mercredi 28 mars 2018

La géniale Bataille Des Livres, en Suisse !


La Bataille Des Livres, en Suisse, c’est ça : des enseignants archi motivés, qui débordent d’idées pour transmettre le plaisir de lire à leurs élèves, des enfants curieux, pétillants et craquants… et des surprises dans chaque classe !


Le tout orchestré par la géniale Violaine Vidal et sa tout aussi géniale équipe de bénévoles qui vous réservent un accueil XXL, en plus d’une écoute et des attentions de chaque instant. Alors pour tout ça, un grand, très grand M E R C I !

Pour prouver que je dis vrai, regardez un peu le détail de ma folle semaine, entre Genève et Neufchâtel :

Lundi, j’étais à Genève (enfin, à Carouge pour être exacte), dans les classes de Laurent, Luc et Florence, à l’école du Val-d’Arve.
 





Dessins, petit livre, marque-pages, mignonne bougie à fleurs, je suis repartie avec un sac qui débordait de cadeaux !



Mardi, direction Lausanne, pour une journée complètement folle qui a débuté dans la classe de Brigitte. Dans cette classe, les enfants ont collé leurs questions sur des tablettes de chocolat qu'ils t'offrent ensuite...
  

Tes livres sont suspendus au plafond dès le couloir...



Miss Gratte-le-ciel et Riquiquiman t'attendent, en personne, pour t'accueillir et chaque enfant porte sur lui un détail pour que tu joues aux devinettes et que tu retrouves le titre d'un de tes livres !







 Merci les filles et les garçons pour ce moment un peu fou ♥ Et merci Brigitte et Deborah, qui avez orchestré tout ça !

Ensuite, je suis allée rencontrer les futurs enseignants, à l’HEP (la Haute École Pédagogique). Une heure et demie géniale avec ces filles et ce garçon (oui, un seul !) qui s’apprêtent l’an prochain à avoir leur classe. (Et moi, je sais déjà que leurs futurs élèves auront de la chance !)

L’après-midi, direction le 4ème étage d’une superbe et très ancienne école où m’attendaient les élèves de Sophie et Sandy. Eux aussi, avaient lu plein, plein de livres et avaient plein, plein de questions !


(Des rébus pour retrouver les titres de mes livres !) 


Mercredi, j’étais à Marly, dans le canton de Fribourg. Là encore, ça a été fou avec la merveilleuse classe de Catherine, qui m’a fait verser une larmichette (enfin, un peu plus qu’une, si je veux être honnête !) Il faut dire qu’il y avait de quoi : les enfants et Isabelle ont écrit une chanson sur mon roman Miss Gratte-le-ciel et Riquiquiman et l’ont chanté pour moi. Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons ♥





Il y a eu ensuite la classe de Lydie, avec de formidables enfants et une enseignante remplaçante qui a tout assuré au pied levé. Bravo et merci !

Jeudi, direction Corcelles, tout près de Payerne, avec encore des enseignantes extras et leurs classes tout aussi chouettes. Merci à Lætitia (qui avait carrément offert un exemplaire Des crêpes à l’eau à chacun de ses élèves !), aux deux Isabelle et à leurs élèves. On a bien rigolé ensemble !



Vendredi, du côté de Neufchâtel, la journée a commencé à Cortaillod, avec la classe adorable de Mélissa. On a eu le temps de faire un petit jeu d’écriture ensemble, avant que je reparte une fois de plus avec des chocolats en cadeau !


J’ai enchaîné avec une classe de Cressier, où j’étais attendue comme le Père-Noël ( !) par les adorables élèves d’Anne-Dominique (je sais, je me répète, mais promis, les enfants étaient TOUS adorables en Suisse !) Eux, avaient carrément créé des petits spectacles de marionnettes autour de mon roman ! Ensuite, on a parlé, parlé, parlé… ça a même été dur de s’arrêter !


Et j’ai fini avec les enfants de Salavaux qui m’avaient prévu un super programme qui s’est conclu par une dégustation de chocolats ! (Trop dur !)




