lundi 30 juillet 2012

Plaisirs de lecture 5


La même semaine, j'ai gagné à deux concours !

Chez Véronique Massenot, grande voyageuse, et auteure notamment de Lettres à une disparue, un roman sur le vol de bébés des opposants au régime, organisés dans une dictature d'Amérique du Sud. Bébés ensuite confiés aux militaires ou à leurs proches… Une histoire qui m'avait bouleversée, il y a déjà quelques années.

Cette fois, c'est un album de Véronique que j'ai eu le plaisir de découvrir. Elle a revisité avec une langue belle et chantante, le classique Hansel et Gretel. Les illustrations de Xavière Devos ajoutent à la magie de ce livre.

 


Chez Agnès Laroche (dont je vous conseille aussi les romans Le fantôme de Sarah Fisher, Murder Party ou pour les plus jeunes, Abeba et le roi féroce), j'ai gagné, avec une joie non dissimulée, un album que j'attendais impatiemment : Nicodème.
 
 
Nicodème est petit, un peu timide, facilement impressionnable, alors qu'il voudrait être grand, fort et sûr de lui. Un genre de Super Nico qui ne se laisserait pas faire par les autres… Oui mais voilà, Super Nico n'existe pas et le petit timide aux joues roses va trouver en lui la ressource nécessaire pour faire face.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire douce et de ce petit garçon qui se rêve plus grand. Sous le charme aussi des illustrations pleines de poésie de Stéphanie Augusseau, qui dessine un petit bonhomme des plus attachants!  

Nicodème, d'Agnès Laroche, illustré par Stéphanie Augusseau, chez Alice Jeunesse, à partir de 3 ans.
Hansel et Gretel, le conte de Grimm, revisité par Véronique Massenot, avec des illustrations de Xavière Devos, chez L'élan Vert, à partir de 5 ans.

vendredi 27 juillet 2012

Plaisirs de lecture 4

OK, aujourd'hui c'est mes copines. Mais purée, qu'est ce qu'elles écrivent bien !


Hadrien vit des aventures comme seule la cervelle d'Anne-Gaëlle Balpe est capable d'en imaginer (certains se souviennent sûrement de son incroyable défi d'écrire une histoire par jour, inspirée par une image, les Histoires de Poche !) Bref, ce petit garçon comme les autres vit, un jour, une expérience pas comme les autres : il est aspiré par le trou noir de la baignoire. Et quand il atterrît à nouveau dans son bain, il ne reconnaît rien. Ni les carreaux sur les murs, ni le peignoir accroché au porte-manteau, ni surtout la voix de son papa qui lui demande de sortir de l'eau…

C'est le 1er tome d'une série qui rend déjà accros les plus de 6 ans. Avec les illustrations pleines de fantaisie et d'inventivité d'Elice. Testé par deux volontaires à la maison, qui ont hurlé de dépit à la toute dernière page, en apprenant qu'ils devraient attendre l'automne pour lire la suite !
 

"Quand on tombe amoureux, on tombe pour de vrai. 
Aimer, c'est s'écrouler dans les escaliers, c'est se fendre la cheville en deux, avoir l'os qui ressort et hurler en attendant les secours. 
Niveau douleur, c'est à peu près ça." 

Voilà, tout est dit. Ou presque. L'émotion, version Séverine Vidal, qui avec ce roman nous raconte une histoire d'amour fou, comme on en vit aussi quand on n'est pas grand.

La première fois, Raph ne voit que les cheveux de Colombe, mais il en tombe instantanément amoureux. Et comme ses parents ne voient pas cette histoire d'un très bon œil, Raph va dire un Très Grand Mensonge et organiser avec sa belle, la meilleure nuit de tous les temps !

Dès la première page, on rit, on sourit, on essuie parfois une goutte qui se pose sur les cils, et quand on lit le dernier mot, on fait "Gloups !" (Enfin, moi c'est ce que j'ai fait !) 

Là encore, adopté et approuvé par la testeuse maison, qui a -je cite- : "adoooooré !" (Je crois que j'ai le nombre exact de o !)  

