lundi 23 avril 2012

"Ma maman..." et "Mon papa..." commencent leur opération séduction!


Le premier à avoir craqué pour "Ma maman est comme ça" et "Mon papa est comme ci", illustrés par Soufie et parus aux Editions Limonade, c'est Gabriel de La Mare aux Mots qui en dit ceci :  

Ces deux livres sont absolument fabuleux ! Comment combattre les idées sexistes dès le plus jeune âge. Ici tous les clichés y passent, et l’enfant dont le parent n’est pas dans la norme est raillé t’es sûr que c’est un papa, ton papa ?. C’est vraiment bien que ce genre de livre existe. J’ai vraiment adoré Mon papa est comme ci car forcément en tant que père au foyer je me suis reconnu... Des livres franchement enthousiasmants ! A mettre d’urgence dans les mains des enfants … Bravo et merci à Sandrine Beau et à Soufie de les avoir faits !
 

Le Bateau Livre, la Librairie de Lille a également été séduite (malgré le fait que nos albums soient molletonnés ;-)

Voyez plutôt : A la librairie, Mara et moi, on n'aime pas les livres “molletonnés”. Vous savez, ces livres aux couvertures légèrement gonflées. Vous dire pourquoi, je peux pas, en tout pour moi. C’est comme ça. Le pire, je l’avoue, c’est que ça me colle un a priori négatif. Heureusement, ça n’empêche pas Mara de les ouvrir et de les lire. Ben ouais, parce que Mara est plus pro que d’autres personnes de ma connaissance, enfin au moins une autre, suivez mon regard. Mais je m’égare. Donc, dans ce petit album à la couverture molletonnée, le dialogue de deux petites filles, une blonde, une brune. La blonde parle de sa maman, qui dessine, qui est “son patron”, qui mange des gâteaux, qui fait la fofolle… La petite brune s’insurge. Les mamans, c’est pas chef, ça fait des régimes, c’est raisonnable… Elles vont se fâcher tout rouge toutes les deux, à coup de “SI!” “NON!” jusqu’à ce que. Ben non, je ne raconterai pas la chute. Bref, vous l’avez compris, un nouvel album pour sortir des clichés sur ce que doit être une maman. Et le bonus, c’est qu’il existe Mon papa est comme ci, avec un papa qui garde les enfants, qui fait le ménage, qui nettoie les toilettes (si,si) (même que le petit garçon qui n’a pas ce modèle de papa à la maison pense qu‘“il a été divorcé” le papa en question, et même pas).
 


Le blog Des pages et des images en parle en ces mots :  

Ces deux albums, aux couvertures toute douces et molletonnées, sont comme deux petites friandises à manger sans modération ! Les jolis mots de l'auteure envoient valser les préjugés avec humour et simplicité. Ces albums nous le prouvent par A + B et on adore ça ! Quant aux illustrations de Soufie, dont le talent n'est plus à démontrer, elles sont toujours aussi tendres et expressives. Un grand bravo au duo !

 


Enfin, nos deux albums font partie de la sélection d'albums de la semaine à la Librairie bisontine, Les Sandales d'Empédocle.

Maintenant... à votre tour d'être séduits!

7 commentaires:

  1. Ça donne envie ^-^; Un grand bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux-là aussi, je les ai commandé et je les attends !

    RépondreSupprimer
  3. Et y'aurait pas un p'tit concours? moi je dis ça ... je les ai déjà, et ils sont super beaux... c'est pour rigoler, ou s'émouvoir... ou pleurer...

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?