Alors, vous êtes convaincus ? C’est génial ou pas la Bataille Des Livres ? Moi, c’est simple, je suis d’accord pour prendre un abonnement, dès maintenant ;)

Avant de partir, à la gare de Lausanne, je suis tombée sur ça :


Et je me suis dit qu’effectivement, on m’en a bien distribué de la chance pendant cette folle semaine !

Mercimercimerci à tous, petits et grands !
Et vive la Bataille Des Livres et tous ceux qui se démènent pour la transmission du plaisir de lire !

Nouveauté : Le Petit Chaperon qui n’était pas rouge, 2ème édition !


Je vous le disais, mercredi dernier : mars 2018, c’est le festival des sorties !

 

En même temps que La Petite Poucette et les cailloux blancs, les éditions Milan ont décidé de ressortir Le Petit Chaperon qui n’était pas rouge dans la collection « Le coffre à histoire » et dans une version cartonnée souple.

Le livre est plus petit, avec un prix plus mini, mais évidemment, c’est le même. Avec les mêmes fins à choisir pour les lecteurs et les mêmes illustrations de toute beauté de Marie Desbons.

Alors, n’hésitez pas à vous l’offrir (dans toutes les librairies) pour rejoindre les 23 000 lecteurs qui ont déjà craqué pour la première édition !

mercredi 21 mars 2018

Nouveauté : La Petite Poucette et les cailloux blancs


Ce mois de mars 2018, c’est un peu le festival des sorties ! Avec aujourd’hui dans toutes les librairies, un album que j’attends depuis fort longteeeeemps ! (Le temps de l’édition est parfois si étiré que nos nerfs sont mis à rude épreuve, éhéhé !)


Ce nouvel album, c’est un peu le petit frère du Petit Chaperon qui n’était pas rouge, puisque j’ai confié mon histoire à la même équipe : la merveilleuse Marie Desbons aux illustrations et les éditions Milan pour la réalisation.

Il s’appelle La Petite Poucette et les cailloux blancs et, vous l’avez compris, c’est la version détournée de l’histoire que vous connaissez bien, avec un petit garçon, perdu en forêt avec ses frères et qui s’en sort grâce à des cailloux semés sur le chemin.

Attention, les yeux !




J’ai transposé ce conte de Charles Perrault en Afrique et le Petit Poucet est devenu la Petite Poucette.




J’espère qu’il vous plaira !

Moi je suis déjà sous le charme des illustrations sublimes, une fois de plus, de Marie Desbons ♥



vendredi 16 mars 2018

C’est parti pour la Bataille Des Livres


14 classes, un peu plus de 200 km à parcourir de Genève à Neufchâtel... A partir de dimanche et jusqu'à vendredi prochain, je quitte donc la France pour la Suisse pour participer à la géniale Bataille Des Livres.



(Regardez le trait rouge et visez un peu le périple !) 


La BDL, c’est une association de promotion de la lecture qui est présente dans 6 pays francophones : Suisse, Haïti, Canada, Sénégal, Belgique et France. Elle s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans et plus de 15 000 enfants y participent. Fou, non ?

Sous mon bras (en plus de ma valise), j’aurais "Le garçon qui parlait avec les mains" (Alice éditions) et "Miss-Gratte-le-ciel et Riquiquiman" (Belin jeunesse).


Et justement, je vais retrouver Gwenaëlle Doumont, mon illustratrice adorée ♥ de l’histoire de Manolo et Victoria. Il y aura aussi les adorables Manon Fargetton, Anne Loyer, Marie Zimmer, ainsi que plein d’autres chouettes autrices et auteurs !

Gâtée, je suis :)

mardi 13 mars 2018

Nouveauté : Mademoiselle Alice, enrichie pour le cycle 3


Vous vous souvenez de mon roman, consacré à Alice Guy, la première cinéaste française de fiction, injustement oubliée ? (Mademoiselle Alice, qui inventa le cinéma, chez Belin Jeunesse, illustré par Cléo Germain).




