain !

lundi 3 septembre 2018

Petit bilan de cette année scolaire achevée


Aujourd’hui que les enfants reprennent le chemin de l’école, petit retour en arrière sur l’année scolaire passée.

Le plus fou, pour commencer : 7 Prix récoltés depuis le 28 avril par mes livres.


Les Prix des Incorruptibles et Prix Les yeux dans les pages pour Le garçon qui parlait avec les mains
Les Prix Margot, Prix AlTerre ado et Prix Durance ados pour Traquées
Le Prix Un pour tous, tous pour lire des bibliothèques Pays des Vans en Cévennes pour Toute seule dans la nuit
Et le Prix 40 Faubourg de Belfort pour Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma


Une centaine de classes rencontrées. Autant d’enseignants et de bibliothécaires, d’organisateurs, de bénévoles, de passionnés du livre, tous investis à fond dans la transmission du plaisir de lire. Un peu plus de 3 500 enfants du primaire au lycée. Des dédicaces à tour de bras.


Des milliers de kilomètres parcourus, des petits coins de France (et des grands) visités, des échanges autour de mon métier d’écrivaine, de l’écriture et de la lecture à Besançon, à Montbéliard, à Bordères, à Foucherans, à Gray, à Saulx-de-Vesoul, au Val de Reuil, à Reims, à Mulhouse, à Besançon encore, à Ornans, au Grand Quevilly, à Mandeure, à Scionzier, à Rezé, à Aix-les-Bains, à Châtellerault, à Vouillé, à Neuville-de-Poitou, à La Valette, à Pau, à La Chapelle Saint-Mesmin, à Saint-Jean de Braye, à Tarcenay, à Chirac Bellevue…


Des frontières traversées pour aller à Genève, Lausanne, Neuchâtel, pour une grande tournée suisse, et puis à Malaga, pour le Prix des Incos, version espagnole.


Et partout des sourires et un accueil en or ♥


Il y a eu aussi des nouveautés qui ont débarqué en librairie :


Suzy, Lasco, Poucette, le Chaperon en version souple, Mademoiselle Alice en version augmentée avec un dossier cinéma spécialement pensé pour le cycle 3, et puis Anna. Et juste avant les vacances, une petite Vanina, dont je ne vous ai pas encore parlé.

Comme mon métier, c’est avant tout l’écriture, au milieu de tous ces jours dans les écoles, les bibliothèques, les librairies et sur les salons, j’ai travaillé sur les corrections de plusieurs manuscrits, sur un gros projet au long cours enfin terminé, puis accepté et qui sera un roman de papier au printemps prochain (joie, bonheur et félicité !), sur l’écriture d’un roman ado qui m’a remué les tripes bien comme il faut, celle d’un nouveau polar (la faute aux enfants rencontrés cette année, fans absolus de Traquées pour certains, et avides de nouvelles histoires qui font frissonner. En vrai : merci pour cette belle énergie que vous m’insufflez !)



Côté écriture toujours, il y a au également une commande d’albums pleins de tendresse, qui verront le jour début 2019, de nouvelles aventures de Lasco de la grotte à imaginer, des synopsis de romans à détailler, des scénarii de BD avec Séverine et Kim, le prochain Anna à boucler, le suivant à écrire et puis encore quelques bricoles dont je ne peux pas vous parler pour l’instant.


 (Cette femme m'émeut et m'inspire ♥)

 Bref, 2017/2018 a été une fois encore une année touffue, riche, ébouriffante et rieuse comme je les aime. Merci à tous pour tout ça !