La meilleure nuit de tous les temps, de Séverine Vidal, au Rouergue, à partir de 9 ans.  
Je suis un autre T1 : Le trou noir de la baignoire, d'Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Elice, chez Alice Jeunesse, dès 6 ans.

mercredi 25 juillet 2012

Un étrangleur qui vous veut du bien


C'est assez rare, pour le souligner ! Il faut dire que cet étrangleur-là est de papier, donc beaucoup moins effrayant !

Quoique. A en croire Gabriel de La mare aux mots, c'est un petit roman qui fait dresser les cheveux sur la tête :  
"Sandrine Beau a décidé de faire frissonner nos ados et disons-le clairement : elle est douée pour ça ! Ce mini roman d’une cinquantaine de pages est prenant, captivant, angoissant. On a peur pour Thomas. On pense évidemment à "Fenêtre sur cour" d’Hitchcock mais aussi à "Seule dans la nuit" de Terence Young, il y a un côté très cinématographique. En tout cas une chose est sûre, Sandrine Beau n’est jamais aussi bonne que quand elle écrit pour les ados".

Il y a aussi MA librairie Les Sandales d'Empédocle à Besançon, qui a visiblement apprécié.

Regardez : 

 
(Et à côté de qui, je suis, hum ? )

 On se rapproche : 


Moi j'aime beaucoup ce genre de découvertes ! 
Merci Amandine, Jean-Luc et les autres, merci Gabriel et Marianne ! 

lundi 23 juillet 2012

Plaisirs de lecture 3

Un texte plein de poésie, des illustrations audacieuses sur fond noir, un album qui se lit, se regarde, se scrute jusque dans les moindres détails, qui se tourne même parfois pour découvrir un dessin à deux niveaux.


Fanny Robin et Lionel Larchevèque ont formé une bien jolie paire pour ce tour du monde en noir et couleurs.  

Aux quatre coins du monde, texte de Fanny Robin, illustrations de Lionel Larchevèque, chez Alice Jeunesse, à partir de 3 ans.

vendredi 20 juillet 2012

Plaisirs de lecture 2


Celui-là est un cadeau. Un très beau cadeau, avec une patte inimitable, celle de Gwenaëlle Doumont.  

 

La recherche de Truc, commence par ces mots-là :

C'est l'histoire de Monsieur Truc, 
un jour, 
après son café, 
il enfile son pardessus à l'ourlet défait 
et il sort de chez lui… 

Et Monsieur Truc va voir Monsieur Machin, Madame Chose, Monsieur Bazar, mais aucun d'eux ne va pouvoir l'aider, car Monsieur Truc cherche Dieu… Pourquoi? Parce qu'il paraît qu'il rend les gens heureux.

N'hésitez pas à offrir et à vous offrir cet album magnifique, inventif et inclassable.
  
La recherche de Truc, de Gwenaëlle Doumont, chez Zoom Editions.

mercredi 18 juillet 2012

Et hop ! Des chouettes livres dans votre valise !


C'est pas moi qui le dit, mais A l'ombre du grand arbre avec sa Sélection "Livres à mettre dans la valise" ! Avec (entre autres) L'été où mon grand-père est devenu jaunophile (Les Lucioles) et L'étrangleur du 15 août (Oskar).



Encore des livres à mettre dans la valise (en plus des indispensables brassards et lunettes grenouille) ?

C'est également chez Family Deal. Avec (entre autres) encore L'été où mon grand-père est devenu jaunophile et Des crêpes à l'eau (Grasset Jeunesse).

"Les 10 livres que vous aimeriez lire cet été", c'est le Top Ten d'A l'ombre du grand saule. Avec un doublé Crêpes à l'eau et On n'a rien vu venir (Alice Jeunesse) !

Sans oublier, l'excellent Pavé dans la mare, spécial été, concocté avec amour par Gabriel et Marianne de La mare aux mots avec plein plein d'idées pour les vacances dedans. Et notamment, toujours L'été où mon grand-père est devenu jaunophile, Des crêpes à l'eau, plus Roulette Russe T1 : Noël en juillet(Oskar). 
A télécharger ici ! (Vous pouvez même gagner un exemplaire Des crêpes à l'eau !)

