vendredi 29 décembre 2017

2017, coup d’œil dans le rétro


Avant de sauter allégrement dans 2018, je prends le temps de faire un petit bilan de cette année qui finit de s’écouler en douceur, entre détente, moments d’échanges et repas (un peu trop) succulents. Que s’est-il passé en 2017 ?

Beaucoup de choses, regardez :

15 nouveaux livres sont parus

(Il en manque un, à vous de retrouver lequel ;-)


23 sélections à des prix littéraires
(certaines sont toujours en cours)
 


Un 9ème et un 10ème prix pour mon polar Toute seule dans la nuit
 (Alice Jeunesse, illustré par Eva Chatelain)



Des traductions en coréen et en espagnol




40 journées dans les classes
Soit 120 classes rencontrées, soit un peu plus de 3 000 enfants 
à qui j’ai essayé,avec l’aide précieuse de leurs enseignants
et bibliothécaires, de transmettre l’amour des histoires et des livres



10 salons du livre, partout en France



13 départements parcourus : Gard, Eure, Deux-Sèvres, Hérault,
Doubs, Yvelines, Haute-Saône, Vosges, Finistère, Aude,
Vienne, Gironde et Pyrénées Atlantiques


Le Vietnam qui organise une conférence autour de mes livres



Un portrait radiophonique d’une heure sur France Bleu Besançon, signé Dominique Morize
A réécouter sur le site de France Bleu Besançon




Une heure d’émission radio sur France Bleu Paris, avec Vanessa Lambert, à parler des premières fois, autour de notre recueil de nouvelles : 16 nuances de premières fois (Eyrolles).
A réécouter sur le site de France Bleu Paris




Enfin côté écriture, car il a quand même fallu réussir à trouver du temps au milieu de tout ça pour permettre aux histoires qui débarquent dans ma tête de voir le jour :


Un gros projet de série pour les 9 ans et plus, qui m’a demandé une énergie folle, un travail de recherche super costaud et dont le premier tome sortira au printemps prochain



Un autre gros projet perso, enfin bouclé après de nombreuses années à travailler dessus… ouf !


Deux séries premières lectures, pour les CP en cours

Un roman pour les 7 ans et plus, en recherche d’éditeur

Une BD mensuelle dans le mag’ Je Bouquine (Bayard Presse), avec mes potes Séverine et Kim



Le feuilleton des Incos, soit 3 chapitres à livrer toutes les deux semaines à 6 classes de lecteurs et un roman bouclé en février. Une expérience à la fois un peu dingue, ébouriffante et passionnante !



Et là, qui démarre doucement, ambiance mijotage avant lancement dans l’écriture, un autre roman ado, sur un sujet grave qui m’importe beaucoup beaucoup, puisque j’en avais déjà parlé dans La porte de la salle de bain : les abus sexuels à l’égard des enfants. J’espère maintenant que j’arriverai au bout de cette histoire et qu’elle ressemblera à ce que j’ai envie qu’elle soit.


Voilà pour moi.
Et vous, votre 2017, à quoi ressemblait-elle ?



8 commentaires:

  1. Quelle année de folie! Je t'en souhaite une pareille pour 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, adorable Valy !
      Que 2018 t'apporte le meilleur ♥

      Supprimer
  2. Ça c'est de l'année !!!!! Je te souhaite plein de choses merveilleuses pour 2018 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Miss Rebz !
      Pour 2018, je te souhaite des rires, des beaux projets, du love... bref, tout ce que tu désires ♥

      Supprimer
  3. Joli bilan !
    J'adore ces listes ... Et toi je t'adore aussi

    RépondreSupprimer
  4. Quelle année!!! Je comprends à présent pourquoi tes cheveux ont viré au bleu: l'encre infuse de partout en toi!!! Je te souhaite une année 2018 au moins aussi riche d'expériences diverses et variées. Des bisettes sur tes 2 joues qui sont restées roses, elles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots si mignons ♥
      Très belle année à toi aussi, Véronique, en te souhaitant qu'elle te gâte à gogo !

      Supprimer

T'en dis quoi, toi ?