lundi 3 mai 2010

Les impromptus J-1

Encore un avant-goût de votre soirée de demain à Baume-les-Dames?

C'est arrivé l'été de mes sept ans. Mon frère en avait juste trois, mais déjà un fort caractère. C'était un petit bonhomme charmant, avec de belles boucles blondes et un sourire qui faisait craquer tout ce qui portait jupon. Mais quand notre petit angelot rencontrait la moindre petite contrariété, il n'était plus le même. Il hurlait, trépignait, vociférait et se roulait par terre, devant les yeux désespérés de ma mère et de mon père. Depuis son arrivée à la maison, c'en était fini du calme et de la tranquillité.

Sans que l'on sache pourquoi, c'est cet été là, l'été de mes sept ans et plus précisément le jour de mon anniversaire, que tout bascula. Maintenant mon frère parlait. Il pouvait nous expliquer ce qu'il voulait, ce qui n'allait pas, mais il ne supportait toujours pas le plus petit grain de sable, qui se mettait en travers de ses désirs.

Ma mère nous appela, alors que nous jouions au fond du jardin. Sur la table du salon, il y avait mon gâteau, avec mes sept bougies et mes cadeaux. Je n'eus pas vraiment le temps d'en profiter, puisque mon frère exigea lui aussi un cadeau. Ma mère lui expliqua que c'était mon anniversaire, que son tour à lui viendrait aussi, mais qu'il fallait qu'il attende encore quelques mois, pour avoir ses cadeaux.

Mon frère hurla : "Je VEUX un cadeau!"
Et encore plus fort : "TOUT DE SUITE!"
A peine avait-il refermé sa jolie bouche, qu'il y eut comme un énorme coup de tonnerre...




Celle-là s'appelle "Tout de suite!" et vous pourrez l'entendre en version intégrale, demain soir à Baume-les-Dames ! Des histoires racontées par Sébastien Barberon et mises en musique par Sofiane Messabih et son accordéon.

"Les impromptus" par la Compagnie Teraluna, mardi 4 mai, à Baume-les-Dames, à 19h à la Cave du Tribunal, rue Barbier et à 21 h dans un appartement rue Boîteux.

1 commentaire:

  1. Bon spectacle à vous 3 ! J'aurais beaucoup aimé être là, aussi je penserai bien à vous, et je vous souhaite que les spectateurs prennent autant de plaisir que j'en ai eu à lire tes histoires...
    Du bonheur pour une belle aventure ...

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?