mercredi 18 octobre 2017
Une double sélection au Livre élu
Avant de prendre l’avion qui va m’emmener dans les Pyrénées, pour deux jours de rencontres dans les écoles, suivies de deux jours de salon à Bordères, je voulais vous annoncer cette double bonne nouvelle :
Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma et Traquées ! sont sélectionnés pour le Livre élu 2018 !
lundi 16 octobre 2017
Retour sur Livres Complices avec l’ADEC et son salon à Bethoncourt
Rencontres et salon, c’était le programme de la semaine dernière pour moi et pour une flopée de supers auteurs et illustrateurs jeunesse, venus depuis mardi dans le Pays de Montbéliard, à l’invitation de l’ADEC.
Avant de vous raconter, j’ai envie de commencer par un grand merci, doublé d’un bravo ! A cette association dynamique, menée par une super équipe de bénévoles motivés et par Muriel Gantz, jeune femme dynamique, efficace, pétillante, qui dépense une énergie folle pour que cette semaine autour de la transmission du plaisir de la lecture soit une réussite !
Et ça l’a été !
Vendredi, j’ai passé une journée merveilleuse dans l’école de Dambenois, puis au collège de Valentigney.
Des guirlandes avec les personnages de L'hippopotin, une valise à histoire inspirée de La girafe en maillot de bain, des questions à gogo, des rires et plein d'autres choses encore avec les CE1, CE2 et CM1 et Marielle Sauget et Séverine Lemaître, leurs formidables enseignantes de l'école de Dambenois. Merci ♥
(Ils ne font pas semblant de lire, les enfants de Dambenois !)
Des acrostiches autour de Toute seule dans la nuit, des pièces de théâtre inspirées par L'étrangleur du 15 août, une émission de radio en l'honneur de Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma et des tas d'autres choses encore avec les 4eme F et Isabelle Dos Reis et Ingrid Farre, leurs formidables professeures de français et documentaliste, au collège de Valentigney. Merci ♥
(Le téléphone de Miette, reçu après sa terrible nuit,
avec dessus des messages ultra flippants )
Mardi et jeudi, je suis allée dans les classes de l’école Mandela de Bethoncourt, où les enfants avaient eux aussi lu beaucoup de livres avec leurs enseignants :
Les CE avaient préparé de très belles forêts d'Anouchka,
inspirées par Le petit chaperon qui n'était pas rouge.
Ils avaient aussi écrit des tas questions !
Les CP avaient bien bossé !
On a même cherché ensemble de nouvelles inventions
de Lasco de la grotte.
Je n'ai pas de photos de toutes les classes, mais merci à Séverine Chehab, Muriel Fèvre, Michelle Ballanger, Grégory Naal et Magali Ferciot, leurs enseignants pour le travail effectué avec leurs élèves.
Et puis le week-end, c’était salon avec des familles qui défilaient devant nos tables de dédicaces sans discontinuer, des piles de livres qui baissaient à grande vitesse (on a même été en rupture de stock de Lasco de la grotte !), le tout devant les créations épatantes des enfants, regardez :
(Grégoire Kocjan qui fait semblant qu'il y a que lui qui bosse)
(Je ne dénoncerai pas la propriétaire de ces mains...
même si un indice est sur la photo ^^)
Et comme si ça ne suffisait pas,
j’ai reçu un cadeau qui m’a mis des gouttes dans les yeux.
Un dessin de Clothilde Delacroix :
Merci Clothilde-je-vous-aime ♥
mercredi 11 octobre 2017
Un double Défi Babelio !
J’ai beaucoup de chance : deux de mes romans sont sélectionnés pour le Défi Babelio.
La porte de la salle de bain fait partie du Défi Babelio 2017-2018, catégorie Ado+ et j'en suis ravie !
Le Défi Babelio, ce sont des centaines de CDI de France, dont les documentalistes passionné-e-s font lire à des classes de 4ème, 3ème et de seconde 40 livres sur une année, avec des productions critiques, artistiques et numériques, et une approche des côtés positifs des réseaux sociaux.
La deuxième belle surprise, c’est que Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma fait, lui, parti du Défi Babelio 2017-2018, catégorie Junior ! 30 livres à destination des élèves de CM2 et de 6ème, cette fois, qui vont les découvrir tout au long de cette année scolaire.
Les deux sélections sont très belles et les inscriptions, possibles pour tous les établissements de France et d’ailleurs, sont ouvertes jusqu’au 30 novembre, alors n’hésitez pas ! Tous les détails par ici.
Plusieurs collèges m’ont déjà contactée pour des rencontres avec leurs élèves. Si vous êtes, vous aussi, intéressés, envoyez-moi vite un mail.
lundi 9 octobre 2017
Livres Complices avec l’ADEC, autour de Montbéliard
A partir de demain et jusqu’à la fin de la semaine, je vais rencontrer les classes de Bethoncourt, Dambenois et Valentigney, à l’invitation de l'ADEC.
Environ 200 enfants qui auront lu mes livres et avec qui on va échanger autour du plaisir de la lecture.
Samedi et dimanche, je vous donne RV au salon du jeune lecteur du Pays de Montbéliard. Début des festivités samedi 14, à l’Arche de Béthoncourt, de 13h30 à 19h, puis dimanche 15 de 10 h à 18h.
vendredi 6 octobre 2017
Au Vietnam, une conférence autour de mes livres !
Fou, non ?
