jeudi 8 octobre 2015

Festival de jolies choses pour La porte de la salle de bain


Que j’ai de la chance ! Mon roman ado, La porte de la salle de bain, chez Talents Hauts éditions recueille de si jolis mots…

Le jour de sa sortie, j’ai eu 4 beaux avis de lecture.
4… Fou, quand même.
Et bien, en fait, il y en a eu 5 !

Le cinquième, pour clore cette journée de folie, c’était celui de Bob et Jean-Michel.
OK, ils ont des surnoms moches (c’est pas moi qui le dit, mais eux !), mais ils sont super forts. Avec leurs mots sur mon histoire, Bob et Jean-Michel m’ont carrément cueillie. Avec larmichettes et tout.


Je vous laisse apprécier :
« L’écriture de Sandrine Beau n’en est que plus délicate et son histoire une réussite. Un texte qui pourrait d’ailleurs être lu par un public un peu plus jeune que celui ciblé d’habitude par la collection, grâce à cette écriture accessible et ce fin traitement du sujet et qui permettra, peut-être, d’inciter à dire les choses. » 

La chronique complète, c’est par ici (et moi, je sais déjà que c’est le genre de texte que je viendrai relire, les jours de coup de mou bof bof !)


Et ça continue avec d’autres très beaux avis de lecture :

Lydie de Butiner de Livres en livres :
« La dépression, la puberté, et la pédophilie, voilà 3 thèmes forts rassemblés dans un seul roman… Ce roman fait partie des indispensables pour moi. »
 
Univers Livresques :
« Les mots de cette enfant me touchent, son innocence me touche et sa façon de ne vouloir faire de mal à personne me touche encore plus. Dans ce livre, il n'y a rien de choquant. Il ouvre à la conversation. Des sujets importants et difficiles y sont abordés : l'adolescence, l'intimité, le dialogue et la confiance. » 

Au fil des pages :
« J’ai trouvé ce petit roman hyper bien écrit. En douceur, il met le doigt sur une chose qu’on considère parfois comme tabou : l’inceste et l’agression sexuelle sur les jeunes filles. Sans être trop cru, ni grossier, ni malsain, le livre décrit la lente descente aux enfers que peuvent subir certaines petites filles dans le cocon familial ou ailleurs. Et SURTOUT, il met l’accent sur l’importance d’en parler, de réagir, de ne pas se laisser faire. » 

Lou lit là :
« Sandrine Beau signe ici un récit court et poignant sur la pédophilie et la puberté… Une très jolie découverte pour ce roman à distribuer largement. »

Et enfin, le blog de Coccinelle, une jeune lectrice de 15 ans :
« Le thème n'est pas facile, loin de là. Mais étant abordé comme il l'est, avec cette franchise et innocence, ça ne pouvait que fonctionner… Le livre se lit d'une traite tant on ne peut plus le lâcher. »

☆☆☆ Merci à vous tous ☆☆☆ 

1 commentaire:

  1. Moi... je me souviens d'avoir pleuré la première fois que j'ai lu ce texte...
    Merci à toi de dénoncer ces actes inqualifiables.
    D’avoir trouvé les mots pour aider et proposer des solutions aux enfants victimes.
    De rappeler que le corps d’un enfant n’appartient qu’à lui, et que le respect est indispensable, fondamental et non négociable.
    En plus le livre est beau.
    Merci à l’éditrice d’y avoir cru. Talents Hauts est une maison courageuse, qui porte avec audace, de vraies valeurs humaines.

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?