Affichage des articles dont le libellé est L'étrangleur est de retour. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est L'étrangleur est de retour. Afficher tous les articles

lundi 10 octobre 2016

Interpol’Art à Reims, c’était bien !


La preuve en images et en mots :

Déjà quand on arrive, on est accueillie par l’adorable Claire Metreau de l’association Lire et Faire Lire, association archi dynamique dans la Marne, avec 150 bénévoles et des interventions lecture hebdomadaires dans les écoles du département. (Moi, je dis bravo !)

Ensuite, Claire sort sa casquette de chauffeur et m’emmène à l’école Desbureaux, dans la classe de Karine et ses CM2 (à qui je décerne le Prix des élèves sur-choux et sur-motivés !)

Ils avaient dévoré la série des Étrangleurs et Toute seule dans la nuit, et débordaient de questions sur les techniques d’écriture du polar.


Quand on voit ça, en franchissant la porte de la classe, on n’est pas vraiment inquiet sur la qualité de la rencontre à venir.


Comme vous le voyez, c'était vraiment terriblement triste...


Les CM 2 avaient tous fait un dessin inspiré de mes polars !


Et j’ai même eu une chanson écrite spécialement pour moi et interprétée par l'adorable Ruddy. Pfiou ! Quelle émotion ! 
Merci Ruddy !



Ensuite, pendant deux jours, c’était salon, avec une super équipe de bénévoles aux petits oignons (merci Christian, Frédérique et les autres pour tout ça ♥)…



Des retrouvailles avec des auteurs… Super Manon (qui m’avait sauvée des griffes d’une désagréable personne à Douai… et ça, ça ne s’oublie pas ♥ )

Jeanne Faivre-d’Arcier (qui avait été ma compagne de stage il y a quelques années)

Rencontre avec d’autres… Collègues jeunesse, Charlotte Bousquet et Olivier Gay, et puis aussi du côté de la BD, trois adorables personnes, Pascal Regnauld qui vient de signer une superbe série, Greg Blondin qui relève les manches de sa chemise même par moins 12 ° et Herik Hanna qui a été un super compagnon de train à l’aller et grâce à qui j’ai eu l’impression de relier Paris à Reims, en 1 minute 22 (environ).

Et c’était très beau aussi, regardez ça :


THE cathédrale de Reims 


Sublissime, avec ses vitraux de... Chagall ! 


Derrière une barrière de chantier, un ange doré


Ici, même les rasoirs ont leur clinique !



Au détour d'une rue, une petite maison toute simple
avec ses statues monumentales intégrées à la façade... 


A Reims, on mange des glaces à la moule !!!
 (photo Manon Fargetton)

Interpol’art à Reims, on en repart le cœur joyeux (et les papilles comblées !), je peux vous dire ! Merci !

vendredi 7 octobre 2016

Interpol’Art à Reims


Mon premier salon du polar, grosse fierté pour moi !


Tout à l’heure, j’ai rendez-vous avec deux classes de CM2 pour leur parler suspense, intrigue et peur. Miam !

Grâce à l’association Lire et Faire Lire, ils ont découvert Toute seule dans la nuit et la série des Étrangleurs. On devrait bien frémir (et bien rigoler aussi, j’espère !)

Ensuite, pendant deux jours, ce sera salon, avec un programme qui devrait forcément vous allécher, regardez ça !

 (Et j'ai même ma page perso ! ;-)

Alors, si vous êtes du côté de Reims, à bientôt !


vendredi 8 avril 2016

Rencontres à la Médiathèque de Quingey


C’était mardi 15 mars et c’était bien !

(Pas mal, la vitrine, hein ?)



Le matin, je rencontrais les formidables 6ème du collège et leurs (tout aussi formidables) professeurs de français et documentaliste, Catherine Denuault, Isabelle Paillard et Solange Mayo.

Une des classes avait écrit des histoires, certaines déjà sous forme de livres ! La seconde avait écrit des haïkus à partir de mon polar L’étrangleur du 15 août !





Ils sont vraiment forts ! 







