mardi 31 janvier 2012

Roulette Russe Tome 1… et Tome 2!

Pendant que les premières aventures de Youri, Emma et Tomaso continuent de séduire, la suite arrive!

Alors dans l'ordre :

Le site des Histoires sans fin a lu le 1er tome de Roulette Russe.



Petit extrait :
L'ambiance assez tendre finalement, contrairement à la noirceur attendue et suggérée par la couverture d’un rouge sanglant et le titre de série un peu percutant. Noël en juillet se suit facilement et avec plaisir. Les personnages sont attachants.

Pour lire, l'intégralité de la critique, rendez-vous ici.


Ensuite, "Rouge Bitume" a débarqué chez les libraires et ne devrait plus tarder, non plus, à arriver chez nous!



Petit extrait, là encore (un bout du chapitre 3 et c'est Emma qui raconte) :

Plage de La Rochelle

"Emma, fo ke tu rentre! On a besoin 2 toi."

C'est tout Youri, ça. Direct, expéditif, un rien mélodramatique. Ben ouais, c'est sûr, je vais rentrer. Suffit de me siffler et je débarque dans la demi-heure. En plus, la mer/le 180, ça se fait comme ça, un claquement de doigt et hop, on n'en parle plus!
Et puis, qu'est ce qui lui prend? A le lire, on dirait que l'immeuble a cramé ou que le Cat-Killer est sorti de son quartier de haute sécurité !

Faut qu'ils arrêtent un peu tous les deux. Il serait peut-être temps qu'ils apprennent à vivre sans moi. C'est pas parce qu'on est les plus grands potes que la Terre ait portés. C'est pas parce que je les ai emmenés, chacun leur tour, voir les étoiles sur mon arbre, en leur laissant glisser leurs mains sous mon pull. C'est pas parce qu'on a vécu cette merde ensemble l'été dernier. Faut qu'ils arrêtent de balancer des balises argos dès que je fais trois pas loin de notre cour.

J'ai ma vie. Et ma vie, elle est ici, à la Rochelle, aux Francofolies…


Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de découvrir ce qui va se passer après ET ce qui s'est passé avant, courez vite chez votre libraire! (Ou passez commande ici.)

lundi 30 janvier 2012

Gâtée…

… Par tous ces jolis mots sur "Des crêpes à l'eau".

D'abord hier soir, sur France Inter, dans l'émission de Denis Cheyssoux "L'as-tu lu mon p'tit loup?". Pour ceux qui auraient raté, on peut encore écouter, en cliquant ici.





Et ce matin, sur "La mare aux mots", où Gabriel amoureux des livres signe une chronique belle et émouvante sur ce petit roman, illustré par Sandrine Kao et paru aux éditions Grasset Jeunesse. C'est à lire , avec une sélection de livres sur le thème "Quand papa n'est pas là".

Vive les jolis lundis qui donnent le sourire pour la semaine qui suit :-)

dimanche 29 janvier 2012

Détournement de Sardine

Tiens… et si l'année du Dragon devenait celle de la Sardine, éhéhé!

Bon dimanche et n'oubliez pas : ce soir à 19h55, je vous conseille d'écouter France Inter. Dans son émission "L'as-tu lu mon p'tit loup?", Denis Cheyssoux parlera des "Crêpes à l'eau"!





On peut même suivre le tout ici en cliquant sur "Le Direct".

(Et si Denis sourit, moi aussi j'peux vous dire! Youhouuuuuu!!!)

mercredi 25 janvier 2012

"L'as-tu lu mon p'tit loup?"

Ça vous dit quelque chose, cette phrase, juste au-dessus?
Si vous êtes des fidèles d'Inter, forcément!

Et bien j'ai l'immmmense plaisir de vous annoncer que mon roman Des crêpes à l'eau, sera chroniqué par Denis Cheyssoux dimanche prochain! Dans son émission consacrée à la littérature jeunesse "L'as-tu lu mon p'tit loup?"

(Des semaines comme celle-là, moi j'en veux bien tous les 7 jours!!!)





Ne ratez pas le rendez-vous : dimanche à 19h55, sur France Inter ou pour ceux qui écoutent la radio sur leur ordi ici.