Ce petit roman a eu un beau parcours, avec une sélection au Prix Unicef 2017 et une sélection dans le Défi Babelio Junior 2017/2018. Aujourd’hui, il revient dans une nouvelle édition, accompagné d’un dossier pédagogique et avec un nouveau titre Mademoiselle Alice et le cinéma.


Il est publié cette fois chez Belin éducation dans la collection Boussole.



Cette collection, pour vous en dire un peu plus, propose à la fois des œuvres du patrimoine et des œuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque livre comporte un dossier de lecture et un guide pédagogique complet est proposé en plus gratuitement pour les enseignants en téléchargement sur le site boussole.belin-education.com.





Vous avez vu, comme c'est chouette ? 




Vous pouvez le commander directement sur le même site, ou dans toutes les librairies !

vendredi 9 mars 2018

Les filles et les garçons


J’ai passé deux très belles journées autour de la discrimination filles/garçons avec les CE1 et les CP des écoles Île de France, Edouard Herriot et Paul Bert de Besançon.

(Une jolie lettre m'attendait dans la 1ère classe !)




On a bien bossé, on a bien discuté, bien débattu et on a bien rigolé !





Les dessins réalisés avec Marjorie Pourchet, en janvier 


Merci les gars et les filles, merci aussi à leurs super enseignantes
et à Croqu'livre à l'origine de ce projet !



Si le sujet discrimination filles/garçons vous intéresse, vous pouvez lire : Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci, illustrés par Soufie, Miss Gratte-le-ciel et Riquiquiman, chez Belin Jeunesse, illustré par Jess Pauwels et également Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma, toujours chez Belin Jeunesse, avec des dessins de Cléo Germain.

mardi 6 mars 2018

Mon album ¡ Qué suerte la mía ! à Madrid


Quand, en voyage pour quelques jours dans la capitale espagnole, mon fils me presse de rentrer dans une librairie « Pour voir s’ils ont ton livre ! Steuplaît, maman ! »…

Quand, après quelques recherches dans les rayonnages de la Casa del libro, on le trouve…

Et bien, on sourit un peu bêtement, comme ça :


Merci, mon roudoudou ♥


(Disponible en espagnol à la commande, avec les illustrations de Marion Arbona, chez Editorial Libre Albedrío, ici !
Et en version française, chez Les 400 coups, en commande dans toutes les librairies, ici

vendredi 2 mars 2018

Un (des) coup(s) de cœur pour Suzy & Gaspard




Celui du mag’ Ici-C-Nancy, qui présente ses 10 coups de cœur jeunesse de l’hiver.
Avec ces mots :
« L’histoire débute très rapidement avec une enquête de Suzy et de son voisin Gaspard… et grâce à des chapitres courts, mais percutants, le récit prend de l’ampleur et le suspense se développe. Difficile de lâcher prise ! »
 


J’aime beaucoup les avis de lecture de Blandine de VivreLivre. J’attendais donc avec impatience son retour de lectrice. Il arrivé pile quand je bouclais cet article et, une fois de plus, je n’ai pas été déçue (Merci, Blandine !):  
« Une enquête loufoque et colorée à l’humour « roaldahlesque » (ça se dit ?!), illustrée ça et là, et qui aborde aussi des thèmes forts, tels l’amitié, la famille et la place qu’on accorde à chacun, la passion, l’entraide. »




Et puis, j’ai reçu ce mail complètement chou d’une jeune lectrice, qui a donc pris la peine de m’écrire pour me parler de mon livre :  
« bonjour Sandrine je suis en train de lire votre livre c est : Suzy Gaspard et les enfant bizarres il est drôle et bien »
Merci, Fleur !

 
Enfin, il y a eu aussi ce message d’une maman (coucou Emmanuelle) qui me parle de son Simon, lecteur de Suzy et Gaspard :
« Alors on me dit qu’on a fini et que c’était trop bien
On dit « ça m’a passionné » 
(Et en effet le roman en 24h en général c’est bon signe) »

C’est pas chouette, tout ça ?