J’ai même eu droit à une petite représentation d’un extrait de L’étrangleur est de retour (avec bruitages, s’il vous plaît !) Si je vous dis que j’ai été épatée, vous comprenez donc facilement pourquoi !


L’après-midi, j’ai encore passé un moment délicieux avec les super CE2 et CM1 de l’école de Quingey et leurs (tout aussi super !) enseignants Zoé Zerjal et Cyril Gignet. Il y avait beaucoup de jeunes écrivains et illustrateurs dans ces classes et on a encore passé un très bon moment ensemble à parler de l’écriture, de l’inspiration, des livres et des histoires.



Merci à vous tous pour tout ça !

Merci aussi, bien évidemment, à Delphine Faivre, responsable de la Médiathèque de Quingey, à l’origine de cette journée de rencontres et qui a tout organisé ! (T’es forte, Delphine !) Merci à Juliette Faivre, pour l’accueil, les sourires et les photos ! Et enfin, merci à Ludovic de la Communauté de Communes, qui a permis également que cette journée existe !

jeudi 7 avril 2016

Un Prix pour L’étrangleur est de retour !


L'étrangleur est de retour vient de remporter le Prix Littéraire Ado de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq 2016. C’est le premier prix pour ce petit polar, que j’affectionne particulièrement (je l’ai écrit suite aux supplications des lecteurs des 1ères aventures de Thomas – dans L’étrangleur du 15 août – qui me le réclamaient à corps et à cris !)
 

Il avait eu de beaux avis de lecture à sa sortie, rappelez-vous :

Ricochet, avec la chronique d’Hélène Dargagnon :  
"Sandrine Beau parvient avec une aisance déroutante et brio à maintenir la tension psychologique qui s’emparait des lecteurs dans le premier tome des aventures de Thomas. Il est rare que dès les premières lignes d’un roman policier, le lecteur se sente à la fois autant impliqué dans l’histoire et en totale empathie avec le personnage principal du roman. L’on se retrouve donc à frissonner, à haleter et à souffler de soulagement heureusement par moments aux côtés des protagonistes ! Un thriller pour la jeunesse qui n’a donc rien à envier aux canons du genre."
  

Clarabel :  
« Suspense, tension psychologique et clin d'œil au Maître du genre (M. Hitchcock)... Sandrine Beau sait nous gâter ! Il faut saluer toute la prouesse de l'auteur qui réussit facilement à nous plonger dans l'ambiance : c'est flippant, flippant, flippant. C'est fait avec intelligence, beaucoup de minutie et avec aussi de l'humour (Momo est un copain formidable). Thomas et lui font souvent preuve d'inconscience, mais c'est ce qui rend la lecture aussi saisissante et prenante. Un retour gagnant, j'ai follement aimé ! »


Enfantipages :  
« Une fois de plus, l'angoisse est au rendez-vous et le sentiment d'oppression grimpe lentement (mais sûrement). Mais la plume de l'auteure n'oublie pas de faire des détours par l'humour. De quoi sourire et s'arrêter de respirer en même temps : trop fort ! »


« Dans ce tome, c'est le personnage de Momo, le copain de Thomas qui prend le plus de relief. Un gamin hyper attachant qui m'a rappelé son homonyme de "La vie devant soi", aussi courageux, sensible et sincère que le héros de Gary. Sandrine Beau est trop forte ! Elle m'a encore fichue une sacrée trouille avec son étrangleur !... Un roman plein de frissons qui ravira les lecteurs autour de 10 ans ! Ils sont toujours en attente d'avoir peur, ils vont être servis ! Un thriller jeunesse drôlement bien ficelé et qui pourrait donner envie de lire même aux plus réticents ! »


 Méli-Mélo :
« L’étrangleur est de retour alors frémissez, tremblez, suez à grosses gouttes !... Des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout ! Suspense garanti 100 % ! »


Coup de cœur  de Maman Baobab :  
« Réalisée avec le même dynamisme entraînant que le premier tome, L'Etrangleur est de retour se lit avec plaisir dans l'élan du premier. Ça fait peur et les enfants adorent avoir peur, n'est ce pas ! A découvrir (de jour) à partir de 8 ans, sensations assurées ! » 



 Merci les lecteurs du Prix Ados ! 
Et à bientôt :-) 

lundi 20 juillet 2015

L’étrangleur est de retour… sur Ricochet !