Et puis, j'ai trouvé aussi ce bel avis de lecture sur Ma maman est comme ça (Limonade), sur Voyage au royaume des livres :  
"Ces deux albums, écrits sous la plume très agréable de Sandrine Beau et accompagnés des merveilleuses illustrations de Soufie, tordent le coup aux préjugés concernant les papas et les mamans." (Hop, dans la valise avec ses copains !)

Enfin, pour le plaisir, je finis avec ce chouette commentaire d'une jeune lectrice sur le blog de la Médiathèque d'Oloron Sainte-Marie, à propos Des crêpes à l'eau justement :  
"Je vous conseille de lire ce livre car à chaque page il y a une petite histoire. Moi la petite histoire que j'ai préféré c'est le chèque rikiki. Ce livre est vraiment bien."

Merci petite Albane :-)

mardi 17 juillet 2012

DLire à la Sardine

DLire, le magazine de Bayard, qui vient juste après J'aime Lire, pour les 9/13 ans vous attend, avec dedans un roman signé Bibi. (Pas Bibi la chanteuse, je vous rassure ! Ni le phoque du même nom qui a fait chanter des générations d'enfants !) Non. Bibi, moi, votre Sardine préférée, quoi !


Le secret de Marina, c'est le titre de cette histoire, avec un vélo, des poneys, un camion de pompiers, une roulotte, une clairière dans un bois touffu, un vieux bourru et une petite fille (la Marina du titre).

Ça commence comme ça :
" Tous les jours, Marina prenait son vélo bleu et elle partait sur le chemin qui va vers la forêt…" 

Enfin bref, un début de ouf pour ainsi dire ! La suite dans DLire.

lundi 16 juillet 2012

Plaisirs de lecture


Puisqu'on nous dit que "les Français lisent plus pendant leurs congés estivaux que le reste de l'année", je vais profiter des vacances pour vous parler de mes derniers plaisirs de lecture.

Et pour commencer, un livre qui m'a été envoyé par Thierry Lenain himself (moi, qui suis sûrement sur Terre, la fille qui a le plus offert sa Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? D'ailleurs, rien que chez nous, chaque enfant à son exemplaire !)



Donc, Thierry Lenain (qui est à la littérature jeunesse ce que le cochon est à la gastronomie, à savoir que chez lui aussi, tout est bon) m'a offert il y a quelques temps, un roman qui n'est pas signé de sa main, mais qui fait partie de la belle collection Trimestre qu'il dirige chez Oskar Editeur.  

Je veux aller à la mer, de Jo Hoestlandt, illustré par Jean-Pierre Blanpain est une petite merveille. Comme tous les autres titres de la collection (enfin, ceux que j'ai lus !)


C'est l'histoire de Johnny qui adore aller à la bibliothèque, parce qu'il y va en bus. Son grand plaisir du mardi, c'est de s'imaginer en train de conduire à la place du chauffeur, dans les rues de sa ville. A la bibliothèque, c'est moins drôle, parce qu'on ne peut pas choisir le livre qu'on veut et qu'on doit écouter des textes de poètes qui délirent un peu, avec leurs histoires de saumons fumés dans la mer.

La mer, justement, elle est à 503 kilomètres. Johnny ne l'a jamais vue et il rêve d'y aller, même s'il sait bien que cet été encore, ce sera centre-aéré… Sauf que parfois, la vie sourit à tous les enfants et que les mamans, ces jours-là, ont des sourires comme des bateaux.

Difficile de trouver les mots pour vous parler de ce petit roman. J'ai simplement envie de vous dire que j'ai été émue, mais pas de la petite émotion, de la vraie, grande et belle, avec cœur qui se serre et chair de cocotte sur les bras !

Bref, profitez donc de cet été pour frissonner à votre tour en lisant Je veux aller à la mer, de Jo Hoestlandt, dans la collection Trimestre, chez Oskar Editeur.

vendredi 13 juillet 2012

Flash Back : un vendredi à Belfort…

 

Rappelez-vous, il y avait déjà eu ici, un chouette portrait pour annoncer tout ça.

Il y a eu aussi deux chouettes articles (dès que je les aurai récupérés, je vous les montrerai, promis !)

