jeudi 30 mars 2017

Le Prix des Incorruptibles à Vesoul


Grâce au Liseron, bibliothèque associative de Vesoul et à Corinne Zouaoui, des rencontres Incos étaient organisées avec les jeunes lecteurs de l’école Pablo Picasso.


5 classes adorables, qui avaient lu Mon papy voit la vie en jaune et avec qui on a échangé pendant deux jours.

J’ai même eu de très jolis cadeaux ! 






Mardi, pour clôturer en beauté ces deux journées, Sophie de la Librairie Comtoise de Vesoul, m’avait invitée pour une séance de dédicace.

 
Intense, la séance, et riche en échanges ! 

 
Merci aux enfants que j’ai eu le plaisir de rencontrer, aux enseignants motivés et bienveillants, qui avaient bien préparé leurs classes, à Corinne, Laëtitia et toute l’équipe du Liseron, qui œuvre avec énergie et sourires auprès des enfants, à Sophie la libraire pour son accueil et aux lecteurs venus nombreux !

mercredi 29 mars 2017

Retour de Lirenval en vallée de Chevreuse


Des canards qui font coin coin (fou, non ?), des fous rires, des apéros dans le hall de l’hôtel, des discussions qui ne s’arrêtent plus dans les escaliers, de la choucroute de 2018, il y a eu tout ça à Lirenval, avec la joyeuse bande d’auteurs et d’illustrateurs qui étaient invités pour rencontrer les enfants de la Haute Vallée de Chevreuse.

(Et c’était bien.)

Oreli Gouel (qui fait semblant d'être sérieuse, mais non !)



Sherley Freudenreich (and the terrible "S" !)

Emmanuelle Eeckhout (qui a été a grande winneuse de ce salon !)


Dorothée Piatek (paparazzi archi talentueuse de ces 4 jours)


Fred Benaglia (qui rêve secrètement de taboulé)


Stibane (hyper triste, comme personne !)


Cécile Alix (hyper triste aussi !)


Catherine (la reine des chaussettes !) et Eric Latteux


Bruno Jay (Happy birthday to youuuu !)


Fleur Daugey (encore une personne fort désagréable !)


Chiara Dattola (qui ne rigole jamais !)


Annette Tamarkin (hyper bien cachée !)


Roshanak Ostad (vue par Dorothée Piatek)


Des enfants qui vous attendent comme le Père-Noël, de belles cartes offertes en cadeau, des haïkus personnalisés, des yeux écarquillés de frousse et des « OOOOH ! » de déception à la fin de la lecture d’un chapitre, des rires, des échanges passionnants autour de Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma, il y a eu tout ça à Lirenval, avec les si chouettes sept classes et leurs maîtresses, que j’ai rencontrées à Chevreuse, Saint Rémy les Chevreuse et Mesnil Saint Denis.

(Et c’était bien.)


29 haïkus pour moi à Mesnil Saint Denis ♥


Des questions en forme de rébus, à Chevreuse ♥



Un salon, le samedi, archi bondé, une table de dédicace presque inaccessible tellement il y avait du monde partout, partout, partout ! Des exemplaires de « Traquées » tous vendus en 20 minutes, des pleurs d’enfants archi déçus de ne pas pouvoir se l’offrir (ça, ce n’était vraiment pas bien !!!), des sourires d’enfants qu’on retrouve, des parents ravis de nous rencontrer après que leurs enfants aient chanté nos louanges depuis une semaine, il y a eu tout ça pendant la journée du salon Lirenval.

(Et c’était bien.)




Et qui c'est qui a ses derniers visiteurs,
alors que tout le monde a tout remballé depuis une demi-heure ???

(Photos : Cécile Alix)

Alors grand merci, les enfants, les enseignantes Mme Chapelot, Mme Harrewyn, Mmes Doucène et Biazzo, Mme Desrivière, Mme Marie et Mme Henry, Marie-Noëlle, Gérard et toute l’équipe des bénévoles, Marine qui veillait à la bonne organisation de tout ça, Salah, Jean-Marc, Jean, Hugues et Dominique, mes chauffeurs souriants et efficaces !



Et vous savez quoi ? Je suis déjà nostalgique de toutes ces belles rencontres…

lundi 27 mars 2017

Vesoul avec le Prix des Incorruptibles


Ma valise n’est pas encore vidée, que je reprends déjà la route, pour la suite de ma tournée des Incos !


Après Gignac, et Val-de-reuil, direction Vesoul, cette fois, où pendant deux jours, je vais rencontrer des enfants de CE2, CM1, CM2 et d’ULIS. Le tout grâce à l’enthousiasme de Corinne Zouaoui de la bibliothèque le Liseron.