Et pour finir, un GRAND merci à Denis et à Véronique!

mardi 24 janvier 2012

Une préface comme on n'osait même pas en rêver…

Michel et Mélanie d'Alice Jeunesse ont eu la formidable idée de faire préfacer notre roman à 7 voix On n'a rien vu venir par une personne d'exception.





Cette personne est un diplomate et militant politique français.

Il a été combattant de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'homme.

C'est également un écrivain et un poète

En 2010, il publie un ouvrage d'une trentaine de pages qui devient rapidement un best-seller et dont va s'inspirer le Mouvement des Indignés

Si je vous dis le nom de ce livre, vous allez tout de suite comprendre de qui il s'agit : Indignez-vous !

Ouiiiiiiiiii! C'est bien Monsieur Stéphane Hessel qui a accepté de signer la préface de On n'a rien vu venir ! Et quelle préface...

Autant vous dire qu'on en bafouille d'émotion, tout en nageant dans le bonheur et en tourbillonnant jusqu'à nos 7 plafonds!

Alors simplement : merci.


(L'extrait de la couverture au-dessus est signé Aurore Petit)

Oh la belle couv'!

Moi elle me plaît beaucoup beaucoup beaucoup!

Regardez un peu :





Maintenant, y a plus qu'à espérer que l'intérieur vous plaira aussi… Verdict en mars prochain!

Et pour les impatients, la pré-commande de L'étrangleur du 15 août chez Oskar Éditeur, c'est bien sûr possible chez votre libraire (ou ici).

lundi 23 janvier 2012

Coups de cœur pour les Crêpes à l'eau

C'est la Bibliothèque de Senlis qui a craqué. Et qui parle d'un "très joli roman qui aborde avec finesse et sans pathos un sujet difficile... Un roman plein d'optimisme qui met en avant l'importance de la parole, et des valeurs positives telles que la solidarité, l'amitié, l'amour."

La suite ici sur le site de la Bibliothèque.





Coup de cœur également de Francine de la Bibliothèque de Château-La-Vallière. A découvrir en cliquant !


Et enfin, Marmitalire conseille cette " jolie histoire familiale avec des personnages attachants, et une narration fluide et chargée d’émotion par la voix de la petite Solène." A voir ici.


Bref, tout ça fait chaud au cœur et aide à adoucir le fait que Des crêpes à l'eau n'ait pas passé la deuxième étape et ne fasse pas partie de la Sélection finale des Prix Sorcières. Grosse déception…

Mais bon… voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, parce qu'avoir fait partie des 8 romans "jugés remarquables" par des pros de la littérature jeunesse, c'est déjà formidable, incroyable, extraordinaire et merveilleux!

Alors vive les Crêpes à l'eau, moi j'dis!

dimanche 22 janvier 2012

Détournement de Sardine

Et pour l'occasion l'amoureux vous offre vos toasts du matin.

Et une Sardine grillée, une!

vendredi 20 janvier 2012

Un p'tit bout de printemps à l'heure d'hiver

"Ils" sortent début avril… Et aujourd'hui 20 janvier, "ils" débarquent déjà dans ma boîte aux lettres!

Et "ils" sont beaux, doux, tendres… bref, "ils" me plaisent beaucoup beaucoup!


Allez, cessons ce suspens insoutenable, en "les" dévoilant :





Vous les avez reconnus? Ce sont Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci, illustrés par la talentueuse Soufie (pléonasme).

Maintenant, vous allez devoir patienter jusqu'au printemps pour les découvrir à votre tour… couraaage!

Moi je peux dire tout de suite un grand merci aux Éditions Limonade et à Delphine, qui chouchoute si bien ses auteurs!

jeudi 19 janvier 2012

C'est la première fois que je suis le "point commun"…

… Et franchement, j'aime ça!

Le point commun de quoi? De deux choix de lectures de Gabriel, amoureux des livres, qui nous fait profiter de ses coups de cœur sur La mare aux mots. Si vous ne connaissez pas encore, allez faire un tour .