J'avais oublié de vous en parler. Ça s’est passé cet été, le samedi 26 août et grâce à la magie d’Internet et au Courrier du Vietnam, je suis tombée sur cette info qui m’a à la fois étonnée et ravie !
mercredi 4 octobre 2017
La bataille des livres en Suisse
Je suis drôlement fière d’être invitée au printemps prochain à la Bataille des Livres, en Suisse. Un sacré événement de promotion de la lecture, dont mes amies auteurs m’avait chanté les louanges.
La Bataille des Livres (pour que vous soyez incollable sur le sujet), c’est une association de promotion de la lecture, présente dans 6 pays francophones : Suisse, Haïti, Canada, Sénégal, Belgique et France. Elle s’adresse à des élèves de 8 à 12 ans et plus de 15 000 enfants y participent.
En 2017/2018, des classes issues 10 pays participeront à la BDL : la Suisse (354 classes), la Belgique (88 classes), le Sénégal (117 classes), Haïti (9 classes), Dubaï (5 classes), Tunisie (1 classe), Maroc (4 classes), Rwanda (6 classes), Congo (4 classes) et Burundi (1 classe).
Je suis même doublement fière, puisque deux de mes livres ont été sélectionnés et seront présentés aux élèves : Le garçon qui parlait avec les mains et Miss Gratte le ciel et Riquiquiman.
Je vais donc sillonner les routes de Suisse en compagnie de 29 autres romans francophones d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. (Et en compagnie de leurs auteurs, dont ma merveilleuse complice Gwenaëlle Doumont et les adorables Anne Loyer et Marie Zimmer).
(Il ne me reste plus qu’à me laisser pousser des bouclettes et adopter une chèvre, pour être totalement raccord ;-)
mardi 3 octobre 2017
Merci d’aimer Traquées !
Oui, merci. Parce que grâce à vous, seulement 7 mois après sa sortie, mon polar repart à l'impression :-)
Traquées ! est aussi coup de cœur de la librairie L'Intranquille de Besançon. Et ça fait vraiment plaisir !
On en parle sur les blogs avec des mots élogieux, alors, encore une fois, M.E.R.C.I. !
Des livres et vous :
"Une poursuite haletante et cinégénique (…) un roman policier efficace qui devrait plaire."
5 cœurs tout rouges sur Au fil des livres, avec une super photo et ces mots craquants :
"Je l’ai beaucoup aimé et je l’ai lu en une journée. Impossible de me faire quitter mon livre (même pour mettre la table !!) Il faut absolument que vous le lisiez !"
Merci à Fantine, 10 ans, et à sa maman Bénédicte ♥
Avec, en bonus, une interview à l’occasion de notre rencontre. A découvrir par là.
Le comité de lecture de LIRENVAL :
« Sandrine a décidément le chic pour mêler tension et humour. Impossible de déposer le livre, ne serait-ce que cinq minutes, avant la dernière page. Chaque ligne nous réserve son lot de suspense et de tension. On tremble avec ces deux enfants traquées, on s'émerveille devant leur débrouillardise et on s'émeut devant leur fragilité. Les chapitres alternent le récit de l'aînée des sœurs et les témoignages des personnes qui les ont rencontrées pendant leur fuite. Ces témoignages souvent recueillis par la police, mais parfois aussi par le tueur aux trousses des deux enfants, donnent cette impression persistante que le traqueur est dans notre dos, juste là derrière. »
Actusf :
« Ce livre est super, vraiment très bien. Le suspense y est insurmontable et j’ai dû l’économiser pour ne pas tout finir, tellement l’histoire est prenante. »
L’avis d’Arthur (merci, Arthur !) sur le blog du comité ado de la médiathèque de Bagnolet :
« Le suspense demeure présent jusqu'à la dernière ligne. Je me suis senti immédiatement entraîné par cette aventure palpitante ».
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu,
vous pouvez vous l’offrir par ici !
dimanche 1 octobre 2017
Nos premières fois
16 nuances de premières fois, recueil de nouvelles pour grands ados, rencontre un bel accueil.
Une très belle critique sur Des livres et vous, avec les mots de Clémentine Pillon Vallée :
« Ce recueil est rare et d'autant plus important que, s'adressant aux plus de 16 ans, il raconte sans tabou et sans tomber dans la pornographie les premières fois des personnages, leurs peurs, le désir, la découverte de l'autre, de soi, de la sexualité... L'adulte que je suis a ri de leurs déboires tout en éprouvant de la tendresse pour ces jeunes en devenir, avides de vivre et d'aimer. L'exercice auquel ce sont prêtés les auteurs est difficile, mais essentiel. C'est d'autant plus une réussite que les 16 textes proposés sont aussi différents que complémentaires. »
Bien en vue à la FNAC de Bordeaux :
Un petit mot dans Livres Hebdo.
Et même sur Doctissimo, dans un diaporama spécial « Premières fois », avec pour accompagner chaque photo, un extrait de nos nouvelles :
« Au centre des préoccupations des ados, la première relation sexuelle est à la fois une épreuve et la porte sur un nouveau monde. 16 nuances de premières fois est un recueil de nouvelles dédiées à ce moment clé. Loin des clichés d’une sexualité basée sur la performance, ces histoires permettent de mieux de se représenter la réalité et les enjeux de ces instants fatidiques. »
A vous de le lire, maintenant !
Inscription à :
Articles (Atom)