lundi 7 juin 2010

A la demande générale… un petit extrait!

Enfin, pour être tout à fait franche, à la demande de Séverine… voici donc un petit bout du commencement de mon histoire "L'argent ne fait pas le bonheur".



Bien évidemment, quiconque en chopperait un morceau, sans m'en causer au préalable, serait maudit jusqu'à la huitième génération et bien pire encore… alors, faisez gaffe!

Ça démarre donc comme ça :

"Quand ma maman a su que j'étais dans son ventre, ça a fait comme un soleil dans sa tête. C'est pour ça que je m'appelle Solène.

Mais maintenant, du soleil, elle n'en a plus beaucoup. Ce sont plutôt des soucis qu'il y a dans sa tête, je le vois bien.

Ce soir, j'ai encore trouvé une lettre bleue dans notre boite aux lettres. Je ne les aime pas celles-là.

Pas comme celles avec un timbre "C'est une fille!" ou "C'est un garçon!", qui nous annoncent l'arrivée d'un joli bébé dodu. Non, les lettres bleues, elles ne contiennent pas de bonnes nouvelles. Ca serait même le contraire. Souvent, elles commencent par "commandement de payer".

Quand maman est rentrée, après son travail et ses deux bus, elle a vu l'enveloppe bleue que j'avais posée sur le meuble. Elle a rangé son manteau et son sac en soupirant, et elle a dit :
- Bon, on verra ça demain. Là, je suis crevée… On va plutôt s'offrir une belle soirée crêpes toutes les deux. Des crêpes, ça te dirait mon poussin?"

J'ai battu des deux mains. Des crêpes, c'est un peu la fête! Et puis c'est pratique parce que c'est de la farine, des œufs et du lait. C'est tout. Et si on n'a vraiment plus de sous pour le lait, on peut les faire avec de l'eau. C'est un peu moins bon, mais avec du sucre, ça passe très bien.

On en mange souvent des crêpes en ce moment, mais moi, ça me va. Surtout que depuis mon anniversaire, maman me laisse les faire toute seule.

- Tu es assez grande maintenant, Solène. Alors, vas-y! A toi de jouer!"
J'ai pris la grande poêle entre mes mains… et la première crêpe a atterri par terre! La deuxième était toute chiffonnée. "Oh, un torchon en crêpe" a rigolé maman. La troisième ressemblait plus à un pâté qu'à une crêpe. J'ai voulu arrêter là les dégâts, mais maman a dit "C'est normal, tu apprends. Tu ne peux pas tout savoir tout de suite. Et nos éponges, elles s'ennuieraient sinon… Elles ne sont pas là pour décorer! Allez continue mon poussin, tu vas y arriver!"

Et elle avait raison, parce qu'à partir de la quatrième, elles étaient parfaites mes crêpes!"


C'est tout!
La suite, peut-être-j'espère, bientôt sur du vrai papier, dans un vrai livre…

5 commentaires:

  1. c'est un début génial, poétique et drôle et un peu triste à la fois! bravo sardine :)

    RépondreSupprimer
  2. Pile-poil les mots qui font du bien...
    Merci Miss Clémentine!

    RépondreSupprimer
  3. bon, heureusement qu'il n'y a pas l'histoire en entier, parce que moi j'ai déjà les larmes qui s'accumulent et menacent de crever les digues!

    RépondreSupprimer
  4. Teaseuse, va ! Allez, la suite !

    RépondreSupprimer
  5. bein, voilà, j'avais pas vu ce post ! Et j'allais louper ça.
    J'aime beaucoup ta façon d'écrire, on a envie d'ouvrir "la lettre bleue".
    A bientôt.
    Si j'insiste, on a la suite ??? :o))

    RépondreSupprimer

T'en dis quoi, toi ?