Et puis il y a eu les classes de Fatima et Pierre, des enseignants comme on aurait rêvé en avoir dans sa scolarité ! Avec leurs élèves passionnants, passionnés, curieux, ouverts, qui grâce à eux, se sont posés des questions comme "Quels sont les moyens de résistance possibles quand on est un enfant ?"



 
De belles rencontres, de très beaux échanges et j'espère bien une suite à tout ça !

Après ces beaux moments dans les classes, il y a eu la séance de dédicaces à "La marmite à mots", avec la visite tout en sourires de Faustine, Emmanuel, Héloïse, Axelle, Rémi, Adèle, Julie, Cécile et les autres…

 
Ce vendredi (que je veux bien revivre le lundi, le mardi, ou même le jeudi !) a vu le jour grâce à Karine et Hélène, libraires formidables et pétillantes, de "La Marmite à Mots". Si vous êtes du côté de Belfort, je ne peux que vous conseillez d'aller vite y faire un tour !

jeudi 12 juillet 2012

Mes histoires dans la bouche d'un comédien…


… C'est toujours aussi chouette et ce sont Les Impromptus, un spectacle pas comme les autres de la Compagnie Teraluna.

Ça commence par l'arrivée inattendue de deux mobylettes...



Un accordéon, des mots...


Et immédiatement, on est pris dedans !


Ça se voit, pas vrai ?  


(Photos Ludovic Godard / Université de Franche-Comté)

Les Impromptus, avec des vrais morceaux d'histoires écrites par moi dedans, seront donc racontées à nouveau par Sébastien Barberon et mises en musique par Sofiane Messabih.

Il y a plusieurs représentations cet été, et notamment ce soir à 20h30 au CLA de Besançon. La suite du programme en Franche-Comté, c'est juste en dessous :



Bel été en Franche-Comté et partout ailleurs !

mercredi 11 juillet 2012

Bonheur x 2


Après Ma maman est comme ça et Mon papa est comme ci, Delphine des Éditions Limonade a eu envie de poursuivre l'aventure ! (Merci Delphine !)


Soufie et moi, avons donc le bonheur de vous annoncer la naissance de Mon papy est comme ça et Ma mamie est comme ci !

Nous sommes actuellement en pleine gestation, mais bien sûr, nous vous tiendrons au courant de l'évolution du travail.

Néanmoins et nonobstant, là tout de suite maintenant, je ne peux retenir plus longtemps un grand cri de joie : CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! JOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE!!!

(Ah. Ça va mieux.)

lundi 9 juillet 2012

Y a pas que les Prix dans la vie !

Vous vous souvenez de la sélection Des crêpes à l'eau (Grasset) pour le Prix Bouquin Malin 2011-2012 d'Oloron Sainte Marie, dont je vous parlais ici, il y a peu de temps ?

Et bien, cette sélection m'a apporté des petits bonheurs inattendus, sous forme de lettres. Ce sont trois de mes petits lecteurs d'Oloron qui m'ont écrit, pour me dire qu'ils avaient aimé notre roman, à Sandrine Kao et moi !

Marilou a trouvé notre livre "très poétique" :


Vous avez vu la beauté de ses dessins ?


Diana espère que j'en écrirai d'autres comme celui-là. 
(Promis, Diana, je vais essayer d'inventer une nouvelle histoire qui te plaise autant !) :


Et je n'en reviens pas, Diana a fait un exposé 
sur Des crêpes à l'eau !


Baptiste, lui, m'a fait une belle lettre, un peu triste aussi : 


Et non, Baptiste, mon livre n'a pas gagné,
mais avec vos mots à vous, un peu quand même si !

Merci à tous les trois et merci à la Médiathèque d'Oloron Sainte-Marie qui avait sélectionné Des crêpes à l'eau et qui m'a transmis ces lettres. Je les garde précieusement.

vendredi 6 juillet 2012

Dlire au mois d'août


C'est une histoire qui dure depuis longtemps... Longtemps… Longtemps…

Tout a commencé le jeudi 24 juin 2010. Petit rappel des faits ici.

Il m'en aura fallu de la patience pour voir ce texte (écrit en août 2009), prendre enfin vie dans les pages du magazine DLire ! Mais ça y est, je tiens le bon bout !

