Affichage des articles dont le libellé est Mon chat fait ouaf. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Mon chat fait ouaf. Afficher tous les articles

mercredi 25 mai 2016

L'ADEC Livres complices, dans le Pays de Montbéliard


Je fais énormément de rencontres en ce moment, du coup je suis en retard sur tout le reste. Et du coup (bis), j’ai beaucoup beaucoup de choses à raconter… On va commencer tout de suite avec les souvenirs du Pays de Montbéliard.

Ça se passait la semaine du 9 au 13 mai. Du lundi au vendredi, j’ai rencontré 14 classes à Sochaux, Sainte-Suzanne, Bethoncourt, Allenjoie, Grand-Charmont, Valentigney et Seloncourt.

Retour en images sur ces chouettes rencontres, avec une mention spéciale à Marlène Reiter et ces CE1 de l'école d'Allenjoie qui (je cite) « voient la vie en jaune » !


C’est écrit sur la pancarte qui m’accueillait dans la classe et c’était écrit sur eux, qui s’étaient tous habillés en jaune (maîtresse y compris !) pour s'assortir à mon roman Mon papy voit la vie en jaune.








On ne fait pas semblant de lire à Allenjoie !


Je fonds ♥


Le joli livre que m'ont offert les CE1 d'Allenjoie,
inspiré par Le petit chaperon qui n'était pas rouge.

Dans toutes les classes, on avait lu, décortiqué des passages, discuté, échangé, fait des panneaux de bienvenue, fabriqué des livres, inventé des histoires, des fins nouvelles, dessiné des personnages… Bref, un boulot de dingue ! Et forcément, les échanges ont été vraiment enrichissants.



Les adorables CE1 et CE2 de Sainte Suzanne et leur super maîtresse Priscille ont fait une fresque avec tous les personnages de mes livres. Fou !





Créations des CE1 de l'école des Chênes de Sochaux
à partir du Petit Chaperon qui n'était pas rouge :
 

 Les questions colorées des CP de l'école des Chênes de Sochaux



Super album à partir de La girafe en maillot de bain,
écrit et illustré par les CP de l'école des Chênes de Sochaux


On joue avec le téléphone arabe 




Dans les classes de Grand Charmont, 
avec encore une fois, des élèves craquants et des super enseignants : 




Une journée dans l’école du Centre de Sochaux,
avec une super équipe et des enfants hyper intéressés :


La jolie cour avec ses arbres et sa fresque 



Tout un travail en groupes, à partir de La girafe en maillot de bain :



Pour les CP, c’est Mon chat fait ouaf qui les a inspirés.





Dernière journée sous le signe de l'Adec Livres Complices,
à Valentigney et Seloncourt, avec au programme une thématique Polar :


Quand ça commence comme ça, c'est génial !

Merci les CE2 et les CM1 de l'école Donzelot de Valentigney ! 
Et merci Florence et Gilles, leurs enseignants !


 Les personnages de La Tribu ❤







Représentation théâtrale inspirée d'un de mes albums. Bravo les filles !





Atelier Polar avec les CM1


Ça fuse ! Et ça frissonne !


Et j'ai fini par le cœur des CE2 et les CM1 de maîtresse Caroline, à l'école de Seloncourt. Je n'ai pas beaucoup de photos de cette dernière classe, et pourtant c'était aussi une très belle rencontre.

Merci aux élèves et à leurs enseignants Marlène Reiter, Priscille Pedori, Naomi Bonnet (malgré son angine !), Séverine Beuret, Delphine Poecker, Carole-Anne Papillard, Olivier Ahdjoudj (et tous les enseignants de l'école avec qui on a partagé un super pique-nique le midi !), Gilles Simonin, Florence Csakvary, Caroline Picard, Christelle Demougin, Nolwenn Bongiovanni, Sophie Morel.

Grand merci aussi aux professeurs et professeurs documentalistes du collège de Bethoncourt, Sylvie Nantes-Berger et Mme Gutierrez, avec qui j'ai passé deux heures passionnantes ! Je n'ai pas de photo, mais je ne suis pas prête d'oublier les 5 garçons de 4ème qui ont fait que ce moment a été aussi chouette ! Merci les gars !

On en parlait même dans L'Est Républicain, regardez :

 Et un dernier article... 


... avant de remercier Muriel Gantz et tous les bénévoles de l'ADEC Livres Complices, qui se démènent chaque année pour faire entrer la culture, les livres et les histoires dans les classes du Pays de Montbéliard.

