jeudi 20 juin 2013

Une nouvelle première fois


Hier, j'étais là : 

(photo © carvy)

A cette occasion-là : 


Et c'était donc une première fois pour moi. La première fois que je faisais partie d'un jury. Celui du concours étudiant de la nouvelle 2012/2013, organisé par le CROUS. Drôlement impressionnant, cette responsabilité !

Heureusement, je n'étais pas toute seule. Il y avait André Besson écrivain, Pascal Mathieu auteur, compositeur et chanteur, et Thomas Personeni comédien et professeur de lettres. Ensemble, nous avons lu sept nouvelles sur le thème du masque et nous avons dû élire deux lauréats.

Il y avait de très bons textes et les discussions ont été passionnées, mais au bout de deux heures de délibération, on a réussi à se mettre d'accord !
 
La suite, ce sera à la rentrée, avec une petite sauterie organisée en l'honneur des lauréats. Bien sûr, je vous en reparlerai !

mercredi 12 juin 2013

Une nouvelle sélection pour L'étrangleur du 15 août !


Après deux prix remportés, mon petit polar va-t-il vérifier le proverbe "Jamais deux sans trois !" ?

Parce que ça y est, le voici sélectionné une troisième fois ! Cette fois, pour le Prix des Jeunes Lecteurs de l'Oise.
 

J'ai, à cette occasion, appris une info assez hallucinante : il sera lu par environ 1400 enfants du département ! Ça en fait du monde…

Alors vous j'sais pas, mais moi je lui dis "Bonne chance !"

mardi 11 juin 2013

Tribu


Parce qu'on est en plein dans les corrections, parce que ça me ravit ce nouveau projet avec Anne-Gaëlle et Séverine, parce que l'été est pour bientôt et que ça veut dire qu'on va bientôt se remettre à écrire ensemble pour la suite, j'avais envie de vous parler de Tribu.

Tribu, vous vous souvenez, c'est notre nouvelle série à 6 mains (on en avait parlé ici) ?

 (Le grenier, où tout va commencer...)

Avec Jess Pauwels aux illustrations (youpi !) et chez Frimousse (re-youpi !)

Rendez-vous en septembre, pour suivre les aventures pleines de soleil, de cœur qui bat vite et de frissons, de Romane, Ella, Ulysse, Tibald, Roméo et Betty !

lundi 10 juin 2013

"Un thriller rythmé et inquiétant pour ceux qui aiment les histoires bien ficelées !"


Jean-Luc de la Librairie Les Sandales d'Empédocle a lu les deux premiers tomes de notre série Roulette Russe (Oskar éditeur) et ma foi, on ne va pas s'en plaindre. Voyez plutôt !  


Noël en juillet :  
"Un court roman mené tambour battant plus qu’agréable à lire, parce qu’il mêle histoires personnelles, triangle amoureux, trois ados intelligents et sympas (Youri, Tomaso et Emma), un cinglé de compétition (dont l’intervention au fil du récit transforme peu à peu un récit presque anodin en thriller inquiétant) et une enquête qu’il faudra mener à son terme pour éviter le drame total… A dévorer sans hésiter une seule seconde. Un excellent titre !"


Rouge bitume :
"Un régal à savourer, toujours aussi bien mené et construit… Une nouvelle enquête qui nous surprend, nous secoue et nous embarque d’un endroit à l’autre sans ménager nos nerfs une seule seconde.... Une suite à lire donc (ou seule si on en a envie) et à savourer sans modération aucune."
 

Et puis, tiens, pour finir, ma bobine dans macommune.info ! 


Un chouette article, signé Dominique Bonnet, à lire par ici
avec aussi des petits bouts de mes dernières parutions :-) 
 
Merci Miss Dom ! Merci Jean-Luc !

samedi 8 juin 2013

Fête du livre à Palente– tome 3


Mardi, c'était rencontres scolaires.
(Révision ici, pour les retardataires).

Jeudi, c'était dédicaces à ma si chouette librairie Les Sandales d'Empédocle à Besançon.
Amandine avait sorti la table dehors, on a donc profité du soleil et j'ai signé plein de livres pour des petits Elio, Antoine, Constant, Stanislas, Ninon, Thelma, Sophie, Léa… et d'autres encore dont j'ai oublié le prénom !

 Comme à chaque fois, l'accueil était au top, avec sourires à gogo et même bonbons (à gogo aussi !) Du coup, ça se voit que j''ai du mal à faire la tête, non ?


Et aujourd'hui samedi ? Et bien, je vous invite à prendre, comme moi, la direction de la MJC de Palente pour la 22ème Fête du Livre Jeunesse, de 10h à 18h. Regardez le beau monde qui y sera !

On vous attend :-)

(avec fauteuils et ciel de circonstance s'il vous plaît !) 

vendredi 7 juin 2013

Une drôle de voisine… sortie !


Avec tout ça, je ne vous ai pas encore parlé de la sortie de Une drôle de voisine, chez La Souris Qui Raconte. C'était juste après la fête des voisins (pas mal, hein ?)

Elle fait partie de la collection "Histoire à jouer", et c'est donc ma première histoire interactive !


Et franchement, tout est super joli. Je n'en suis pas revenue… je savais que ça allait être chouette, mais là, je suis un peu époustouflée quand même !

