Trois semaines après sa sortie,
La porte de la salle de bain recueille encore de beaux avis de lecture.
(Plus d’une vingtaine à ce jour… Fou !)
(photo © Lire sous la lune)
Merci à Thierry Bonnety, de Lecture Jeunesse 83 :
"Sandrine Beau a su avec beaucoup de subtilité, sans détour et sans complaisance, aborder ces sujets délicats et dévastateurs pour ceux et celles qui les subissent. Elle capte avec précision les faits et gestes de cette adolescente en souffrance, mais également les réactions de l’entourage qui ne se rend compte de rien. Le tout dans une véritable fiction bien écrite, rondement menée sans tomber dans le livre « médicament »: bravo. Un roman nécessaire à mettre entre toutes les mains de toutes les filles, de tous les garçons dès 10-11 ans et de leurs parents."
La libraire Jeunesse des Sandales d’Empédocle à Besançon, en la voix d’Amandine, aime La porte de la salle de bain :
"Un roman percutant et sincère, du grand Sandrine Beau !"
Critique d’un autre libraire (anonyme ?) sur Babélio :
"J'ai aimé ce texte court mais très intense et profond. Je n'avais jamais lu de livres de Sandrine Beau, j'ai trouvé qu'elle savait adopter le ton juste. Le sujet est grave, mais elle parvient à mettre tendresse, humour, émotion et véritable réflexion pour toucher le lecteur en profondeur. Ce livre ose y aller franco, mais sans agressivité avec subtilité, sensibilité et sincérité. Je recommande sans hésitation."
Des livres et vous :
"Bravo à Sandrine Beau et aux éditions Talents Hauts, qui au travers de cette fiction adaptée aux adolescents, défendent le droit des enfants à rester des enfants."
Les lectures de Liyah :
"Ici, on ne parlera pas d’inceste à proprement parler, mais de situations qui pourraient très bien y mener. L’histoire de Mia m’a vraiment retournée."
Sophie Lit :
"C’est un roman très fort que celui-ci. Ça commence tout doucement… et ça finit en douceur aussi, mais entre les deux il y a un tourbillon intense d’émotions. Sandrine Beau aborde le thème de la pédophilie avec doigté, proposant une structure intéressante avec une montée dramatique habilement dosée. Un roman nécessaire, à lire et à faire lire."
L’heure de lire :
"Les chapitres sont courts et le livre se lit à toute vitesse, tant on a envie de savoir comment les choses vont finir pour Mia. C’est très bien écrit, j’ai beaucoup aimé découvrir le style de Sandrine Beau dans ce roman touchant qui aborde des thèmes très importants et pas toujours évidents : la puberté, la pédophilie, avec beaucoup de justesse."
Ma malle aux livres :
"J'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin. Je l'ai trouvée... Poétique. Je ne peux, veux pas trop vous en dire non plus. Mais elle est parvenue à trouver l'équilibre parfait, alliant douleur, espoir, et encore de nombreux sentiments à découvrir. Elle conclut très bien cet ouvrage, de manière à faire résonner son contenu dans nos esprits. J'espère que cela le cas pour vous, lecteurs. J'espère aussi que cela incitera peut-être des gens, des auteurs, des victimes, à en parler. Ce n'est pas par hasard ou par plaisir qu'on écrit ce genre de bouquins, et ce n'est pas par hasard qu'on les lit. Il doit y avoir une certaine forme de réflexion derrière. C'est pour cela que je vous invite vivement à découvrir ce petit livre, que nous devrions tous dévorer, pour connaître, comprendre, aider. "
Sous le feuillage :
"J'ai adoré le roman de Sandrine Beau pour sa qualité narrative d'une extrême fluidité … Je commençais à paniquer, sentant l'angoisse monter et la tension s'affirmer et j'avais vraiment peur qu'on arrive au drame...mais Sandrine Beau a joué d'esprit et de finesse. Un livre sincère, pertinent et nécessaire."
20/20 pour La porte de la salle de bain, chez Au pays de lire, les lectures de Val :
"Un récit alertant sur la pédophilie, un sujet tabou, très grave et qui est abordé ici avec une très grande justesse et une très belle authenticité. Une plume agréable et percutante qui mêle douceur et force."
La récréation littéraire de Yuka :
"Un petit roman puissant, écrit avec un mélange de douceur et de force. Sandrine Beau a su nous transporter avec génie dans le monde féroce et tabou de la pédophilie, tout en intégrant l'innocence et la fraicheur de l'enfance."
Lire sous la lune :
"Un très bon livre pour sensibiliser les jeunes ados aux dangers de la pédophilie, à la manière dont elle peut « simplement » s’installer dans le quotidien, et comment y parer. Il informe sans choquer, en douceur, mais en toute efficacité. Un roman que je vous conseille donc fortement."
La république des Livres :
"C’est un roman qui m’a saisi, on ne peut pas rester insensible à la détresse de Mia."
Merci à vous tous, pour vos mots sur cette histoire ♥
Un sujet indispensable. Merci de t'y être attaquée.
RépondreSupprimerC'est gentil, ça.
SupprimerMerci Véronique !
Je suis d'accord avec Véronique: un sujet indispensable, évidemment!
RépondreSupprimerJ'aime ton courage, ton obstination à mettre en garde, à rappeler qu'il faut être vigilant autour de soi, ouvrir les yeux, et à défendre les enfants, le respect de tous les enfants.
Tout en racontant une histoire, qui a, dans le même temps, de la légèreté et de la tendresse.
❤ ❤ ❤
:-)
Supprimeret ♥ aussi !