vendredi 19 octobre 2012
On continue encore et encore à voir venir !
"Un roman engagé, intelligent, sensible, salutaire, à lire, à faire lire et à offrir de 10 à 99 ans ! Recommandé par la Ligue des droits de l’Homme."
Merci à Marie-Noëlle Martin de la ville de Saran qui met On n'a rien vu venir (Alice Jeunesse) à l'honneur dans "Caractère, le journal municipal de la jeunesse" de septembre 2012. Ça fait chaud au cœur !
On en parle aussi ailleurs. Par exemple, sur Le Baron perché (Association loi 1901 de lutte et de prévention contre l'inceste et la pédocriminalité) :
"Comme le montre ce roman d’anticipation (une anticipation moins hypothétique qu’il y paraît…), il est plus efficace d’agir en amont qu’essayer de recoller les morceaux. Le livre se conclut sur un épilogue qui apporte une ouverture positive : des gens ont commencé à se mobiliser et à se regrouper pour essayer de faire changer les choses. Néanmoins, le résultat de cette mobilisation n’est pas connu, on ne sait pas si ça va marcher. Et c’est peut-être ça le plus alarmant du texte : malgré l’investissement et la « résistance » des gens, qui montre qu’il reste de l’espoir, il est peut-être déjà trop tard. C’est AVANT qu’il faut s’intéresser, s’interroger, s’engager… et apprendre à lire entre les lignes."
Coup de cœur de la Médiathèque de Luçon :
"C'est un roman fort, percutant, qui fait réfléchir les jeunes lecteurs sur les menaces et les mécanismes insidieux mis en place par un groupe de personnes sur toute une population."
Dans la rubrique "J'adore" de la Médiathèque Terres et Mer de Saint Raphaël :
"Un roman qui au final nous apprend que la solidarité, la fraternité entre les hommes peuvent encore sauver le monde. Qu’il faut savoir s’engager et toujours garder son esprit critique. Un livre actuel à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans, pour réfléchir…"
Sur Marmitalire :
"Ce texte évoque avec une terrible justesse la dérive toujours possible vers un fascisme sourd et destructeur. Les situations évoquées sonnent vraies et montrent à quelles extrémités la haine, l’intolérance et l’incompréhension peuvent mener, même par la voie des urnes. Ce roman se lit avec curiosité, intérêt, conviction et clairvoyance."
Sur Moselia, portail de la lecture publique en Moselle :
"Ce roman écrit par 7 auteurs permet de sensibiliser les jeunes lecteurs aux notions de solidarité et de citoyenneté."
Sur Initiales, groupement de libraires :
"Prescription personnelle : usez et abusez de ce texte !"
Enfin, il est Coup de cœur de Cible 95 :
"La préface de Stéphane Hessel donne le ton engagé de ce roman. Pari réussi pour ce livre… Une lecture salutaire !"
Et puis cerise sur le gâteau (et quelle cerise !), On n'a rien vu venir est à nouveau sélectionné. Cette fois, pour le Prix littéraire Lire'Elire 2013 (catégorie 6ème – 5ème ) du Festival du Livre Jeunesse d'Annemasse.
Tous les détails ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah si en plus y'a une cerise moi je dis ouiiiiii ;-)
RépondreSupprimerBravo bravo pour tout ! C'est mérité <3
Ci-mer !
SupprimerJe vais manquer de "youpiiii !!" ;)))
RépondreSupprimer;-))
SupprimerEt le tout donne une sardine couleur cerise ! normal et mérité !
RépondreSupprimerTrop gentil, Anne ! Merci.
SupprimerC'est très mérité ! Bravo !
RépondreSupprimerOh ben merci beaucoup Solya !
Supprimer