Affichage des articles dont le libellé est Mon grand frère tombé du ciel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Mon grand frère tombé du ciel. Afficher tous les articles

mardi 3 avril 2018

Mon grand frère tombé du ciel et le Prix 7 à lire


Mon roman fait partie de la sélection du Prix 7 à lire 2018 du Grand Quevilly. Une sélection qui m’a remplie de joie et qui m’a permis de passer deux très jolies journées avec les CM1 des écoles de la ville.



Comme je rentrais de Suisse, je n’ai pas pu enchaîner avec un déplacement en Normandie, mais ô joie, ô magie d’internet, nous avons quand même pu passer de bons moments ensemble avec les enfants et leurs enseignants.

Dès potron-minet (oui, j’aime parler comme ma mamie !), j’étais fin prête en attendant leur appel. Ensuite, ils ont débarqué dans ma cuisine, où je prépare des plats qui mijotent et où j’écris des histoires, qui mijotent aussi en attendant de devenir des livres.


(au début, c'était tout calme)

On a parlé des secrets de famille, des familles recomposées, des émotions et des sentiments des personnages, de la part du vrai et du faux dans l’écriture, du quotidien de l’écrivain. Ils m’ont demandé quels conseils je donnerais à un enfant qui veut devenir écrivain, on a rigolé aussi et on s’est dit au revoir en agitant nos mains.
Bref, c’était bien.


(Après, un peu moins ! ;) 

Merci Noam, Cora, Alex, Louis, Jade, Clara et les autres pour ces si jolis échanges ! Merci aussi aux enseignants pour les belles préparations de rencontres et à Michèle de la Médiathèque pour l’organisation et l’accueil.

Et rendez-vous dans quelques mois pour la proclamation du lauréat du Prix 7 à lire !

samedi 23 décembre 2017

Des nouvelles du mois de décembre 2017, rempli de belles choses comme j'aime ♥



Le salon de Montreuil, résumé en 3 photos (la fille qui croit dur comme fer que c’est possible, ahaha !) :


Et en 3 mots : du monde, des livres, des retrouvailles avec des gens que j'aime, des embrassades, des discussions enflammées, des dédicaces, des super rencontres, des débuts de commencement de nouveaux projets, des couvertures de futur bouquin qu’on tient avec émotion dans sa main, des rires aux éclats, des sushis.

(Je sais ça déborde. Mais des fois, c'est bien quand ça déborde)

Il y a eu aussi une émission de radio, en direct depuis la maison de la radio, dans les studios de France Bleu Paris. Une heure à parler des premières fois, avec Vanessa Lambert et ses auditeurs, autour de notre roman à 16 voix « 16 nuances de première fois ».


Si vous l’avez ratée, le replay est ici sur le site de France Bleu.


En décembre, il y a eu des bonnes nouvelles :



- "Quelle sacrée chance", mon album paru aux éditions 400 coups et illustré par Marion Arbona, est dans la Sélection des livres sur la sexualité, suite à l'annonce du Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Sébastien Proulx, sur l'éducation sexuelle qui devient obligatoire dans les écoles québécoises, à partir de septembre.
Fiè-re !



 
- Encore une sélection pour "Mon grand frère tombé du ciel" (Alice éditions), cette fois pour le Prix 7 à lire de Grand Quevilly.



- 2 de mes romans dans le "best nine 2017" du blog Vivrelivre avec "Traquées !" et "16 nuances de première fois".

- Des illustrations à tomber qui arrivent par mail et qui nous laissent (enfin moi surtout ^^) pantelante devant tant de beauté. Merci Cati

Et puis, toujours des livres en train de se faire, en train de s’écrire. Dans ma tête, en petits fragments notés sur des carnets, en pages de cahier qui se noircissent plus ou moins vite, en réécriture, en corrections, prêts à partir chez l’imprimeur…

Le premier à ouvrir le bal des parutions 2018 pointera son nez au tout début du mois de janvier. Je vous en reparlerai bien sûr. Mais avant ça, c’est de saison, alors je vous souhaite de très joyeuses fêtes !
 

Joyeux Noël ! 


mercredi 9 août 2017

Les belles nouvelles de retour de vacances - 7


 Mon grand frère tombé du ciel vient de décrocher
sa 1ère sélection à un Prix ! 



Avec de très beaux livres en compétition,
que vous pouvez découvrir par ici

Heureuse et ravie pour ce roman que j’aime tendrement ♥

mercredi 2 août 2017

Les belles nouvelles de retour de vacances - 1


Découvrir en rentrant, grâce à son adorable voisine, Madame Colette, un article vraiment chouette sur Mon grand frère tombé du ciel !


Dans L’Est Républicain du samedi 29 juillet, Karine Frelin a mis mon roman à l’honneur dans « L’été des auteurs francs-comtois ».

Morceaux choisis :
« Très souvent, Sandrine BEAU se glisse dans la peau du personnage principal, raconte ce qui chamboule à l’intérieur, ce qui fait mal et comment il gère. Ses héros n’en sont pas toujours justement, car leurs émotions, quelquefois, les submergent. Vicky apprend ainsi à digérer sa nouvelle famille, avec ses ressources de petite demoiselle. Et le poids des mots. » 

Merci :-)


mardi 29 novembre 2016

La pépite jeunesse du mardi ♥


C’est le titre que Noukette a donné, après sa lecture, à « Mon grand frère tombé du ciel » (Alice Jeunesse).