Gabriel a donc lu le 1er tome de Roulette Russe, écrit avec Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal, et visiblement, il a été embarqué. Je cite quelques petits bouts (qui font toujours telllllllllllllement plaisir à lire) : "polar hyper prenant", "J’ai moi même lu la dernière moitié d’une traite, tellement j’avais envie de savoir la fin", "récit tendre et touchant", " Une vraie réussite !" et peut-être mon petit bout préféré : "C’est sans doute le polar pour enfant le plus prenant que je n’ai jamais lu".





Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Gabriel a lu aussi L'hippopotin, et là encore, c'est du bonheur de lire ses mots : "Voilà un livre très sympa sur les complexes… mais pas que !", "On parle aussi de la différence, du respect, …", "Une petite histoire très drôle et bien écrite qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs", "Une magnifique ode à l’affirmation de soi".
La suite avec tous les détails, c'est en cliquant ici.




Merciiiiiiiii Gabriel! (Et je veux bien être encore le point commun, quand vous voulez!)

mercredi 18 janvier 2012

Ma pas vieille mémé

Violette notre grand-mère qui a des tas d'arguments pour prouver qu'elle n'est pas vieille, prend forme grâce au talent de Mathilde Magnan. Elle a pris des couleurs aussi!

La preuve ici avec une première image de ce projet :





Bientôt, notre Violette sera rejointe par son petit fils, mais aussi par Alphonse, Denise, Paulette et Louisette. Laissez-moi vous dire que ça va déchirer au Club du 3ème âge!

lundi 16 janvier 2012

2012… demandez le programme!

Aloooors… qu'est ce que nous avons de beau en magasin pour cette année qui débute à peine ?

Un polar écrit à 6 mains, qui va ravir les fans du 1er tome de Roulette Russe, puisque d'ici quelques jours, vous allez pouvoir vous plonger dans la suite Rouge Bitume, le tome 2 toujours chez Oskar Éditeur. On a déjà la couv' et elle nous plaît bien!





En mars, un autre polar, encore chez Oskar Éditeur, débarquera dans les librairies. L'étrangleur du 15 août, c'est l' histoire d'un jeune garçon qui dans sa citée désertée, devient le témoin gênant d'un crime… Frissons et halètements (pour les plus sensibles) au programme!


Ce même mois de mars, chez Alice Jeunesse, on parle cette fois d'un roman écrit à… 14 mains! (Qui dit mieux!) On n'a rien vu venir, un livre à lire absolument avant de glisser son bulletin dans l'urne… Ce sont les histoires de 7 familles après l'arrivée au pouvoir d'un parti liberticide, et là aussi, vous allez peut-être bien frissonner…



(Une couverture signée Aurore Petit)


Le mois suivant (avril 2012 pour ceux qui ont suivi), on a pensé à vous pour préparer à l'avance la fête des mères et des pères. Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci, avec les illustrations de Soufie (des merveilles, moi j'vous dis!) sortiront aux Éditions Limonade.








A l'automne, il y aura un bel album avec Nicolas Gouny (merveilles en vue tout pareil!) mais là, j'attends un peu avant de vous en dire plus.





Et puis j'aurais sûrement quelques autres petites choses à vous annoncer (ça mijote, ça mijote), mais on va en garder parce que tout d'un coup, c'est pas bon! Il faut savoir distiller les petits plaisirs…

Bref en 2012, nous continuerons à distiller ensemble… si vous le voulez bien!

dimanche 15 janvier 2012

Détournement de Sardine!

Et celui-là, je peux vous dire qu'il est bien placé dans mon top ten des détournements de l'amoureux!

Bon je rigole encore un coup (voire deux) et je vous souhaite un bon dimanche !

vendredi 13 janvier 2012

Vive 2012 !

Avec tous ces beaux cadeaux colorés d'illustrateurs et trices, que j'ai envie de partager avec vous (les cadeaux colorés, pas les illustrateurs hein! Là, je ne peux rien faire pour vous…)

Regardez ça et profitez-en donc pour aller découvrir leur univers, en cliquant sur leurs noms :




La poésie de Nicolas Gouny




Les crayons de couleur magiques de Camille Jourdy




L'univers fou-dingue de Flambi Poilu




Le rose tout doux de Coralie Saudo




Les déjantés-rigolos d'Olivier Daumas




La trompette comme on en voudrait une de Sophie Zen




La pause tendresse de Yannick Thomé




L'air de fête canin de Mimi Rondelle




Les 365 soldats de Gwendou (+ un d'Olivia!)




