mercredi 28 mars 2018

La géniale Bataille Des Livres, en Suisse !


La Bataille Des Livres, en Suisse, c’est ça : des enseignants archi motivés, qui débordent d’idées pour transmettre le plaisir de lire à leurs élèves, des enfants curieux, pétillants et craquants… et des surprises dans chaque classe !


Le tout orchestré par la géniale Violaine Vidal et sa tout aussi géniale équipe de bénévoles qui vous réservent un accueil XXL, en plus d’une écoute et des attentions de chaque instant. Alors pour tout ça, un grand, très grand M E R C I !

Pour prouver que je dis vrai, regardez un peu le détail de ma folle semaine, entre Genève et Neufchâtel :

Lundi, j’étais à Genève (enfin, à Carouge pour être exacte), dans les classes de Laurent, Luc et Florence, à l’école du Val-d’Arve.
 





Dessins, petit livre, marque-pages, mignonne bougie à fleurs, je suis repartie avec un sac qui débordait de cadeaux !



Mardi, direction Lausanne, pour une journée complètement folle qui a débuté dans la classe de Brigitte. Dans cette classe, les enfants ont collé leurs questions sur des tablettes de chocolat qu'ils t'offrent ensuite...
  

Tes livres sont suspendus au plafond dès le couloir...



Miss Gratte-le-ciel et Riquiquiman t'attendent, en personne, pour t'accueillir et chaque enfant porte sur lui un détail pour que tu joues aux devinettes et que tu retrouves le titre d'un de tes livres !







 Merci les filles et les garçons pour ce moment un peu fou ♥ Et merci Brigitte et Deborah, qui avez orchestré tout ça !

Ensuite, je suis allée rencontrer les futurs enseignants, à l’HEP (la Haute École Pédagogique). Une heure et demie géniale avec ces filles et ce garçon (oui, un seul !) qui s’apprêtent l’an prochain à avoir leur classe. (Et moi, je sais déjà que leurs futurs élèves auront de la chance !)

L’après-midi, direction le 4ème étage d’une superbe et très ancienne école où m’attendaient les élèves de Sophie et Sandy. Eux aussi, avaient lu plein, plein de livres et avaient plein, plein de questions !


(Des rébus pour retrouver les titres de mes livres !) 


Mercredi, j’étais à Marly, dans le canton de Fribourg. Là encore, ça a été fou avec la merveilleuse classe de Catherine, qui m’a fait verser une larmichette (enfin, un peu plus qu’une, si je veux être honnête !) Il faut dire qu’il y avait de quoi : les enfants et Isabelle ont écrit une chanson sur mon roman Miss Gratte-le-ciel et Riquiquiman et l’ont chanté pour moi. Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons ♥





Il y a eu ensuite la classe de Lydie, avec de formidables enfants et une enseignante remplaçante qui a tout assuré au pied levé. Bravo et merci !

Jeudi, direction Corcelles, tout près de Payerne, avec encore des enseignantes extras et leurs classes tout aussi chouettes. Merci à Lætitia (qui avait carrément offert un exemplaire Des crêpes à l’eau à chacun de ses élèves !), aux deux Isabelle et à leurs élèves. On a bien rigolé ensemble !



Vendredi, du côté de Neufchâtel, la journée a commencé à Cortaillod, avec la classe adorable de Mélissa. On a eu le temps de faire un petit jeu d’écriture ensemble, avant que je reparte une fois de plus avec des chocolats en cadeau !


J’ai enchaîné avec une classe de Cressier, où j’étais attendue comme le Père-Noël ( !) par les adorables élèves d’Anne-Dominique (je sais, je me répète, mais promis, les enfants étaient TOUS adorables en Suisse !) Eux, avaient carrément créé des petits spectacles de marionnettes autour de mon roman ! Ensuite, on a parlé, parlé, parlé… ça a même été dur de s’arrêter !


Et j’ai fini avec les enfants de Salavaux qui m’avaient prévu un super programme qui s’est conclu par une dégustation de chocolats ! (Trop dur !)




Alors, vous êtes convaincus ? C’est génial ou pas la Bataille Des Livres ? Moi, c’est simple, je suis d’accord pour prendre un abonnement, dès maintenant ;)

Avant de partir, à la gare de Lausanne, je suis tombée sur ça :


Et je me suis dit qu’effectivement, on m’en a bien distribué de la chance pendant cette folle semaine !

Mercimercimerci à tous, petits et grands !
Et vive la Bataille Des Livres et tous ceux qui se démènent pour la transmission du plaisir de lire !

12 commentaires:

  1. C'est Bath, c'est Délirant, c'est Lumineux... c'est la BDL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Oui, c'est exactement ça ♥

      Supprimer
  2. l'incroyable Bataille des livres !
    et toi t'es un peu belle en rouge

    RépondreSupprimer
  3. Ah là là t'arrêtes de ne faire baver tant qu'on en deviendrait jaloux(ses).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, tout le mal que je te souhaite c'est d'être bientôt invitée par la BDL ! Tu verras : régalade garantie :)

      Supprimer
  4. Un petit poisson rouge heureux (comme un poisson dans.... ) C'est vrai qu'elle est magique cette bataille des livres ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien dis donc ! J'espère que tu as essayé les échasses, et que tu leur as dit que tu avais été clown trapéziste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les échasses n'étaient pas disponibles, comme tu peux le voir. (éhéhé)
      Et pour ce qui est de mes talents de clown, comme on me pose tout le temps la question, je raconte TOUT ! (Même pas peur !)

      Supprimer
  6. Moi, j'ai surtout retenu les tablettes de chocolat, ah, ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Si tu étais plus près, tu aurais même pu croquer dedans !

      Supprimer

T'en dis quoi, toi ?