Ricochet, le site de référence de la littérature jeunesse, a donc lu mon polar, en la personne d’Hélène Dargagnon. Voici ce qu’elle en a pensé :  

"Sandrine Beau parvient avec une aisance déroutante et brio à maintenir la tension psychologique qui s’emparait des lecteurs dans le premier tome des aventures de Thomas. Il est rare que dès les premières lignes d’un roman policier, le lecteur se sente à la fois autant impliqué dans l’histoire et en totale empathie avec le personnage principal du roman. L’on se retrouve donc à frissonner, à haleter et à souffler de soulagement heureusement par moments aux côtés des protagonistes ! Un thriller pour la jeunesse qui n’a donc rien à envier aux canons du genre."

Moi, je n’ai plus qu’à dire un seul petit mot : 

☆☆☆ M E R C I ☆☆☆ 





mercredi 17 juin 2015

Une journée à Hyémondans et Sourans ♥


Ayé, j’ai les photos !
(Pour vous rafraîchir la mémoire, 1er épisode par ici, 2ème par là !) 

Alors, voilà le topo : un résumé de ma journée là-bas, ça commence avec une banderole, dans la première école, celle de Hyémondans.



Quand on voit ça, y a pas à dire,
on SAIT qu’on va passer une belle journée ! 

Grâce aux photos, citées plus haut, en voici la preuve : 
 

Qu’est-ce que je vous disais ! 
Ils n’ont pas lu UN livre pour préparer notre rencontre, 
mais PLEIN de livres ! 


 Des Manolos, suspendus à une corde à linge fantômes ;-) 


Des Manolos, et tout un travail sur les émotions, 
devant les bouilles des enfants. 

C’est Émilie, la maîtresse, qui a fait ce super travail
avec sa super classe. 

Une classe unique dans le village, comme on n’en voit plus beaucoup : 
petite section, moyenne section, grande section et CP sont regroupés. 



Et ils en ont des choses à raconter ! 


Et à dessiner ! 



Un travail autour de l’album Mon chat fait ouaf


 Ils avaient même fait des Manolos en gâteau !!! 
On les a dégustés pendant la récré, miam, miam ! 



Ensuite, j’ai eu droit à un petit spectacle autour
de La girafe en maillot de bain
Trop drôle ! 


Ça se voit qu’on rigole, non ? 


On a aussi lu des histoires. 


 Bref, c’était très très triste, comme matinée, vous voyez ! 

Alors, pour tout ça, merci encore à : 

 

La suite de la journée, c’était à quelques kilomètres de là, à Sourans. 
Une deuxième classe unique, avec cette fois,
les CE1, CE2, CM1 et CM2… 
et toujours un accueil 1ère classe ! 

 




Pièce de théâtre, fins inventées… 



Là encore, j’en ai pris plein les yeux ! 


Comme ils avaient travaillé sur L’étrangleur du 15 août
je leur ai lu un petit extrait de L’étrangleur est de retour

 Succès garanti ! 
Et forêt de mains tendues, quand je leur ai offert ! 


Marie-Paule de l’association Lire et Faire Lire
qui a prêté main forte aux enseignantes 
pour la préparation des rencontres, 
a lu Le petit chaperon qui n’était pas rouge, version kamishibaï. 

Et on a fini (encore !) par un goûter. 


Bref, je ne suis pas partie affamée ^^,
mais surtout, j’ai passé une journée
comme j’aimerais en vivre plus souvent ! 

Pour tout ça, merci ! 
Merci aux enseignantes, Emilie et Virginie, 
à Damienne et à Marie-Paule de Lire et Faire Lire. 
Et bien sûr, merci aux enfants, petits et grands,
de Hyémondans et Sourans : vous êtes supers ! 

On a même parlé de cette journée dans le journal, dis donc ! 

(Bon, le journaliste a un p’tit peu écorché mon nom !) 

 (les mêmes avec la couleur)

Pour finir, comme dirait Manolo (mon petit fantôme québecois) : 
des gros becs à vous tous !