Petit extrait de sa chronique de La bibliothèque de Noukette :
« Avec beaucoup de finesse, Sandrine Beau se met dans la peau d’une jeune adolescente qui voit son monde s’effondrer en découvrant que son père a eu une vie avant elle. Qu’il a aimé une autre femme que sa mère. Qu’il a eu un enfant. Et qu’elle n’est plus la seule… Assaillie par des sentiments contradictoires, Vicky oscille entre colère, jalousie, sentiment de trahison et cruelle sensation d’abandon. Un roman qui sonne juste, qui sait se faire tendre et drôle, et une jeune héroïne à laquelle les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à s’attacher. » 



Un « joli roman sur le poids des secrets" (je cite toujours) que Noukette a découvert en lecture partagée, avec Jérôme d'Une berge à l'autre :
« Un petit roman qui souligne l’incompréhension pouvant se développer entre parents et enfants par manque de communication. Sandrine Beau trouve le ton juste pour montrer l’évolution des sentiments de Vicky. Rien n’est surjoué et le final en happy end où l’esprit de famille et la bienveillance l’emportent offre une petite touche positive bienvenue…. Rondement mené, une lecture qui fait du bien. »


Et puis, il y a eu la lecture si fine de Blandine du blog Vivrelivre :
« C’est avec beaucoup de finesse, de réalisme et même d’humour que Sandrine Beau nous décrit tout le cheminement des sentiments ambivalents vécu par Vicky... Comme le poids de ces secrets de familles, que toutes connaissent, et qui finissent toujours par se révéler, impactant invariablement les enfants. » 


Un "joli roman sur les liens familiaux" pour Clémentine du blog Des Livres et Vous :
« C’est avec beaucoup de simplicité et avec une belle sensibilité que Sandrine Beau nous raconte ce secret de famille, la souffrance et l’incompréhension générée par le manque de dialogue entre Vicky et son père. Un joli texte. » 


Lydie de Butiner de livres en livres :
« Sandrine Beau sait y faire pour nous émouvoir. Avec justesse elle se met dans la peau de cette pré-ado et retranscrit à merveille ses émotions. J’ai particulièrement aimé les rapprochements par petites touches de cet homme vers sa petite sœur, les maladresses du père, l’accueil sans réserve de la part de la mère, et la petite nièce attachante. Un très joli roman solaire. »



 Thierry Bonnety de Lecture Jeunesse 83 :
« Sandrine Beau chahute ses lecteurs, elle ménage le suspens et traite avec beaucoup de bienveillance et de subtilité cette affaire de famille. Sandrine Beau a un talent particulier dans la mise en scène des rapports humains. Un roman entraînant qui ne laissera personne insensible. Une belle aventure de lecture. » 



Merci à tous pour ces beaux retours ♥

mardi 11 octobre 2016

« Infiniment de tact et de sensibilité »




Ce sont les mots de Pépita du blog Mélimélo de Livres, après sa lecture de Mon grand frère tombé du ciel. Forcément, je suis très touchée ♥

Juste sorti, mon roman récolte déjà de jolis avis de lecture, regardez !

Méli-Mélo de livres :
« On peut dire que Sandrine Beau n'a pas son pareil pour traiter de sujets proches des enfants, avec infiniment de tact et de sensibilité. Elle arrive à merveille à balancer entre les différents sentiments des protagonistes sans jugement, mais une bonne dose de recul très réaliste. On se prend d'emblée d'affection pour cette jeune fille dont l'univers vacille sur un secret de famille bien gardé et amené de façon bien peu délicate. » 

Vivre Livre :
« Un texte sensible sur la famille et ses secrets. » 

La Librairie Graine de Livres du Valdahon :
« Plein de tendresse et d'amour, à découvrir ! » 

Grand merci !
Maintenant, j’espère qu’à vous aussi, lecteur de ce blog, il plaira !


vendredi 16 septembre 2016

Invitée à la radio sur France Bleu Besançon





Tout à l’heure, je serai l’invitée de Marie-Ange Pinelli. A partir de 17 h et pendant une demi-heure, on parlera culture et évidemment livres, à l’occasion du Salon « Livres dans la boucle » qui démarre ce soir à Besançon.



Si vous avez envie d’écouter cette émission, c’est possible même en dehors des frontières de Franche-Comté en cliquant sur ce lien, à partir de 17 h:

 http://francebleubesancon.radio.fr/ 



Alors, à tout à l’heure dans le poste !

vendredi 9 septembre 2016

Mon grand frère tombé du ciel


Il est là.
Il est beau.
Il me plaît beaucoup !
(j’espère qu’il vous plaira beaucoup aussi :-)

Qui ça ?
Mon nouveau roman pour les 10 ans et plus, Mon grand frère tombé du ciel (Alice Jeunesse).


La couv’ est signée José Emilio Toro Pareja.


L’histoire commence comme ça :


Dedans, vous allez trouver une toute petite fille qui sent bon le bébé, du mafé, une guitare en bidon, une chouette effraie qui effraye (fou, non ?), quelques larmes, de la colère, mais aussi des rires, un concert improvisé et même un semi-marathon en tongs. (C’est pas du teasing de gue-din, ça ?!)


Je voudrais pas dénoncer, mais y en a à qui ça a titillé le sens artistique, regardez ça :

(merci môman !) 

Deuxième aparté : Si on a envie de chipoter, la guitare de mon histoire serait plus comme ça.


Mais point de chipotage, récapitulons plutôt :
Mon grand frère tombé du ciel, disponible dès maintenant dans toutes les librairies ou pour ceux qui vivent au fond de la pampa, par ici également.