Les illustrations de Cécile Vangout, les animations un peu partout (cherchez où cliquer en famille, c'est rigolo comme tout !) et la si belle voix de Cécile Givernet, la comédienne qui raconte les aventures de Clémence et Célestin…

L'histoire ? Deux frères et sœurs arrivent pour les vacances chez leur papy et font une drôle de découverte au fond du verger… Un genre de tente un peu bizarre qui n'était pas là auparavant. Qui peut bien vivre là-dedans ? Est-ce une sorcière ou un voleur d’enfants ? Clémence et Célestin mènent l’enquête.

Pour vous donner envie, le premier épisode de Une drôle de voisine est gratuit. Allez donc vous mettre en appétit par ici.

Et pour la suite, vous me direz ce que vous en pensez, d'accord ?

jeudi 6 juin 2013

Fête du livre à Palente – tome 2


 Je crois que tout est dit là, non ?

Je peux juste rajouter un truc : mes libraires sont formidables ! 
Et ils ne font pas les choses à moitié !

La preuve par ici
Sans oublier par là.

Rendez-vous donc, pour une séance de dédicaces 
à la Librairie les Sandales d'Empédocle à Besançon, 
tout à l'heure à partir de 17h30. 

Un grand merci à Jean-Luc et Amandine,
pour leur accueil et leur soutien ! 

mercredi 5 juin 2013

Fête du livre à Palente – tome 1


Hier, dans le cadre de la Fête du livre de Palente, j'ai rencontré des élèves de CP, CE1, CE2 et CM1. Des lecteurs passionnés qui avaient lu plusieurs de mes livres, de Ma maman est comme ça à L'étrangleur du 15 août et qui avaient des tas de questions à poser.

(Affiche d'Elisa Janson)

Avec une mention spéciale pour la classe de Corrine. Ils étaient 28 (c'était tout juste pour les chaises !), tous concentrés, intéressés, pertinents… Impressionnant ! Ils avaient lu, avec leur maîtresse, Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci, L'été où mon grand-père est devenu jaunophile et Des crêpes à l'eau. Les enfants ont adoré ce dernier roman et m'ont fait des retours très émouvants. La rencontre a été tellement intense qu'on a même eu du mal à se quitter ! Merci encore à vous, c'était extra !

Merci aussi bien sûr aux enseignantes, Corrine, Céline et aux autres dont j'ai oublié le prénom (désolée…), ainsi qu'à l'équipe de la Fête du livre.

Bref, encore une formidable journée. Et y a même des photos qui témoignent de tout ça :

 (En vrai, j'ai beaucoup rigolé même si ça se voit pas !)

 (Et ouiiii... On n'hésite pas à payer de sa personne, quand il le faut !)

(Comment font les enfants pour être si beaux ?) 

La Fête du livre de Palente, c'est jusqu'à la fin de la semaine et c'est déjà de très belles choses à voir et à faire en famille. Allez jeter un œil par ici, ça vaut le détour !

dimanche 2 juin 2013

"3 ados pas farouches, écrits par 3 auteures talentueuses" *


Mardi dernier (en plus des bonnes nouvelles -résumé par ici-), c'était aussi la journée Fées d'hiver et Roulette Russe, avec deux très beaux articles. Du genre qui réchauffent, dans cette fin d'hiver qui n'en finit pas…


Thierry Bonnety chez Lecture jeunesse 83 :  
"Dans ce troisième tome, les héros grandissent, ils quitte l’enfance et l’adolescence. L’évolution des personnages est palpable à travers le récit et l’écriture des trois auteures. Il y a des émotions dans l’air, de l’attirance, un coup de foudre, de l’amour…. Pour le reste, le rythme du polar est toujours bien présent, les rebondissements s’enchainent, le suspens est haletant, l’action s’enchaine, c’est Roulette russe !"

Et puis Carole Desrousseaux, du blog Trois étoiles, qui elle, décerne carrément 3 coups de cœur à notre trilogie :
"C’est un régal de lecture ! Impossible de lâcher les 3 romans, lus d’une traite ! Au début, j’avoue avoir essayé de distinguer les 3 plumes, puis j’ai vite abandonné l’idée tant l’écriture est une, fluide, elle coule de source. Les 3 ados sont extra, drôles, brillants, matures et à la fois enfantins. Je me suis imaginée cette complicité entre les 3 auteures à l’image de celle des 3 personnages. Ils sont touchants, en devenir, en affirmation de soi. Emma qui vit à moitié dans son arbre nous fait un remake de Jules et Jim parfois, et ces 2 garçons qui tanguent entre amitié, amour, taquinerie, et solidarité masculine…"

Et si vous l'aviez raté, Fées d'hiver est aussi chez Enfantipages, avec les mots d'Anne Loyer :  
"Les trois jeunes sont portés par une triple écriture fleurie et enjouée, entre aventures et courage, peur et coup de foudre. Un labyrinthe de sentiments un peu complexe à dénouer, un peu comme la vie. A lire dès 12 ans. "

Merci à tous les 3 !

Et si avec tout ça, vous n'avez pas envie de plonger, vous aussi, avec nos trois ados, c'est à n'y rien comprendre !

(* Citation de Carole Desrousseaux, du blog Trois étoiles )