Les rimes incomparables de Mathilde Magnan (qui a fait fort cette année!)




Le Crôôôôa d'Audrey Gessat

Et LE cadeau, rien que pour moi, de Krikoui




Merci Madame!

Rien que du beau, j'vous disais… Rien que du beau!

jeudi 12 janvier 2012

Les surprises de la vraie vie

"Plus que 22 jours, petite veinarde!" me disait hier Claire, alias la femme la barbe. Ben en fait, même pas!

Que découvre-je en faisant mes courses? Hum? Que découvre-je donc?

Le numéro des Petites Filles à la Vanille, du mois de février! En vente dès le 12 janvier!!!

Voilà la bête :





Et à la page 19, vous pourrez donc vous régaler (n'ayons pas peur des mots!) avec mon histoire Anna-Patatras, où une petite fille maladroite rêve de devenir une élégante écuyère.

Allez, une nouvelle image de Maud Riemann pour le plaisir :





Vive les surprises! Et vive Les Petites Filles à la Vanille et la formidable Marie, qui me font une nouvelle fois confiance!

mardi 10 janvier 2012

Les surprises du net

On se balade et hop, au fil d'une page, on tombe sur une illustration avec son nom dedans!

Voilà comment je me suis retrouvée nez à nez avec ça :





Puis avec ça :





Deux jolies images qui illustrent mon histoire "Anna-Patatras", à paraître le mois prochain dans le magazine Les Petites Filles à la Vanille. Elles sont signées Maud Riemann.

L'histoire? C'est celle d'une petite fille maladroite, que tout le monde destine à être clown, alors qu'elle, se rêve écuyère…

Ça donnerait presque envie de se téléporter en février, tiens!

dimanche 8 janvier 2012

Détournement de Sardine

Grâce à l'amoureux, la Sardine a la fève aujourd'hui!

Bonne galette!

mardi 3 janvier 2012

Comment ne plus toucher terre, en une leçon

Alors en fait c'est tout simple :

Vous avez une maman qui crie "Sandriiiiiiiiiiiiiiiiiine" sur un ton semi-hystérique. Là, vous vous dites "oh purée, elle vient de se fracasser une jambe dans le salon pour hurler comme ça!" Vous arrivez donc en courant (si c'est possible, ça suffit les moqueurs!) et à son sourire béat, vous vous dites "ah ben non, c'est pas ça!"

Elle tend un doigt vers l'écran de son ordi et là vous découvrez avec des yeux ronds de stupeur que votre livre (le mien et celui de Sandrine Kao donc) est sélectionné pour le prestigieux Prix des Sorcières!





Vous regardez une fois, deux fois, pendant que le bas de votre bouche refuse obstinément de regagner sa place habituelle, et oui c'est bien ça : Des crêpes à l'eau fait partie de la sélection Premières lectures!!!





Alors comment dire?
"Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaa!" serait l'onomatopée la plus appropriée pour décrire votre état.

Voilà.
Fin de la leçon.

Et sinon merci aux libraires et bibliothécaires du Prix Sorcières, merci encore une fois à Valéria et à Grasset Jeunesse qui se sont enthousiasmés pour cette histoire et merci à Sandrine qui l'a illuminée de ses dessins tendres!

Et puis tiens, un dernier petit bonheur pour la route : ma copine Estelle, la fille à la pomme de pin sur la tête, est dans la même sélection que nous avec son irrésistible Jacotte!

dimanche 1 janvier 2012

Bonne année 2012

Piochez dans le détournement de Sardine du jour, vous trouverez sûrement un souhait qui va vous convenir! (Merci l'amoureux ♥)

Pour ma part, je vous souhaite d'être confit de bonheur, explosé de rire, éperdu d'amour, débordant de tendresse, alangui de plaisirs divers et variés, pétant de santé… bref que 2012 vous réserve de belles surprises!





BONNE ANNEE et vive les détournements de Sardine :-)