C'est fort, c'est chouette, alors grand grand bravo à vous tous !

lundi 21 mars 2016

Rencontres à l’école de Naisey les granges


Alors que je suis au Maroc, retour en images, sur une jolie série de rencontres, à l’école Guillaume Aldebert de Naisey-les granges.



C’était mardi dernier et tous les enfants m’attendaient avec impatience, de la Petite Section au CM2 !


J'ai même eu un super joli cadeau, de la part des GS/CP !!! Regardez :




On a joué avec la peur, avec les petits, grâce à mon album A qui sont ces grandes dents ? (illustré par Marjorie Béal et paru aux éditions D’eux).


Chacun dessine ce qui lui fait peur
(monstre, araignée, sorcière, éléphant ^^...) 





Ensuite, ils m'ont montré leurs travaux, 
autour de La girafe en maillot de bain (Elan Vert)




 Et aussi de Mon chat fait ouaf 
(Illustré par Céline Decorte chez P'tit Glénat). 



On a beaucoup discuté avec les plus grands.
Et c’était bien. 




On a même chanté avec les plus grands des grands, les CM !
Vraiment extra, votre super interprétation, les filles et les garçons :-)

Merci à toute la formidable équipe : Céline, Elvire, Nathalie et Thierry pour l’accueil et le travail fait avec les enfants ! Et un gros merci aussi évidemment aux adorables 3/10 ans de Naisey-les-granges !

mercredi 17 juin 2015

Une journée à Hyémondans et Sourans ♥


Ayé, j’ai les photos !
(Pour vous rafraîchir la mémoire, 1er épisode par ici, 2ème par là !) 

Alors, voilà le topo : un résumé de ma journée là-bas, ça commence avec une banderole, dans la première école, celle de Hyémondans.



Quand on voit ça, y a pas à dire,
on SAIT qu’on va passer une belle journée ! 

Grâce aux photos, citées plus haut, en voici la preuve : 
 

Qu’est-ce que je vous disais ! 
Ils n’ont pas lu UN livre pour préparer notre rencontre, 
mais PLEIN de livres ! 


 Des Manolos, suspendus à une corde à linge fantômes ;-) 


Des Manolos, et tout un travail sur les émotions, 
devant les bouilles des enfants. 

C’est Émilie, la maîtresse, qui a fait ce super travail
avec sa super classe. 

Une classe unique dans le village, comme on n’en voit plus beaucoup : 
petite section, moyenne section, grande section et CP sont regroupés. 



Et ils en ont des choses à raconter ! 


Et à dessiner ! 



Un travail autour de l’album Mon chat fait ouaf


 Ils avaient même fait des Manolos en gâteau !!! 
On les a dégustés pendant la récré, miam, miam ! 



Ensuite, j’ai eu droit à un petit spectacle autour
de La girafe en maillot de bain
Trop drôle ! 


Ça se voit qu’on rigole, non ? 


On a aussi lu des histoires. 


 Bref, c’était très très triste, comme matinée, vous voyez ! 

Alors, pour tout ça, merci encore à : 

 

La suite de la journée, c’était à quelques kilomètres de là, à Sourans. 
Une deuxième classe unique, avec cette fois,
les CE1, CE2, CM1 et CM2… 
et toujours un accueil 1ère classe ! 

 




Pièce de théâtre, fins inventées… 



Là encore, j’en ai pris plein les yeux ! 


Comme ils avaient travaillé sur L’étrangleur du 15 août
je leur ai lu un petit extrait de L’étrangleur est de retour

 Succès garanti ! 
Et forêt de mains tendues, quand je leur ai offert ! 


Marie-Paule de l’association Lire et Faire Lire
qui a prêté main forte aux enseignantes 
pour la préparation des rencontres, 
a lu Le petit chaperon qui n’était pas rouge, version kamishibaï. 

Et on a fini (encore !) par un goûter. 


Bref, je ne suis pas partie affamée ^^,
mais surtout, j’ai passé une journée
comme j’aimerais en vivre plus souvent ! 

Pour tout ça, merci ! 
Merci aux enseignantes, Emilie et Virginie, 
à Damienne et à Marie-Paule de Lire et Faire Lire. 
Et bien sûr, merci aux enfants, petits et grands,
de Hyémondans et Sourans : vous êtes supers ! 

On a même parlé de cette journée dans le journal, dis donc ! 

(Bon, le journaliste a un p’tit peu écorché mon nom !) 

 (les mêmes avec la couleur)

Pour finir, comme dirait Manolo (mon petit fantôme québecois) : 
des gros becs à vous tous !