mardi 29 novembre 2016
La pépite jeunesse du mardi ♥
C’est le titre que Noukette a donné, après sa lecture, à « Mon grand frère tombé du ciel » (Alice Jeunesse).
Petit extrait de sa chronique de La bibliothèque de Noukette :
« Avec beaucoup de finesse, Sandrine Beau se met dans la peau d’une jeune adolescente qui voit son monde s’effondrer en découvrant que son père a eu une vie avant elle. Qu’il a aimé une autre femme que sa mère. Qu’il a eu un enfant. Et qu’elle n’est plus la seule… Assaillie par des sentiments contradictoires, Vicky oscille entre colère, jalousie, sentiment de trahison et cruelle sensation d’abandon. Un roman qui sonne juste, qui sait se faire tendre et drôle, et une jeune héroïne à laquelle les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à s’attacher. »
Un « joli roman sur le poids des secrets" (je cite toujours) que Noukette a découvert en lecture partagée, avec Jérôme d'Une berge à l'autre :
« Un petit roman qui souligne l’incompréhension pouvant se développer entre parents et enfants par manque de communication. Sandrine Beau trouve le ton juste pour montrer l’évolution des sentiments de Vicky. Rien n’est surjoué et le final en happy end où l’esprit de famille et la bienveillance l’emportent offre une petite touche positive bienvenue…. Rondement mené, une lecture qui fait du bien. »
Et puis, il y a eu la lecture si fine de Blandine du blog Vivrelivre :
« C’est avec beaucoup de finesse, de réalisme et même d’humour que Sandrine Beau nous décrit tout le cheminement des sentiments ambivalents vécu par Vicky... Comme le poids de ces secrets de familles, que toutes connaissent, et qui finissent toujours par se révéler, impactant invariablement les enfants. »
Un "joli roman sur les liens familiaux" pour Clémentine du blog Des Livres et Vous :
« C’est avec beaucoup de simplicité et avec une belle sensibilité que Sandrine Beau nous raconte ce secret de famille, la souffrance et l’incompréhension générée par le manque de dialogue entre Vicky et son père. Un joli texte. »
Lydie de Butiner de livres en livres :
« Sandrine Beau sait y faire pour nous émouvoir. Avec justesse elle se met dans la peau de cette pré-ado et retranscrit à merveille ses émotions. J’ai particulièrement aimé les rapprochements par petites touches de cet homme vers sa petite sœur, les maladresses du père, l’accueil sans réserve de la part de la mère, et la petite nièce attachante. Un très joli roman solaire. »
Thierry Bonnety de Lecture Jeunesse 83 :
« Sandrine Beau chahute ses lecteurs, elle ménage le suspens et traite avec beaucoup de bienveillance et de subtilité cette affaire de famille. Sandrine Beau a un talent particulier dans la mise en scène des rapports humains. Un roman entraînant qui ne laissera personne insensible. Une belle aventure de lecture. »
Merci à tous pour ces beaux retours ♥
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est tellement bon ces retours !
RépondreSupprimerÇa réchauffe autant que le poêle qui tourne à bloc en ce moment, dans ma maison !
Supprimer