Comme à Vesoul, on ne fait pas les choses à moitié, on clôturera ces deux jours autour de Mon papy voit la vie en jaune, par une séance de dédicaces à la librairie Comtoise ! Alors, si vous êtes dans le coin, rendez-vous mardi entre 16h et 18h !

jeudi 23 mars 2017

Mademoiselle Alice et le Prix Michel Tournier à Lirenval


Je suis arrivée en Vallée de Chevreuse, hier soir, pour rencontrer les lecteurs du Prix Michel Tournier aujourd’hui et demain. On va parler des débuts du cinéma et d’Alice Guy, cette femme incroyable qui a été effacée de l’histoire du 7ème Art. Et donc aussi, égalité et féminisme.



Samedi, toute la journée, je serai sur le salon du livre de la Haute Vallée de Chevreuse. Bien entourée, qui plus est !

Alors, n’hésitez pas à faire un tour, si vous êtes dans le coin !

mercredi 22 mars 2017

Rencontre avec les 6ème du collège d’Ornans


Après l’école de Naisey le matin, l’après-midi, direction le collège Pierre Vernier d’Ornans !



A l’invitation de leur formidable professeure de français, Madame Bertin, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer les 6ème C. Une classe géniale, avec de grands lecteurs, des écrivains en herbe talentueux et un état d’esprit comme on adore en voir !

Bravo, les filles et les garçons !
Et ne changez rien : vous êtes a-do-ra-bles !

Regardez un peu tout ce qu’ils avaient préparé :



On a discuté, j’ai répondu à leurs dizaines de questions et ils m’ont fait en plus, le cadeau de me lire leurs fins inventées du Petit chaperon qui n’étaient pas rouge. Des fins drôles, malicieuses, parfois un peu gore aussi (hi hi !).

Au rayon cadeaux plus que touchants, j’ai eu aussi droit aux boites de lecture qu’ils avaient fabriquées. Le principe de ces boites ? C’est en gros, une mise en scène du livre avec, dans la boite décorée, une dizaine d’objets qui le résument. Fou, non ?

La boite de L’étrangleur du 15 août,
rouge sang et avec deux mains inquiétantes… signée Robin 


La boite de Toute seule dans la nuit,
superbe avec l’ombre des arbres et son ciel étoilé…
signée (qui déjà ? Vous m’aidez, les 6ème C ?) 


 Celle de Traquées ! ,
ambiance message anonyme… signée Clarisse 



Avec à l’intérieur, le MP3 d’Annabelle, la carte routière confiée par la maman, le shampooing oublié dans la douche du camping, le short de Marjolaine, les colliers des deux filles, une petite clef surmontée d’un cœur…

La boite de La porte de la salle de bain, dessous, et la boite de lecture-sac à dos, toujours pour Traquées ! (puisque c’est un des accessoires essentiels à la fuite d’Annabelle et de Marjolaine)… toutes deux, signées Léonie
 
Dedans, il y avait les billets de train des deux héroïnes de cette histoire, un porte monnaie avec du « faux argent »…

Le carnet avec les recommandations de maman
et des petits mots écrits pour ses filles… 
et (gros coup au cœur !) le doudou de Marjolaine ! 

Pimpin himself !!! 

(Il me manque la boite de lecture de Méline, sur Le garçon qui parlait avec les mains, que je n’ai pas eu le temps de photographier !)

Comme si ça ne suffisait pas, cette formidable après-midi s’est finie par des cadeaux qui se mangent !


Alors, ils ne sont pas incroyables, les 6ème C d’Ornans ?
Grand, grand merci les enfants !
Et un énorme bravo !

Et grand merci aussi à Madame Bertin et à la professeure documentaliste du collège, qui ne font pas semblant de transmettre l’amour des livres à leurs élèves !

Rencontre à Naisey les Granges


Hier matin, je suis allée à l’école de Naisey-les granges, rencontrer deux classes.

Les CE2/CM1 et CM2 de Thierry Bertrand avaient étudié Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma et c’était un bonheur de parler débuts du cinéma avec eux.

 


Avec leur maître, ils avaient non seulement lu le livre, mais en plus ils avaient été faire des recherches sur Alice Guy et avaient même visionné quelques-uns de ses petits films.


"La glu", film d'Alice Guy

A la suite de ça, ils ont écrit un petit texte pour raconter La glu, le film d’Alice Guy avec un petit garçon farceur. Bravo les enfants !


Juste avant, je suis allée voir les maternelles de Céline Fietier. Et là encore, on s’est régalés. Devinez sur quel album avaient travaillé les petits, les moyens et les grands ?

  
Crottes de libellule



Avec des dessins, à la manière de Nicolas Gouny :-) 



 
Bravo les petits ! 

 
Et merci à Céline et Thierry pour cette belle matinée autour des livres et du plaisir de lire !