lundi 16 octobre 2017

Retour sur Livres Complices avec l’ADEC et son salon à Bethoncourt


Rencontres et salon, c’était le programme de la semaine dernière pour moi et pour une flopée de supers auteurs et illustrateurs jeunesse, venus depuis mardi dans le Pays de Montbéliard, à l’invitation de l’ADEC.

 
Avant de vous raconter, j’ai envie de commencer par un grand merci, doublé d’un bravo ! A cette association dynamique, menée par une super équipe de bénévoles motivés et par Muriel Gantz, jeune femme dynamique, efficace, pétillante, qui dépense une énergie folle pour que cette semaine autour de la transmission du plaisir de la lecture soit une réussite !
Et ça l’a été !


Vendredi, j’ai passé une journée merveilleuse dans l’école de Dambenois, puis au collège de Valentigney.


 Des guirlandes avec les personnages de L'hippopotin, une valise à histoire inspirée de La girafe en maillot de bain, des questions à gogo, des rires et plein d'autres choses encore avec les CE1, CE2 et CM1 et Marielle Sauget et Séverine Lemaître, leurs formidables enseignantes de l'école de Dambenois. Merci ♥




(Ils ne font pas semblant de lire, les enfants de Dambenois !)




Des acrostiches autour de Toute seule dans la nuit, des pièces de théâtre inspirées par L'étrangleur du 15 août, une émission de radio en l'honneur de Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma et des tas d'autres choses encore avec les 4eme F et Isabelle Dos Reis et Ingrid Farre, leurs formidables professeures de français et documentaliste, au collège de Valentigney.  Merci ♥





(Le téléphone de Miette, reçu après sa terrible nuit,
avec dessus des messages ultra flippants ) 







Mardi et jeudi, je suis allée dans les classes de l’école Mandela de Bethoncourt, où les enfants avaient eux aussi lu beaucoup de livres avec leurs enseignants :

 Les CE avaient préparé de très belles forêts d'Anouchka,
inspirées par Le petit chaperon qui n'était pas rouge.


Ils avaient aussi écrit des tas questions ! 


Les CP avaient bien bossé !
On a même cherché ensemble de nouvelles inventions
de Lasco de la grotte.

Je n'ai pas de photos de toutes les classes, mais merci à Séverine Chehab, Muriel Fèvre, Michelle Ballanger, Grégory Naal et Magali Ferciot, leurs enseignants pour le travail effectué avec leurs élèves.

Et puis le week-end, c’était salon avec des familles qui défilaient devant nos tables de dédicaces sans discontinuer, des piles de livres qui baissaient à grande vitesse (on a même été en rupture de stock de Lasco de la grotte !), le tout devant les créations épatantes des enfants, regardez :


(Grégoire Kocjan qui fait semblant qu'il y a que lui qui bosse) 

(Je ne dénoncerai pas la propriétaire de ces mains...
même si un indice est sur la photo ^^) 


Et comme si ça ne suffisait pas, 
j’ai reçu un cadeau qui m’a mis des gouttes dans les yeux.
Un dessin de Clothilde Delacroix :


Merci Clothilde-je-vous-aime ♥ 


6 commentaires:

  1. J'en dis que je suis jalouse ;) ! C'est vrai quoi en plus un lapin de Clothilde pff ! Veinarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, je rosis de plaisir et je rougis de tant de chance ♥

      Supprimer
  2. ha! ha! la dédicace en solo...trop classe! ;-) je te la pique.

    RépondreSupprimer
  3. Le salon trop cool qui va bien ! super dis donc !

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?