La parution de mon histoire Les bras autour du cou, qui a été rebaptisée entre temps Le secret de Marina paraîtra le mois prochain dans DLire.

La preuve juste en dessous (avec une illustration, que je découvre en même temps que vous, de Mathilde Domecq) :



Merci à Loli pour ses yeux de lynx et merci à Mamy'am pour la photo sur la table de la cuisine et au son des cigales ! (Je sais, ça ne s'entend pas, mais j'aime bien les imaginer !)

jeudi 5 juillet 2012

On continue à voir venir !


Ce livre a un parcours assez dingue, puisque en ce début d'été, il récolte encore de très beaux avis de lecture :

De page en page : "C’est un livre qui va me trotter longtemps dans la tête, je le sais et je vais d’ailleurs me faire un plaisir d’en parler autour de moi, car il me semble évident qu’il doit être lu ! Certes, tous les livres sont faits pour être lus… Mais celui-ci encore plus que les autres ! Il devrait même être inscrit sur les listes des livres recommandés par le Ministère de l’Éducation nationale ou élevé au rang d’ouvrage d’utilité publique… "



Le Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française Wallonie-Bruxelles : "Ce roman jeunesse qui reçoit l’appui de l’auteur du célèbre Indignez-vous ! ne peut que retenir l’attention. Et c’est tant mieux car son contenu en vaut la peine."

La librairie "La colline aux livres", à Bergerac : "C’est un livre accrocheur qui se lit assez rapidement et qui est aussi très percutant !"

La Médiathèque de Mâcon : "On n'est jamais trop jeune pour réfléchir… C'est un de ces livres qui proposent aux plus jeunes des pistes de réflexion quant aux choix citoyens et à leurs conséquences."

Notre roman à 7 voix fait également partie de la sélection Livralire (avec la petite étoile jaune en bonus qui signale qu'il a été particulièrement aimé) dans la catégorie roman ados!

On n'a rien vu venir recueille 4 étoiles sur 5 possibles sur Babélio ! Avec en prime de très beaux avis de lecteurs…

Il est dans le Top Ten d'A l'ombre du Grand Saule. (On retrouve d'ailleurs aussi dans cette liste des "10 livres que vous aimeriez lire cet été", un autre de mes romans : Des crêpes à l'eau !)

Et cerise sur le gâteau (pour ceux qui auraient raté l'info), On n'a rien vu venir (Alice Jeunesse, co-écrit avec Anne-Gaëlle Balpe, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal) est sélectionné pour le 4e Prix des jeunes lecteurs de La Seyne/Mer.

Un parcours assez dingue… Ouais, je crois que c'est vraiment ça.

mardi 3 juillet 2012

C'est moi le plus fort ! (bis)


Et avec la couleur s'il vous plaît !
Celle des pinceaux talentueux d'Eric Gasté. Regardez plutôt :



Pour la suite, RV dans "Mes Premiers J'aime Lire", le magazine de Bayard Presse pour les enfants dès 6 ans. Ce sera en octobre.

Et en ce qui me concerne, je suis déjà impatiente !

dimanche 1 juillet 2012

Brèves de sélections


Je pique la formule à Agnès Laroche, pour vous parler des belles nouvelles du moment.  

Des crêpes à l'eau (Grasset) a été sélectionné pour le Prix Bouquin Malin 2011-2012 d'Oloron Sainte Marie. Il n'a pas été le vainqueur, zut! Mais il va maintenant pouvoir tenter sa chance avec le Prix littéraire 2013 organisé par l’Éducation Nationale et le Réseau des médiathèques de Clamart, dans la catégorie CE2.


 
L'étrangleur du 15 août (Oskar), lui, va concourir pour le Prix Lecteur en herbe de la Médiathèque du Bois Fleuri de Lormont en Gironde.

Et encore deux belles sélections, cette fois pour le 4e Prix des jeunes lecteurs de La Seyne/Mer, à destination des 10-15 ans, avec mes copines co-auteurs :

Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe pour Roulette Russe 1 : Noël en juillet (Oskar).

Et les deux mêmes + Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche et Fanny Robin, pour On n'a rien vu venir (Alice).